New York vu depuis le pont de Brooklyn

Pour voir New York sous un autre angle, rendez-vous sur le pont de Brooklyn. Voici mes conseils pour profiter de votre visite.

Qu’est-ce que le pont de Brooklyn ?

  • Reliant le Financial District à Brooklyn, le Brooklyn Bridge est le plus connu des ponts de New York. Ce pont apparaît d’ailleurs dans nombre de séries et de films, dont Je suis une légende, avec Will Smith, ou Le Jour d’après. Une véritable icône de New York !
  • Et ce pont n’est pas réservé qu’aux voitures : une passerelle piétonne vous permet de traverser à pied, et en toute sécurité, les quelque 2 km du pont.
  • La passerelle a l’avantage d’être surélevée par rapport au niveau de la route, vous offrant une vue parfaitement dégagée sur le Financial District, Manhattan, Brooklyn et l’East river. Vous pourrez aussi apercevoir au loin la statue de la Liberté et, de l’autre côté, l’Empire State Building et les immeubles de Midtown, dont le Chrysler Building. Autant dire que le pont de Brooklyn constitue un joli point d’observation !
pont brooklyn new york pieton
Dans les câbles du pont de Brooklyn. (Photo Didier Forray)

Mes conseils pour profiter du pont de Brooklyn

Pour profiter au maximum de votre visite du pont de Brooklyn, voici mes conseils :

  • Je vous conseille le sens Brooklyn-Manhattan afin d’avoir le Financial District en ligne de mire en permanence. L’entrée du pont se situe au niveau de Washington Street : suivez les étroits escaliers qui mènent à la rampe.
  • Traversez le pont le matin, pour avoir le soleil qui éclaire le Financial District. La traversée est aussi très sympa au coucher du soleil, lorsque le Financial District apparaît en ombre chinoise sous un soleil rougeoyant. En revanche, aucun intérêt d’y passer au beau milieu de l’après-midi quand le Financial District est dans l’ombre.
  • Le pont de Brooklyn dispose d’une voie réservée pour les vélos, au même niveau que les voitures. Vous pourrez donc aussi traverser le pont à vélo. La vue est certes moins centrale que depuis la passerelle surélevée pour les piétons mais la traversée n’en demeure pas moins un grand moment.
  • Dans tous les cas, prenez votre temps ! Profitez des points de vue et des bancs. Le bon plan consiste à traverser le pont et à arriver sur le coup de midi de l’autre côté, pour déjeuner. D’ailleurs, vous pouvez enchaîner le pont de Brooklyn avec Chinatown et Little Italy, un peu plus au Nord.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *