Comment réserver son voyage à New York sans passer par une agence de voyages

2

Avec Internet, plus besoin de passer par une agence de voyages pour réserver son voyage à New York. Et c'est bien moins cher !

new york manhattan skyline
Lever de soleil sur New York. (Photo Anthony Quintano)

Dans les années 90, quand on voulait partir à New York, il n’y avait pas 36 solutions : il fallait pousser la porte d’une agence de voyages, consulter des brochures et attendre les confirmations des hôtels. C’était long et cher. Mais tout cela fait partie du passé ! Désormais, vous pouvez composer vous-même votre voyage à New York, en quelques clics sur Internet, en direct. Cela vous permettra de composer le voyage tel que vous le voulez vraiment et vous économiserez les commissions des agences. Voici comment vous y prendre, en 4 étapes :

1/ Achetez votre billet d’avion en direct

Un Airbus 380 de Lufthansa.
Un Airbus 380 de Lufthansa.

Pour réserver votre billet d’avion, je vous conseille de jeter un œil aux comparateurs spécialisés comme Opodo, afin de voir d’emblée quelles sont les compagnies aériennes qui proposent les billets d’avion les moins chers sur les dates de votre voyage. Ensuite, rendez-vous directement sur le site Internet de la compagnie aérienne !
Depuis quelques années, les compagnies aériennes ont effectivement pris l’habitude de vendre leurs billets d’avion moins cher en direct que via les agences de voyages. C’est le cas par exemple de Swiss et de Lufthansa, qui ont instauré un supplément de 16 euros sur tous les billets achetés en agence de voyages. En achetant vous-même votre billet d’avion directement sur les sites de Swiss ou de Lufthansa, vous paierez donc 16 euros de moins par billet ! Même chose pour Air France qui ne verse plus aucune commission aux agences de voyages : du coup, pour se rattraper, les agences de voyages ajoutent des « frais de service » selon leur bon vouloir… Les billets d’avion sont donc toujours moins chers en direct !
Par ailleurs, les compagnies aériennes maîtrisent parfaitement leurs remplissages et elles n’hésitent pas à lancer promotions et offres de dernière minute sur leur site Internet.

2/ Réservez votre hôtel en direct

Une chambre de l'hôtel Condor, un 3*.
Une chambre de l’hôtel Condor, un 3* récent.

Pour votre hôtel à New York, la méthode est la même que pour vos billets d’avion. Consultez les prix et les disponibilités sur les sites spécialisés, comme Booking, puis vérifiez le prix en direct, sur le site de l’hôtel. Car vous pouvez là aussi avoir des surprises.
Contrairement à ce qui se passait avant, les hôtels n’hésitent plus à lancer des offres moins chères en direct. C’est le cas par exemple de l’hôtel Condor, un 3 étoiles qui s’engage à proposer des tarifs jusqu’à 20% moins chers en direct. Et cette tendance de la réservation en direct est particulièrement vive à New York où les hôtels sont nombreux à proposer des offres spéciales, en offrant le petit-déjeuner ou une nuit supplémentaire. On trouve même des choses originales comme l’hôtel Belleclaire, un 3 étoiles qui vous offre une soirée télé avec film à la demande, pizza et sodas.

3/ Réservez vos transferts en direct

transfert aéroport à New York
Des navettes relient les aéroports à Manhattan.

Maintenant que vous avez votre vol et votre hôtel, il vous reste à trouver le moyen d’aller de l’aéroport à l’hôtel. Si vous voulez éviter de galérer à l’arrivée, en ayant tout bien prévu à l’avance, vous pouvez dès à présent réserver vos transferts aéroport, en français et en euros (ou francs suisses, ou dollars canadiens). Avec Internet, rien de plus simple : rendez-vous sur la page des transferts aéroport à New York et choisissez la formule qui vous intéresse, selon votre budget.

4/ Commandez vos visites et excursions en direct

Le célèbre New York City Pass.
Le célèbre New York City Pass.

En quelques clics, voilà votre séjour à New York « fait maison » quasiment bouclé ! La dernière étape consiste à réserver vos visites et excursions. Cela vous permettra de gagner du temps sur place, de vous assurer de la disponibilités des visites (par exemple dans le cas des vols en hélicoptère ou des comédies musicales) et de faire des économies en réglant directement en euros (cela fera autant d’euros à ne pas changer en dollars, avec la perte du taux de change).
Rendez-vous dans la rubrique dédiée à la sélection des principales excursions à New York ! Vous trouverez notamment les 4 pass new-yorkais, qui vous permettent de visiter les principales attractions touristiques de New York tout en profitant d’un prix forfaitaire réduit (voir la page dédiée aux pass touristiques à New York).
Je vous propose également les survols en hélicoptère, les entrées pour l’Empire State building, le Top of the Rock, l’observatoire de la One World Trade Center ou encore les musées, comme le Metropolitan Museum of Art, le musée du 11 septembre 2001 et le MoMA. Vous n’avez qu’à faire votre choix selon vos envies !
Vous trouverez aussi une foule d’excursions guidées, notamment des excursions guidées en français par des guides français. Pour voir toute l’étendue des possibilités, voici le lien de toutes les excursions à New York.

5/ Besoin d’aide ? Contactez-moi !

Et si vous avez besoin d’aide pour composer votre voyage vous-même, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum New York ou à m’écrire. Depuis que j’ai créé ce site en 1999, je suis toujours prêt à aider les futurs New-yorkais 🙂 Mon adresse e-mail : site@cnewyork.net. Bon voyage !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Nous sommes un groupe de 15 personnes (4 couples avec enfants), nous voulons faire un voyage à New York + Canada.

    Je recherche donc des vols pour : Lyon New-York
    Puis vol intérieur : New York – Toronto
    Puis vol retour : Montréal – Lyon

    Faut-il réserver tous ces vols avec la même compagnie aérienne ?

    Notre agence de voyage nous propose des vols avec Air Canada et nous devons donc passer par Montréal à l’aller mais le vol est direct au retour, est-ce la meilleure solution

    Merci d’avance, bien cordialement

    Ghislaine Berne

    • Bonjour,
      Il peut être plus intéressant de réserver les vols transatlantiques sur la même compagnie. Après, selon vos dates, vous pouvez toujours regarder sur les différentes compagnies (Air Canada, Air France, Delta Airlines, American Airlines, United Airlines et même Lufthansa) pour voir qui a le meilleur tarif. Air Canada est peut-être bien placé mais faut regarder selon vos dates.
      Pour le vol New York-Toronto, même chose : comparez selon vos dates de voyage avec American Airlines, Westjet et United Airlines. Là, je pense qu’Air Canada sera moins bien placé, notamment face à Westjet, qui est connue pour casser les prix.
      C’est vraiment à voir selon vos dates car il n’y a pas de règles… Bonnes recherches !

Posez votre question ou commentez cet article :