One Times Square : un nouvel observatoire à New York

Le One Times Square est un building de New York qui a été transformé en observatoire et en musée. Un point de vue inédit sur Times Square !

Ce qu’il faut savoir sur l’observatoire One Times Square

  • One Times Square est une nouvelle plateforme d’observation qui devrait ouvrir ses portes en 2024 à New York. Cet observatoire est perché à 111 mètres de haut, sur le toit de l’immeuble du One Times Square. Il surplombe Times Square, le célèbre carrefour qui marque l’intersection de Broadway et de la 7ème Avenue.
  • L’immeuble du One Times Square est l’un des buildings les plus emblématiques du quartier. Le bâtiment de 25 étages fut effectivement construit en 1903 pour accueillir le siège du New York Times. Le prestigieux quotidien new-yorkais a définitivement quitté les locaux en 1961 pour s’installer dans son nouveau siège du New York Times face à Penn Station. Mais l’immeuble est toujours là et son toit abrite chaque année la New Year’s Eve Ball. Un globe de cristal marque alors le passage à la nouvelle année.
  • L’observatoire fait partie d’un projet destiné à réhabiliter l’immeuble. Le promoteur, la firme américaine Jamestown, est notamment propriétaire de l’ancienne usine de chocolats Ghirardelli à San Francisco et de plusieurs autres immeubles à New York. Coût du projet sur Times Square : plus de 500 millions de dollars !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informé de l’ouverture de ce nouvel observatoire ! L’inscription à notre newsletter est évidemment gratuite !

One Times Square : un observatoire et un musée

  • L’observatoire du One Times Square est évidemment bien plus bas que l’Empire State Building, le Summit One Vanderbilt, The Edge, le Top of the Rock et le One World Observatory mais la vue est malgré tout à couper le souffle ! Le bâtiment offre en effet une vue plongeante sur Times Square et les immeubles alentours. Vous pourrez parcourir librement les différentes plateformes, bordées par de hautes baies vitrées. Sentez vibrer le cœur de New York !
  • L’immeuble de 25 étages abrite également un musée qui raconte l’histoire du gratte-ciel ainsi que la tradition du nouvel An sur Times Square. Vous pourrez d’ailleurs admirer l’iconique New Year’s Eve Ball, le globe de cristal du nouvel An. Tous les 31 décembre, cette boule descend le long d’un mât pour égrener les dernières secondes avant minuit, devant une foule en liesse. A minuit pile, des feux d’artifices embrasent alors l’immeuble.
  • Les 12 étages de la partie dédiée aux expositions vous invitent enfin à des expériences interactives avec les grandes marques. Times Square reste effectivement indissociable de la publicité. Vous retrouverez notamment une célèbre marque de soda au cola et ces petits bonbons qui fondent dans la bouche, pas dans la main… Ces animations ludiques font même appel à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle.

Visitez le One Times Square

  • Adresse : 1 Times Square, New York. L’immeuble se trouve entre Broadway et la 7th Avenue, au niveau de la 43rd Street. L’adresse postale officielle mentionne un tout autre nom : 1475 Broadway. Mais vous trouverez sans problème l’immeuble au Sud de Times Square.
  • Métro : Times Sq – 42 St.
  • Entrée : le prix de cette nouvelle attraction n’a pas encore été annoncée. Mais elle devrait se situer aux alentours de 40 dollars, à l’image des autres observatoires de New York. Plus d’informations prochainement.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur moment pour visiter le One Times Square ?

Je vous conseille de visiter l’observatoire One Times Square en fin de journée ou le soir, pour voir les lueurs des néons de Times Square briller de mille feux. Si vous devez voir un seul observatoire de nuit à New York, c’est celui là qu’il faut choisir ! Pour la partie musée, la visite est en revanche plus agréable le matin, car la fréquentation est bien moindre. Tout dépend donc de vos centres d’intérêts, sachant que les publicités de Times Square brillent 24h/24.

A partir de quel âge peut-on visiter le One Times Square ?

Le promoteur n’indique aucun âge minimal et les enfants seront évidemment les bienvenus. La visite du musée intéressera évidemment les plus grands. Les jeux avec les marques s’adressent quant à eux à toute la famille.

L’histoire de l’immeuble

  • La construction du One Times Square a débuté en 1903 sous l’impulsion du New York Times. Le building de 25 étages a été achevé fin 1904. L’inauguration officielle a eu lieu le 1er janvier 1905 avec un formidable spectacle de feux d’artifices. La tradition du nouvel An sur Times Square était lancée ! L’événement est d’ailleurs devenu récurrent à partir de 1907.
  • Le New York Times ne s’est pas contenté de donner son nom à l’immeuble. Le nom même de Times Square vient lui aussi du nom du journal. La rédaction et plusieurs services du New York Times ont quitté les lieux en 1913 mais le service publicité est resté jusqu’en 1961.
  • En 1928, l’immeuble s’est fait remarquer en accueillant le premier « news ticker », un bandeau lumineux qui permettait d’afficher les dernières informations. Les propriétaires du bâtiment ont également mis à profit l’emplacement central sur Times Square pour accrocher d’immenses panneaux publicitaires. Les publicités sont toujours là aujourd’hui ! De nouveaux panneaux lumineux à LEDs ont d’ailleurs été installés sur la façade de l’immeuble.

One Times Square en photos

Plan d’accès au One Times Square

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *