Les 5 musées qu’il faut absolument voir à New York

Quels sont les musées incontournables à New York ? Voici les 5 musées les plus populaires, d'après un sondage réalisé sur notre page Facebook.

Si vous préparez votre voyage à New York, vous hésitez forcément devant le grand nombre de musées à visiter. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose la liste des 5 musées de New York qu’il faut voir absolument :

1/ Le Metropolitan Museum

  • Le Metropolitan Museum, ou MET pour les initiés, s’impose sans conteste comme LE musée à visiter absolument à New York. C’est d’ailleurs le musée le plus visité à New York ! Lors d’un sondage, 84% des fans de notre groupe Facebook Destination New York le place dans la liste des musées à voir à New York. Pour Aurélie Charrier, le choix se fait même « sans hésitation ».
  • Posé sur la 5th Avenue, côté Central Park, le Metropolitan Museum est d’ailleurs impossible à visiter en une seule journée : ce musée regroupe une incroyable collection, allant de l’Egypte et de la Grèce antique à la peinture américaine du 18ème siècle, en passant par des armures du Moyen-Age ou des peintures signées des grands noms de l’impressionnisme français.
  • Plus d’informations sur la page consacrée au Metropolitan Museum.
Metropolitan Museum
« Washington traversant le Delaware ». (Photo Phil Roeder)

2/ Le musée d’Histoire naturelle

  • L’American Museum of Natural History, ou musée américain d’Histoire naturelle, prend la deuxième place du classement en s’adjugeant 64% des suffrages.
  • Posé sur la 8th Avenue, face à Central Park, ce musée présente une collection époustouflante, avec des animaux empaillés en provenance d’Amérique et du monde entier, des ossements de dinosaures ou encore des pierres précieuses. Vous pourrez aussi toucher des fragments de vraies météorites ou découvrir le ciel dans le planétarium. Un musée à la fois didactique et ludique, pour toute la famille.
  • Plus d’informations sur notre page consacrée au musée d’Histoire naturelle de New York.
Musée d'Histoire naturelle de New York
Des dinosaures plus vrais que nature ! (Photo Sharon Mollerus)

3/ Le Museum of Modern Art

  • Le Museum of Modern Art (MoMA pour les intimes) se trouve sur la 53rd Street, entre 5th et 6th Avenue, à quelques pas du Rockefeller Center et de la cathédrale Saint-Patrick. Et comme son nom l’indique, il se consacre exclusivement à l’art moderne. Le ton est donné dès le hall d’entrée avec un hélicoptère suspendu au plafond. Les collections permanentes affichent les grands noms du genre, à commencer par Andy Warhol. Parmi les trésors du musée, vous découvrirez aussi les fameuses montres molles signées Salvador Dali ou les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso.
  • Plus d’informations sur notre page consacrée au MoMA de New York.
MoMA
L’hélicoptère exposé au MoMA. (Photo Jennifer Boyer)

4/ Le Guggenheim Museum

  • Posée sur la Fifth Avenue, non loin du Metropolitan Museum, le Guggenheim Museum vaut le détour aussi bien pour le contenu que le contenant.
  • L’architecture avant-gardiste du bâtiment mérite en effet à elle seule une visite, même si vous n’effectuez pas la visite ensuite. Vous pouvez d’ailleurs entrer librement dans l’atrium et apprécier de l’intérieur le colimaçon du musée et sa verrière.
  • Ensuite, vous pourrez découvrir une collection personnelle, patiemment réunie par Solomon R. Guggenheim, un riche héritier d’une famille d’exploitant de mines, de 1890 à sa mort en 1949. Et l’homme a su s’entourer puisqu’on retrouve des grands noms comme Picasso, Cézanne ou Van Gogh.
  • Plus d’informations sur notre page consacrée au Guggenheim Museum.
Guggenheim Museum
Le colimaçon du Guggenheim Museum. (Photo Boris Dzhingarov)

5/ Le musée du 11 septembre 2001

  • Ouvert depuis mai 2014, le National September 11 Memorial & Museum raconte avec force et détails la tragédie des attentats du 11 septembre 2001.
  • Le musée du 11 septembre se trouve à l’endroit même où s’élevait les anciennes twin towers du World Trade Center, avant leur destruction le 11 septembre 2001. Le musée est en fait entièrement construit en sous-sol et les salles d’exposition occupe l’emplacement exact des fondations des tours jumelles. Outre une chronologie des événements, vous pourrez voir une foule de documents, d’objets personnels et de vestiges, notamment un camion de pompier retrouvé sous les gravats ou des restes de l’antenne qui trônait au sommet de la tour Nord. Une visite particulièrement émouvante.
  • Plus d’informations sur notre page consacrée au musée du 11 septembre 2001 à New York.
Musée du 11 septembre 2001
La carcasse d’un camion de pompiers. (Photo Mark Wyman)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *