Des toilettes en or au Guggenheim Museum de New York

0

Depuis le 4 mai 2016, le Guggenheim Museum accueille une œuvre d'art très "spéciale"… Vous pourrez même l'essayer !

guggenheim museum new york
La façade du Guggenheim Museum.

Lors de votre prochaine visite au Guggenheim Museum de New York, pensez à faire un tour aux toilettes ! Depuis le 4 mai 2016, le musée a installé un WC en or massif de 18 carats réalisé par l’artiste italien Maurizio Cattelan.
Cette installation est la première œuvre d’art créée par Maurizio Cattelan depuis la rétrospective qui lui avait été consacrée par le Guggenheim Museum en 2011, date à laquelle il décida de se retirer du monde artistique.
« Le WC de Cattelan est un clin d’œil aux excès du marché de l’art, mais il évoque aussi le rêve américain qui offre une chance pour tous », explique le musée.

Essayez-le !

Des WC à 18 carats !
Des WC à 18 carats !

L’œuvre intitulée « Maurizio Cattelan: America » s’inspire de l’urinoir du français Marcel Duchamp. Mais à la différence de l’urinoir de Duchamp, ce WC en or massif est parfaitement fonctionnel et ouvert aux visiteurs.
« Cette nouvelle œuvre d’art met à la disposition du public un produit de luxe extravagant apparemment destiné à 1% de la population », raconte le musée, « Sa nature participative, dans laquelle les visiteurs sont invités à faire usage de l’appareil individuellement et en privé, permet une expérience d’intimité sans précédent avec une œuvre d’art ».
Si le WC sera accessible pour tous, sachez qu’un vigile sera tout de même positionné en permanence devant l’entrée des toilettes pour s’assurer qu’aucun visiteur ne tente de repartir avec la poignée de la chasse d’eau…

Posez votre question ou commentez cet article :