Qu’est-ce que New York ?

Cinéma, musique, arts, spectacles, économie, bourse, politique... New York apparaît souvent comme le centre du monde. Introduction à la Big Apple !

Géographie de New York

New York se compose de 5 grands quartiers, les "boroughs".
New York se compose de 5 grands quartiers, les « boroughs ».
  • A mi-chemin entre Boston au Nord et Washington au Sud, la capitale fédérale, New York est située dans l’Etat de New York (dont la capitale est Albany et non New York City), sur la côte Est des Etats-Unis.
  • New York City se compose de 5 grands quartiers. Ces « boroughs » sont Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.
  • New York se trouve en bordure de l’océan Atlantique, à l’embouchure du fleuve Hudson.
  • La ville couvre une superficie d’un peu plus de 1200 km², dont 429 km² d’eau. On oublie bien souvent que New York est aussi quelque part une ville balnéaire !

Démographie à New York

New York abrite plus de 8,2 millions habitants.
New York abrite plus de 8,2 millions habitants.
  • New York City compte un peu plus de 8,2 millions d’habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée des Etats-Unis. En comparaison, la seconde ville des Etats-Unis, Los Angeles, en compte moitié moins.
  • Le quartier le plus connu de New York, Manhattan abrite lui seul 1,5 millions d’habitants. Brooklyn est le quartier le plus peuplé avec près de 2,5 millions d’habitants contre moins de 500 000 habitants pour Staten Island, le quartier le moins peuplé. Le Queens et le Bronx abritent quant à eux respectivement 2,2 millions et 1,3 millions d’habitants. Le compte est bon !
  • La densité à New York s’élève à plus de 10 000 habitants au km². Là encore, New York City devance toutes les autres villes américaines.

L’économie new-yorkaise

Wall Street incarne la puissance de l'économie américaine.
Wall Street incarne la puissance de l’économie américaine.
  • New York a été de tout temps l’une des villes les plus actives aux Etats-Unis.
  • Aujourd’hui, New York s’appuie surtout sur le secteur tertiaire avec une concentration énorme de banques et d’assurances. New York abrite d’ailleurs le centre financier le plus important au monde et la bourse la plus influente : le New York Stock Exchange, communément surnommé Wall Street, du nom de la rue où il se trouve.
  • Le tourisme constitue l’autre grande source de richesse pour la Big Apple. New York a battu tous ses records en 2019 avec un total de 66,6 millions de touristes internationaux et américains. Le nombre de touristes américains s’est alors élevé à 53,1 millions de personnes et le nombre de touristes internationaux à 13,5 millions de personnes. En 2022, après le Covid, New York est de retour ! La ville a totalisé 56,7 millions de touristes, dont 9,4 millions de touristes internationaux.

Le saviez-vous ?

New York est surnommée la "Big Apple".
New York est surnommée la « Big Apple ».
  • New York est jumelée à 13 villes, dont Londres, Madrid, Le Caire, Pékin et Tokyo.
  • New York est souvent surnommée Big Apple, la grosse pomme. L’origine de ce surnom reste toutefois bien mystérieux. Certains parlent de musiciens du Sud des Etats-Unis qui avaient une pomme dans la gorge au moment de monter se produire à New York. D’autres racontent que l’expression remonte à la crise de 1929, lorsque nombre de financiers en étaient réduits à vendre des pommes pour vivre.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. Laurie-Ève

    Est ce que New York est la plus grande ville des état-unie?

  2. camus

    NEW YORK signifie t-il de nom NOUVELLE VILLE ,

    • Didier

      Non, New York signifie Nouvelle York. C’est un hommage au duc de York 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *