L’histoire du Carrot Cake
- L’origine du Carrot Cake remonte à la nuit des temps. Les historiens ont trouvé la première recette d’un gâteau à la carotte dès le 10ème siècle dans un livre de cuisine arabe. Le Carrot Cake aurait fait ses débuts en Europe au 16ème siècle, avec une mention dans un livre de cuisine britannique.
- Le Carrot Cake a finalement traversé l’Atlantique dans les valises des colons britanniques. Les historiens racontent que le 25 novembre 1783, jour du départ des dernières troupes britanniques encore présentes à New York, le général Georges Washington a fêté la fin de la guerre d’indépendance en mangeant un Carrot Cake dans la Fraunces Tavern. La taverne est toujours là, au n°54 de Pearl Street, dans le quartier du Financial District.
- Le Carrot Cake de l’époque n’était pas tout à fait comme celui d’aujourd’hui. Ce n’est effectivement que dans les années 60 que l’incontournable glaçage fut ajouté.
- Le Carrot Cake reste en tout cas indissociable de New York. Vous le trouverez sans difficulté dans les pâtisseries de New York ainsi que sur les menus des restaurants américains, des diners et des délis.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 280 gr de carottes.
- 240 gr de farine.
- 3 gros œufs ou 4 petits.
- 130 gr de sucre cassonade.
- 130 gr de beurre fondu.
- 1 gousse de vanille.
- 50 gr de raisins secs.
- 25 gr de noix de pécan concassées grossièrement.
- 25 gr de noix concassées grossièrement.
- 1 orange de bonne taille pour récupérer le zeste et le jus.
- 2 cuillères à café de cannelle.
- 1 cuillère à café de bicarbonate.
- Une demi cuillère à café de sel.
- Un demi sachet de levure chimique.
- Quelques tours de moulin poivre noir.
Pour le glaçage
- 200gr sucre glace.
- 50 gr de beurre ramolli.
- 100 gr de fromage Philadelphia.
- 2 ou 3 gouttes de jus de citron.
Notez que ces quantités conviennent parfaitement pour le glaçage des surfaces. Si vous voulez appliquer du glaçage sur tout le pourtour du cake, doublez les quantités.
Les étapes de la recette
- 1/ Pelez les carottes et râpez-les finement.
- 2/ Enrobez les carottes d’une cuillère à soupe de farine. Mettez de côté.
- 3/ Placez les raisins secs dans un peu d’eau tiède pendant 5 minutes.
- 4/ Battez les œufs et le sucre au fouet, dans un bol ou dans la cuve du robot, jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux.
- 5/ Incorporez la gousse de vanille égrenée.
- 6/ Râpez l’orange et incorporez les zestes dans la préparation. Veillez à bien mélanger. Pressez l’orange et ajoutez le jus à la préparation.
- 7/ Incorporez le beurre fondu en mélangeant avec une cuillère en bois.
- 8/ Ajoutez la cannelle, le bicarbonate, le sel et un peu de poivre.
- 9/ Incorporez peu à peu la farine et la levure jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- 10/ Ajoutez les carottes, les noix et les raisins secs, que vous aurez préalablement laissés sécher.
- 11/ Beurrez et farinez un moule. Selon l’apparence que vous voulez donner à votre Carrot Cake, prenez soit un moule à cake allongé soit un moule haut et rond d’un diamètre de 22 cm.
- 12/ Versez la préparation dans le moule.
- 13/ Enfournez à 180 degrés pendant 40 à 45 minutes.
- 14/ Quand le cake est refroidi coupez-le délicatement, droit, dans la longueur. Vous pouvez le trancher 2 ou 3 fois, si vous le souhaitez.
- 15/ Préparez le glaçage en mélangeant le beurre ramolli, le sucre glace et le citron. Ajouter le fromage Philadelphia et amalgamez le tout.
- 16/ Etalez le glaçage sur toute la face de la première tranche de cake. Posez la deuxième tranche par-dessus et étalez à nouveau une couche de glaçage sur le dessus.
- 17/ Placez le Carrot Cake au frigo pendant une douzaine d’heures avant de le servir.
- 18/ Vous pouvez décorer le cake avec des zestes d’oranges, des petits morceaux de noix ou même une petite carotte en massepain. Laissez courir votre imagination et bon appétit !
Envoyez-nous une photo de votre Carrot Cake !
- Votre Carrot Cake est prêt ? On attend vos photos sur notre groupe Facebook Destination New York.
- N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez me soumettre une recette ou un défi culinaire. Mon adresse e-mail : patricia@cnewyork.net