Où trouver des WC gratuits à New York ?

0

On a beau être un(e) touriste à New York, on n'en reste pas moins un Homme ou une Femme... Voici où trouver des toilettes gratuites à New York.

toilettes WC new york
Des adresses à mettre de côté pour votre séjour à New York !

Trouver des WC publics à New York n’est pas forcément le plus facile. Or quand un besoin pressant se fait sentir, mieux vaut avoir quelques adresses en tête ! Vous trouverez évidemment des toilettes publics dans tous les musées, bars et restaurants de New York. Mais si vous êtes en train de vous promener dans les rues de New York et que la pause est urgente, voici d’autres solutions pour trouver des toilettes gratuites à New York :

1/ Les cafés Starbucks

  • La chaîne américaine est une bonne solution en cas d’urgence. Les toilettes sont généralement gratuits, même si certains cafés de Midtown ont condamnés leurs toilettes à cause de la foule. Dans les autres cafés de la chaîne, aucun problème : les toilettes restent accessibles et gratuits.
  • Chez Starbucks, pas besoin de commander quoi que ce soit pour utiliser les toilettes, contrairement à ce qui se fait dans les autres chaînes où il faut le plus souvent demander la clé en présentant son reçu.

2/ Les Department Stores

Les Department Stores ce sont les grands magasins de New York. Et, forcément, ils disposent tous de WC publics gratuits pour leurs visiteurs, que vous achetiez ou non quelque chose.
Rendez-vous sur la liste complète des grands magasins à New York, dont ces 3 adresses pratiques et incontournables :

  • Macy’s, sur Herald Square, à deux pas de l’Empire State building. L’adresse : 151 West 34th Street, entre 7th et 6th Avenue.
  • Bloomingdale’s, avec un magasin dans Midtown et un autre dans SoHo. Les adresses : 59th Street/Lexington Avenue et 504 Broadway à SoHo.

3/ Les bibliothèques publiques

Les bibliothèques font partie des meilleurs plans pour trouver des WC gratuits à New York : c’est toujours bien entretenu et c’est paisible car peu de monde. Je vous recommande notamment la New York Public Library, à l’angle de la 5th Avenue et de la 42nd Street, au cœur de Midtown.
Sachez qu’il existe 88 bibliothèques publiques dans New York et donc autant de toilettes. Quelques adresses :

  • Financial District : Battery Park City Library, dans Battery Park. 175 North End Avenue, à deux pas de la tour One World Trade Center.
  • Midtow : Grand Central Library. 135 East 46th Street, entre Lexington Avenue et 3rd Avenue.
  • Roosevelt Island : Roosevelt Island Library. 524 Main Street, sur Roosevelt Island. A deux pas du téléphérique de Roosevelt Island.
  • Greenwich Village : Jefferson Market Library. Je vous recommande le détour aussi pour l’architecture du lieu ! 425 Avenue of the Americas (6th Avenue), entre 9th et 10th Streets.
  • East Village : Tompkins Square Library. 331 East 10th Street, entre Avenue A et Avenue B, face au Tompkins Square Park.

4/ Les lobbies des hôtels de luxe

  • Les hôtels de luxe ont très souvent des bars, restaurants et salles de conférences. Il est donc très facile d’y trouver des WC accessibles gratuitement. Pour les utiliser, je vous conseille toutefois de ne pas débarquer en groupe dans l’hôtel : soyez sûr(e) de vous et comportez-vous comme un client.
  • Je vous conseille d’opter pour de grands chaînes internationales comme Marriott, Hilton, InterContinental… Plus l’hôtel est grand, plus vous passerez inaperçu(e) ! Évitez en revanche les hôtels boutique où un réceptionniste vous accueillera dès le pas de la porte franchi.

5/ Les églises

Aussi surprenant que cela puisse paraître, plusieurs églises de New York sont dotées de WC publics gratuits. C’est le cas notamment de ces 3 églises très touristiques :

  • La très jolie Trinity Church, sur Broadway, face à Wall Street, dans le Financial District.
  • St. Paul’s Chapel, la chapelle utilisée par les secours lors de l’attentat du 11 septembre 2001. Outre le fait que cette chapelle mérite vraiment la visite, vous trouverez aussi des toilettes gratuites. L’adresse : 209 Broadway, entre Vesey Street et Fulton Street.
  • Riverside Church, une grande église au bord de l’Hudson River, dans l’Upper West Side. L’adresse : 490 Riverside Drive, entre 120th et 122nd Street.

6/ Les toilettes dans Central Park

Reste un dernier endroit de New York où vous risquez d’être vite embêté(e) si vous ne savez pas où trouver les toilettes : Central Park ! Rassurez-vous : le plus grand parc de New York compte 20 toilettes publics. Ils sont indiqués sur les cartes du parc mais voici déjà 5 emplacements à connaître :

  • Tennis House : au milieu du parc, au niveau de la 94th Street. Ouvert toute l’année.
  • Model Boathouse (Kerbs) Cafe : à l’angle de Conservatory Water et de la 74th Street. Ouvert toute l’année.
  • Sheep Meadow Cafe : au milieu du parc, au niveau de la 69th Street. Fermé en hiver.
  • Bethesda Terrace : au milieu du parc, au niveau de la 72nd Street. Fermé en hiver.
  • Robert Bendheim Playground : à l’angle de la 100th Street et de la 5th Avenue. Fermé en hiver.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.