Financial District : le cœur financier de New York

Le Financial District est le célèbre quartier financier de New York. Un quartier qui donne le vertige, avec ses tours de verre, dont la One World Trade Center.

Ce qu’il faut savoir sur le Financial District

  • Le Financial District se trouve à la pointe sud de Manhattan. Le quartier est délimité par Chambers Street au Nord, l’East River à l’est et West Street à l’ouest.
  • Comme son nom l’indique, le Financial District est le quartier de la finance. C’est ici que se trouvent la bourse de New York, la Réserve Fédérale américaine et les sièges des grandes banques et assurances américaines ainsi que les filiales de nombreux groupes internationaux. On estime que plus de 60 000 personnes viennent travailler chaque jour dans les tours du quartier.
  • Mais le Financial District n’est pas qu’un quartier d’affaires. Le Financial District mérite aussi la visite pour son intérêt historique. C’est effectivement ici que tout a commencé avec l’installation des premiers campements des colons hollandais en 1625, avant que celle qu’on appelait alors New Amsterdam ne tombe dans les mains des Britanniques en 1664.
  • Au fait, si vous voulez jouer les New-yorkais, ne dites pas « Financial District » mais FiDi, l’acronyme utilisé pour surnommer le quartier. 😉
Financial District New York
Vue sur le Financial District. (Photo Didier Forray)

Que voir dans le Financial District ?

  • Pour sentir d’emblée l’âme du Financial District, je vous conseille de commencer par l’esplanade du World Financial Center, théâtre des attentats du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, le quartier a complètement tourné la page de ces dramatiques événements et plusieurs buildings s’élèvent aujourd’hui, en lieu et place de l’ancien complexe du World Trade Center. Au centre, l’esplanade accueille aujourd’hui le Mémorial et le Musée national du 11 septembre.
  • Surplombant l’esplanade, la tour One World Trade Center est la plus haute tour de New York avec 541 mètres de haut. Une hauteur qui ne doit rien au hasard : 541 mètres correspondent à 1776 pieds, soit la date de l’indépendance américaine. Je vous conseille en tout cas absolument la visite de l’observatoire situé au sommet de la tour : vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur New York et la baie.
  • Le Financial District est également indissociable de Wall Street, une rue dont le nom symbolise à lui seul la finance mondiale. Au numéro 11, voici la bourse de New York, le New York Stock Exchange (NYSE). Malheureusement, depuis les attentats de 2001, il n’est plus possible de visiter l’intérieur. Juste en face, asseyez-vous sur les marches du Federal Hall, au n°26 de Wall Street. Ce vieux bâtiment classé monument historique est construit sur l’emplacement du premier Capitole des Etats-Unis.
  • Au croisement de Wall Street et de Broadway, vous passerez devant la frêle Trinity Church, au n°75 de Broadway. Cette église inaugurée en 1846 semble étouffée par les buildings de verre qui l’entourent ! Le cimetière vaut en tout cas la visite pour ses pierres tombales dignes d’un film d’épouvante… Petit détail pratique en passant : Trinity Church dispose de toilettes en libre-service 😉
  • Parmi les immeubles à voir dans le Financial District, ne manquez pas l’élégante silhouette du Woolworth Building, le plus haut gratte-ciel de New York à son inauguration en 1913. A quelques pas du Woolworth Building, vous apercevrez aussi la mairie de New York, le City Hall.
  • Autre lieu incontournable dans le Financial District : le « charging bull », ou taureau de Wall Street, dans le petit parc de Bowling Green, tout au sud de Broadway. Cette sculpture qui représente un taureau en train de charger représente l’agressivité des marchés financiers. Si vous voulez une photo en tête à tête avec le taureau, je vous conseille de venir très très tôt ! En journée, les touristes affluent comme vous le verre sur cette vidéo du taureau de Wall Street.
  • Pour une pause pendant votre découverte du quartier, cap sur Battery Park, à la pointe Sud. Ce parc constitue le point de départ des ferries à destination de la statue de la Liberté et Ellis Island et du ferry de Staten Island. Le parc lui-même vaut le détour pour ses nombreux monuments et ses jolies vues sur la baie de New York et la statue de la Liberté à l’horizon.

Bon plan pour visiter le quartier

  • Pour ne rien manquez du Financial District, inscrivez-vous à notre visite guidée du quartier ! Cette visite en français vous présentera tous les lieux à voir, avec toutes les explications nécessaires. Rendez-vous sur la page dédiée à la visite guidée en français de la pointe sud de Manhattan.

Le Financial District en photos

Plan du Financial District

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.