Mes 9 meilleures adresses pour manger un burger à New York

4

Pour manger un vrai bon burger américain à New York, voici mes 9 adresses préférées. Rien à voir avec les ignobles Mac Donald's ou Burger King...

burger new york
A New York, découvrez le vrai goût du burger ! (Photo Didier Forray)

A New York, oubliez les abominables burgers en carton-pâte vendus par Mac Donald’s et Burger King ! New York est la ville du burger, le vrai, et vous trouverez de bons burgers cuisinés à la minute pour vous, selon votre goût. Voici ci-dessous mes 9 meilleures adresses avec, pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, une photo perso de mon burger :

1/ Corner Bistrot

burger corner bistro
Au cœur du Greenwich Village, le Corner Bistrot est une adresse typique qui mêle à la fois touristes et habitants du quartier. La salle de restaurant vous plonge dans l’ambiance conviviale du Village, à la façon d’une taverne. Serveurs sympathiques et prévenants.
Côté burger, je vous recommande celui au bacon, croustillant comme il faut, et servi avec tomates, salades et fromage. A vous d’ajouter pickles (les cornichons), mayonnaise et ketchup. Les frites sont tout aussi excellentes.
Un conseil : si vous voulez y allez le vendredi et le samedi soir, pensez à réserver avant car c’est très souvent complet !
Prix : 12,75 $ pour le Bistro Burger, avec fromage et bacon.
Adresse : 331 West 4th Street, au coin de Jane Street et West 4th Street.

2/ Burger Joint

burger joint
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé la photo de mon burger mais il n’empêche : le Burger Joint est certainement l’un des restaurants les plus insolites de New York. Le Burger Joint n’a pas pignon sur rue : il se trouve à l’intérieur même du lobby de l’hôtel de luxe Parker Meridien. Vous devez donc entrer dans l’hôtel et repérer le petit néon en forme de burger. Un petit couloir sombre vous mène alors vers une salle sans fenêtre avec des murs recouverts de graffitis laissés par les clients : c’est là !
L’ambiance et les prix n’ont rien à voir avec l’hôtel de luxe. Le Burger Joint est tout à fait accessible et les burgers délicieux. Attention car il y a du monde aux heures de pointe : vous devez faire la queue devant le comptoir, commander ce que vous voulez sans hésiter sous peine de voir le serveur vous presser, donner votre nom ou prénom et attendre qu’on vous appelle pour récupérer votre commande.
Prix : 11 $ pour le Cheeseburger, avec fromage et bacon.
Adresse : Le Parker Meridien, 119 West 56th Street

3/ Lexington Candy Shop

burger new york
Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, la Lexington Candy Shop n’est pas un magasin de bonbons mais bien un restaurant. C’est même une institution dans l’Upper East Side, avec des clients prestigieux comme Woody Allen et Bruce Springsteen, qui viennent parfois ici en voisin. C’est en tout cas ce que m’a raconté ma voisine du jour, une new-yorkaise pur jus qui vient ici depuis des années et des années. L’ambiance est donc très locale, avec quelques touristes qui ont poussé leur chemin jusque là.
Le burger est fait comme à la maison et présenté ouvert dans une assiette. A vous d’achever le montage en ajoutant mayonnaise, ketchup et un pickle énorme. Une adresse attachante qui permet de découvrir une facette authentique de New York !
Prix : 9,95 $ pour le Bacon Burger, avec fromage et bacon.
Adresse : à l’angle de Lexington Avenue et de 83rd Street, dans l’Upper East Side.

4/ Stone Street Tavern

burger new york
Au cœur du Financial District, la petite Stone Street est une rue qui vous plonge dans une ambiance irlandaise. Ici, on a plutôt l’impression d’être de retour dans la vieille Europe ! Cette rue très étroite est bordée de pubs et je vous conseille donc la Stone Street Tavern, une taverne fondée en 1962.
L’intérieur est à l’image de la rue avec une ambiance chaleureuse typiquement irlandaise. Le soir, la salle est peu éclairée et vous aurez l’impression d’être un marin débarquant d’un navire en provenance de la vieille Europe…
Côté cuisine, le burger est parfaitement réalisé, goûteux et accompagné de très bonnes frites maison.
Prix : 15 $ pour le Classic Burger, avec fromage.
Adresse : 52 Stone Street.

5/ Shake Shack

burger new york
Fondée en 2004 à New York, Shake Shack est la petite chaîne qui monte. Shake Shack est certes un fast food industriel mais il y a un vrai effort sur la qualité des produits.
A New York, il existe aujourd’hui plusieurs Shake Shack un peu partout dans la ville mais je vous conseille de privilégier celui du Madison Square Park, dans la partie Sud du parc, à quelques pas du Flatiron building. On ne peut pas rêver d’un décor plus new-yorkais !
Aux heures de pointe, la queue devant le kiosque est longue mais tenez bon car le jeu en vaut le burger. Commandez votre burger, payez et on vous remettra une sorte de vibreur. Il ne vous reste plus qu’à trouver une place sur la terrasse et à attendre que le buzzer se mette à clignoter : votre burger est prêt !
Les burgers sont plutôt petits mais de bonne qualité et les frites torsadées croustillantes. Un très bon rapport qualité/prix avec, en prime, un emplacement formidable.
Prix : 9,59 $ pour le burger Shack Stack, avec fromage.
Adresse : Madison Square Park.

6/ Five Guys

burger new york
Cette chaîne fondée en 1986 en Virginie a pris une ampleur incroyable en quelques années et elle est évidemment présente à New York. J’en avais beaucoup entendu parlé mais je n’avais jamais osé poussé la porte d’un Five Guys. Ce fut donc chose faite lors de mon dernier séjour et je dois dire que j’ai été positivement surpris.
Faites la queue au comptoir puis choisissez la base de votre burger et les ingrédients que vous voulez en plus : laitue, tomates, oignons, mayonnaise, pickles… Le burger est cuisiné dans la minute et emballé dans un sachet en alu. Esthétiquement, le burger a une drôle de mine, et disons même qu’il est moche, mais le goût est là et j’avoue avoir été surpris en bien. Un bémol quand même : les frites sont un peu trop grasses, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus. Mais, à ce prix, là, Five Guys offre un bon rapport qualité/prix.
Prix : 8,69 $ pour le Bacon Cheeseburger, avec fromage et bacon.
Adresse : 316 West 34th Street, entre 8th et 9th Avenue.

7/ P.J. Clarke’s on the Hudson

burger new york
J’ai découvert cette adresse complètement par hasard en 2015, en me promenant le long de la marina du World Trade Center. La terrasse bien placée, la vue et les tables accueillantes m’ont attirées. Et j’ai bien fait de me laisser tenter !
Le burger est à la fois parfaitement exécuté et généreux, avec des frites maison croustillantes. Le prix est un peu plus élevé qu’ailleurs mais il s’agit d’un restaurant de standing dans un lieu d’exception. Forcément, ça se paye !
Outre un burger excellent, le vrai plus c’est d’être assis en terrasse et de profiter d’une vue magique sur la statue de la Liberté en ligne de mire, au milieu des mats des navires. Une ambiance maritime !
Prix : 17 $ pour le burger Classic, avec tomates, laitues, oignons et pickles.
Adresse : marina du World Trade Center.

8/ Lodge, à Brooklyn

burger new york
Lorsque vous visiterez Brooklyn, voici une bonne adresse pour votre déjeuner ou votre dîner du jour ! Ce restaurant m’a été chaleureusement recommandée par une amie que je remercie ici ! 😉 Et je dois dire que j’ai été conquis à mon tour !
Le burger est servi de façon très généreuse avec un véritable lit de salade. Et tout est fait maison, avec des frites succulentes et un énorme morceau de bacon soigneusement grillé.
En été, installez-vous en terrasse pour suivre l’animation du quartier. Un joli endroit pour un burger comme à la maison.
Prix : 10 $ pour le Lodge Hamburger, avec fromage et bacon.
Adresse : 318 Grand Street, à Brooklyn.

9/ Bare Burger, à Hoboken

burger new york
Après avoir profité du coucher de soleil sur la skyline de New York depuis Hoboken, dans le New Jersey, pourquoi ne pas rester un peu et découvrir l’une des meilleures adresses pour un burger : Bare Burger. Cette jeune chaîne s’est lancée en 2009 en misant sur le bio et les ingrédients naturels. Une vraie rupture par rapport à certaines grandes chaînes de burgers qui proposent de la viande aux hormones…
Autre différence : ici c’est à vous de composer votre burger, en choisissant parmi tous les ingrédients proposés dans le menu. De quoi composer votre burger rien qu’à vous !
En ce qui me concerne, j’ai commandé un burger avec bacon, fromage bleu, pickles, tomates, salade et ketchup… Résultat : un régal !
Prix : le « Be my Burger »,le burger à faire soi-même, est à 9,90 $, avec choix du pain, steak, pickles, tomates, salade et ketchup. J’ai ajouté un supplément de 1,95 $ pour le bacon et de 1,35 $ pour le fromage bleu.
Adresse : 515 Washington Street, entre 5th et 6th Streets, à Hoboken.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

4 commentaires

    • Hello Sylvia ! Non la liste n’est pas présentée par ordre de préférence mais comme ça m’est venu 🙂 Toutefois, les 7 premiers sont dans Manhattan et les 2 derniers à Brooklyn et dans le New Jersey.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.