
Si vous n’avez pas peur d’attendre des heures dans le froid au milieu d’une foule compacte, alors vous pouvez assister au nouvel An sur Times Square ! Chaque 31 décembre, le plus célèbre carrefour de New York célèbre le passage à la nouvelle année avec un show à l’américaine.
Depuis 1907, une sphère de cristal descend le long d’un mât coiffant l’immeuble du One Times Square, pendant que la foule décompte les dernières secondes de l’année. 3, 2, 1… Et l’année nouvelle commence dans une pluie de confettis et une avalanche de cris de joie ! Les 60 premières secondes de la nouvelle année sont également saluées par un feu d’artifices tonitruant. Voilà pour le décor et l’ambiance délirante.
Une question de patience et d’endurance
Maintenant, si vous voulez assister à l’événement, sachez que ce n’est pas de tout repos ! Pour être au plus près de l’événement et approcher le One Times Square, il est conseillé d’arriver très tôt. Les spectateurs les plus motivés sont en place dès midi. Et si vous voulez être très bien placé, je vous recommande de ne pas arriver plus tard que 15h. C’est effectivement l’heure à laquelle le trafic automobile est interrompu sur Times Square et donc le moment où la foule se masse.
Ensuite, c’est une question de patience et d’endurance : vous devez savoir qu’il n’y a pas de toilettes publiques installées sur la place ni de vendeurs ambulants. Du coup, si vous devez satisfaire une envie pressante ou acheter une bouteille d’eau, vous perdrez la bonne place chèrement acquise. Une fois en place, vous ne devez plus quitter votre poste ! Heureusement, tout est fait pour faire patienter la foule.
A partir de 18h, la place commence à s’animer avec l’illumination et l’ascension de la sphère de cristal. Plusieurs chanteurs et groupes se succèderont ensuite sur les scènes installées sur Times Square. Bonne année !
