Que prendre dans sa valise pour un voyage à New York ?

9

Vous préparez vos valises pour New York ? Voici mes conseils pour ne rien oublier et partir avec l'essentiel !

valise New York
Evitez de partir à New York avec une valise pleine !

Mes conseils pour les vêtements

Je ne vais évidemment pas vous conseiller de prendre des pulls en hiver et des t-shirts en été : vous vous en doutez et vous n’avez pas besoin de moi pour le savoir ! 🙂 En revanche, voici quelques conseils pratiques pour les vêtements :

  • Placez 2 t-shirts, 2 paires de chaussettes et des sous-vêtements dans votre bagage à main. Si jamais votre valise venait à se perdre en route, vous auriez de quoi tenir quelques jours, le temps qu’on retrouve votre valise. Cela m’est déjà arrivé une fois et, depuis, je prévois de quoi tenir au cas où !
  • Prenez des vêtements pour la pluie et glissez un petit parapluie dans votre valise.
  • Eviter d’emporter des vêtements de trop grande valeur ou auxquels vous tenez plus que tout : si jamais la compagnie aérienne perd ou endommage votre valise, vous risqueriez de tout perdre.
  • Prévoyez d’emporter une deuxième paire de chaussures : cela vous permettra d’alterner les paires à New York et d’avoir une solution de secours si une paire commence à vous créer des ampoules. Le fait d’alterner les chaussures réduit d’ailleurs le risque d’apparition d’ampoules.
  • Prévoyez une tenue un peu habillée si vous avez envie de passer une soirée dans une boîte de nuit ou dans un rooftop d’un hôtel 5 étoiles.
  • Si vous avez envie de voyager léger et de ne pas emporter trop de vêtements, sachez qu’il existe plein de laveries à New York. Vous apportez votre linge sale et vous le récupérez le lendemain, propre et repassé. Evidemment, cela se paye mais c’est bien moins cher que les pressings en France et c’est une formule qui peut être pratique si vous restez longtemps sur place.
  • N’hésitez pas à compléter avec des t-shirts et autres vêtements achetés à New York ! New York est LA capitale du shopping et vous aurez certainement envie de rapporter des vêtements aux couleurs de la Big Apple. Rendez-vous dans notre guide du shopping à New York pour mettre de côté les bonnes adresses.

Préparez une petite trousse de secours

trousse de secours
Composez une petite trousse de secours.

Attention : si vous êtes sous traitement, prenez toujours vos médicaments avec vous, dans votre bagage à main. Pour le reste, prévoyez une petite trousse de secours avec quelques médicaments de première urgence, notamment Smecta et Spasfon pour les maux de ventre, du paracétamol (Doliprane ou Dafalgan), de l’aspirine, des pastilles ou un spray en cas de maux de gorge et un traitement contre le rhume, par exemple l’Actifed. A voir aussi à l’avance avec votre médecin s’il peut vous prescrire un antibiotique au cas où. Mais cela n’a rien d’obligatoire.
Si vous êtes dans un hôtel, inutile de vous charger beaucoup : les hôtels disposent tous de trousses de secours. Par ailleurs, vous trouverez facilement sur place des drugstores avec des médicaments en vente libre. Et, en dernier recours, sachez que New York compte tout ce qu’il faut en médecins et hôpitaux : ce n’est pas la jungle amazonienne !

Pensez à prendre un adaptateur

adaptateur pour prises américaines
Un adaptateur pour prises américaines.

A New York, les prises électriques ne sont pas comme en Europe et vous aurez besoin d’un adaptateur pour recharger votre smartphone, vos appareils électroniques et les batteries de votre téléphone. Je vous recommande vraiment d’acheter un adaptateur en France car les prix sont largement plus chers à New York. Vous en trouverez facilement dans les grandes enseignes comme Leroy Merlin, la Fnac, Darty ou Boulanger. Si le magasin le plus proche de chez vous n’en a pas, commandez votre adaptateur sur Internet en vous y prenant à l’avance pour la livraison.

Limitez les cosmétiques et les liquides

valise pour votre parfum
Une valise rien que pour votre parfum…

Mesdames, soyez raisonnables sur vos produits de beauté, et notamment les parfums. Il faut effectivement éviter d’avoir trop de liquides dans votre valise pour éviter les risques de casse. Si jamais votre flacon de Chanel 5 se brise pendant le voyage, cela va sentir les problèmes à l’arrivée… 🙂 Dans tous les cas, emballez toujours vos liquides dans plusieurs sacs plastiques, afin de limiter les dégâts en cas de casse.
Même chose si vous souhaitez apporter une bouteille de vin ou de champagne à des amis à New York : protégez au mieux la bouteille et, surtout, emballez-la dans un sac plastique. Concernant les bouteilles que vous souhaitez offrir, je vous recommande plutôt de faire vos achats à l’aéroport : non seulement vous profiterez des tarifs hors taxes mais, en plus, vous pourrez prendre les bouteilles avec vous dans l’avion, comme bagage à main. Cela élimine tout risque pour votre valise !

Prévoyez d’emporter des sacs vides

sacs plastiques
Les sacs plastiques vous rendront service.

Pliez des sacs plastiques ou des sacs en papier et mettez-les dans votre valise : ces sacs vous serviront à emballer d’éventuels cadeaux fragiles, comme un pot de sirop d’érable ou autres liquides que vous rapporterez.
Les sacs plastiques vous permettront aussi d’isoler les vêtements sales pour le trajet du retour. Ainsi, cela évitera de propager des odeurs de sueur ou de chaussettes sales dans votre valise 😉

Gardez du vide dans votre valise

valise new york
Gardez de la marge pour vos achats à New York.

Un conseil très important : surtout ne partez pas avec une valise remplie à ras bord ! A New York, vous risquez fort de craquer et de faire le plein de vêtements ou de souvenirs. Or, si votre valise est déjà pleine à l’arrivée, vous allez avoir un petit problème au retour !
J’en profite d’ailleurs pour vous rassurer : si jamais vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose une fois à New York, vous trouverez tout ce qu’il faut sur place !

Ce qu’il ne faut surtout pas mettre dans votre valise !

Lorsque vous bouclerez votre valise, attention à bien conserver ces éléments avec vous, dans votre bagage à main :

  • Votre passeport.
  • Votre carte bancaire.
  • L’impression de votre billet électronique.
  • L’impression de votre attestation ESTA, l’autorisation d’entrée sur le territoire américain.
  • Les vouchers (ou bons d’échange) pour vos excursions à New York.
  • Votre appareil photo et ses accessoires, cartes mémoire, chargeurs et batteries.
  • Vos lunettes de vue, vos lentilles et vos lunettes de soleil.
  • Votre smartphone, votre ordinateur portable et tout objet électronique de valeur.
  • Vos bijoux. Un petit commentaire sur ce point : je vous déconseille d’emporter des bijoux de grande valeur à New York. Tout ce que vous risquez c’est de les perdre ou de vous les faire voler… On ne sait jamais.
  • Et votre guide de New York, que vous pourrez lire et relire dans l’avion. En la matière, j’en profite pour vous conseiller le guide que j’ai moi-même écrit, Destination New York 😉 Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour votre voyage à New York ainsi que plus de 500 citations tirées du Forum New York.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

9 commentaires

    • Bonjour Sandy. Oui aucun problème pour emporter un sandwich, des biscuits et des boissons en plus de ce qui sera servi à bord de l’avion.

      • Bjr meme si on a pas pris le repas avec le vol, on peut emmener un sandwich, boisson, ou gateau? Ils ne diront rien? Merci de votre reponse.

        • Vous pourrez sans problème prendre un sandwich et des gâteaux. En revanche, pour les boissons, il est interdit de passer la sécurité avec des liquides. Vous devrez achetez vos boissons après la sécurité 😉

          • Bonsoir, j’ai entendu dire qu’on pouvait prendre la bouteille vide, passer la sécurité puis remplir la bouteille après s’il y’a des fontaines. pour la nourriture, j’ai un peu peur d’emmener quelque chose de peur qu’on me le fasse jeter… entre les fruits et legumes crus interdits, la viande (le boeuf) etc, c’est compliqué

          • Bonsoir Mélanie,
            Oui vous pourrez prendre une bouteille vide et passer la sécurité avec sans problème. Ceci dit, dans certains aéroports, il n’y a pas de fontaine et les robinets dans les toilettes délivrent de l’eau tiède… pour pousser les gens à acheter de l’eau certainement !
            Pour la nourriture, le tout c’est de manger vos sandwichs avant l’arrivée à New York ! 😉
            Bons préparatifs,
            Didier

    • Bonjour Barbara,
      Prévoyez des vêtements d’hiver, comme en Europe à cette date. Et si vous avez encore froid, vous pourrez toujours acheter des pulls en plus sur place.

  1. Bonjour je souhaiterais savoir si je peux mettre un paquet de café et cereales dans ma valise en soute car on arrivera tard a new york pour le petit dejeuner.le temps de faire qq courses le lendemain.merci

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.