10 choses à savoir pour bien utiliser le métro de New York

Le métro est le moyen de transport le plus pratique pour parcourir New York. Voici mes 10 conseils pour bien l'utiliser.

10 choses à savoir pour bien utiliser le métro de New York

Une rame de métro à quai. (Photo MTA)

1/ Faites la différence entre « Local » et « Express »

  • A New York, il existe deux types de métro : les « Local trains » qui s’arrêtent à toutes les stations et les « Express trains », qui ne s’arrêtent qu’aux stations principales, permettant de gagner beaucoup de temps sur les longs trajets.
  • Sur le plan du métro de New York, c’est très facile de faire la différence : les stations indiquées par un rond blanc accueillent les deux types de trains, « Local trains » et « Express trains », tandis que les stations indiquées par un rond noir n’accueillent que les « Local trains ». Vous trouverez un plan du métro sur cette page dédiée au métro de New York.
    Lorsque vous êtes sur le quai d’une station de métro qui reçoit les deux types de trains, il vous suffit de repérer les panneaux « Local » et « Express » au bas des escaliers. Au bout de quelques trajets, vous aurez vite compris ce système très pratique !
métro New York
Panneau indiquant les « Local trains ».

2/ Faites la différence entre « Uptown » et « Dowtown »

  • C’est l’autre info à connaître pour naviguer presque les yeux fermés : la différence entre « Uptown » et « Downtown ». Cette indication que vous trouverez dans les couloirs du métro vous indique la direction des rames : les trains qui vont « Uptown » se dirigent vers le Nord tandis que les trains qui vous « Downtown » se dirige vers la pointe Sud de Manhattan, le Financial District. Encore une fois, vous vous y ferez très vite !
métro New York
Accès pour les trains « Uptown » et « Downtown ».

3/ Le métro fonctionne 24h/24

  • Si vous avez envie de prolonger votre soirée, inutile de surveiller votre montre de peur de manquer le dernier métro ! Les métros circulent 24h/24 et 7j/7 à New York ! Toutefois, au beau milieu de la nuit, les fréquences sont bien moindres qu’aux heures de pointe.

4/ Où acheter son titre de transport ?

  • Vous pouvez acheter vos billets à l’unité ou des forfaits valables plusieurs jours directement aux guichets situés dans le métro. Mais il vaut mieux bien maîtriser l’anglais car le préposé du métro ne fera aucun effort pour vous aider. Ajoutez à cela le grésillement de l’interphone et vous risquez d’avoir une réponse du genre : « That’s Zzz… orty Crrr… bucks… Crrrr ? »
  • Mon conseil : achetez vos billets aux automates. C’est bien plus simple, d’autant qu’il est possible de sélectionner le français comme langue ! Pour vous rendre compte comme c’est facile d’acheter un billet de métro avec les automates, je vous invite à regarder cette vidéo tournée par Smain qui vous explique comment acheter un billet de métro à New York.
métro New York
Un automate dans le métro. (Photo Rev Stan)

5/ Optez pour le système OMNY

  • Si vous êtes à New York pour une semaine, vous devrez adopter le tout nouveau système de paiement sans contact OMNY. Ce système remplace les anciennes cartes MetroCard, qui ont été retirées de la circulation depuis le 31 décembre 2025.
  • Le système OMNY suit exactement le même tarif et le même principe que la MetroCard. La différence tient au mode de fonctionnement. Cette fois, c’est votre carte bancaire, votre téléphone, votre montre connectée ou une carte OMNY physique qui sert de support à votre forfait de transport. Il vous suffira donc de passer votre carte bancaire sur les bornes OMNY pour ouvrir les tourniquets et payer votre trajet. Au bout de 12 trajets, le prix devient fixe et vous ne payez rien de plus pour les trajets suivants. Pratique !
MetroCard New York
Une MetroCard, l’ancienne carte de métro aujourd’hui remplacée par OMNY. (Photo Billie Grace Ward)

6/ Utilisez aussi le bus

  • OMNY vous donnant aussi accès au réseau de bus, profitez-en ! Je vous conseille de varier les moyens de transports et de ne pas uniquement utiliser le métro. Certes le métro est un moyen de transport rapide mais le bus vous permettra de jeter un œil à des quartiers où vous ne marcherez pas forcément.
  • Je vous conseille d’ailleurs de tester une traversée de Central Park en bus : cela vous donnera un autre aperçu du parc.
bus New York
Un bus dans Manhattan. (Photo Vincent Desjardins)

7/ Le billet de métro est valable pour Roosevelt Island

  • Profitez de votre billets de métro pour vous offrir un petit tour de… téléphérique. Le nouveau système de paiement sans contact OMNY est effectivement valable pour le Roosevelt Island Tramway, un téléphérique qui enjambe un bras de l’East river pour rejoindre Roosevelt Island.
  • Je vous conseille de faire ce petit détour car la vue sur Midtown est sympathique et cette expérience alpine surprenante ! Un peu plus et on s’attendrait à croiser des skieurs 🙂
The Roosevelt Island Tram
Le téléphérique de Roosevelt Island.

8/ Prévoyez une petite laine en été

  • Je vous conseille d’avoir toujours une petite laine ou une veste avec vous si vous visitez New York en juillet ou en août. Les rames de métro sont effectivement climatisées de façon extrêmement froide, afin d’éliminer l’humidité. Mais les passagers ont l’impression de voyager dans des congélateurs ambulants…
  • Les quais, eux, ne sont pas climatisés et peuvent devenir de vraies fournaises à certaines stations. Vous allez donc suer à grosses gouttes sur les quais puis grelotter dans les wagons. Un chaud et froid pas franchement agréable. En ayant un pull ou une veste, vous pourrez alors vous habiller et gérer facilement les différences de température.

9/ Profitez du WiFi gratuit

  • L’accès internet WiFi gratuit a été grandement déployé dans l’ensemble des stations de métro de New York. Le système est d’ores et déjà accessible dans les principales stations de Manhattan.
  • Pour vous connecter au réseau, ouvrez vos réglages WiFi et sélectionner le réseau TRANSITWIRELESSWIFI. Vous arriverez ensuite sur une page d’accueil où vous pourrez lancer la connexion.
WiFi Métro New York
Un panneau indiquant la présence du WiFi. (Photo MTA)

10/ N’enjambez jamais les portiques

  • Si votre carte OMNY a un problème et ne passe pas, surtout n’enjambez pas le petit portique car vous seriez en tort et risqueriez une amende. En cas de problème avec votre carte, rendez-vous simplement au guichet ou vous pourrez présenter votre carte. Le problème sera vite résolu. Voir cet article sur les 10 choses à ne pas faire à New York.

41 commentaires

  1. caro

    bonjour pouvons nous acheter les cartes OMNY en sortant de l aéroport JFK ?

    merci à vous

    • Avatar photo
      Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Vous pouvez acheter les cartes OMNYà la sortie de l’airtrain aux distributeurs automatiques du métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *