1/ Le temps moyen est en hausse
- Le record du marathon de New York a été battu en 2023 par l’éthiopien Tamirat Tola. Son temps : 2 heure 4 minutes et 58 secondes. Chez les femmes, le record revient depuis 2003 à la kényane Margaret Okayo, en 2 heures, 22 minutes et 31 secondes.
- Le temps moyen s’élève quant à lui à 4h40, un temps en hausse ces dernières années. Deux facteurs expliquent cette augmentation continue : la progression de la participation et la démocratisation du running.
- Contrairement à d’autres marathons comme Berlin ou Chicago, le parcours du marathon de New York n’est pas très « roulant ». Si vous participez, sachez que vous aller devoir enchaîner les passage de ponts, les faux plats montants et une arrivée vallonnée dans Central Park. Inutile d’espérer battre un record !
2/ Plus de 2 millions de spectateurs à New York
- S’il y a bien une course où vous allez être encouragé, c’est celle-ci ! Le marathon de New York est une véritable fête populaire pour New York.
- Dès le départ le ton est donné avec les tirs de canon et la chanson « New-York New-York » qui résonne devant le pont Verrazano !
- Tout au long de la course, l’ambiance est incroyable. Vous vous souviendrez longtemps du bain de foule au kilomètre 26, au moment d’entrer dans Manhattan, juste après le pont de Queensboro, en remontant la 1ère avenue.
3/ Le marathon de New York fait partie du World Marathon Majors
- Le marathon de New York fait partie du club des « 6 Majeurs », les World Marathon Majors, avec les marathons de Tokyo, Boston, Chicago, Berlin et Londres.
- Le principe est simple : les premiers accumulent des points et, à la fin de l’année, les vainqueurs hommes et femmes reçoivent chacun 500 000 dollars. Pour le seul marathon de New York, le premier prix s’élève pour les hommes et les femmes à 100 000 dollars chacun.
- Si vous n’êtes pas premier, rien n’est perdu, vous aurez la chance d’obtenir la très convoitée médaille des 6 marathons majeurs !
4/ Avant 1976, la course se déroulait uniquement dans Central Park
- Alors que le marathon de New York fêtera sa 50ème édition en 2020, le tracé de la toute première course en 1970 était bien différent et un peu plus ennuyeux. Il fallait alors enchaîner des boucles dans Central Park ! A l’époque, seuls 127 participants ont pris le départ, tous des hommes, et seulement 55 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée.
- Ce n’est qu’en 1976 que le marathon a pris sa forme actuelle, en traversant chaque borough de New York, de Staten Island à Manhattan, en passant par Brooklyn, Queens et le Bronx.
5/ Un marathon international et féminin
- Depuis quelques années, le marathon de New York dépasse les 50 000 participants, ce qui en fait la plus grande course au monde. Beaucoup de coureurs sont étrangers. Une info étonnante : la France est le 2ème pays étranger le plus représenté, juste derrière l’Italie !
- Alors qu’il n’y avait aucune femme lors des premières éditions, les choses ont bien changé : le marathon de New York est aujourd’hui l’une des courses les plus féminisées au monde avec près de 42% de participantes ! A titre de comparaison, le marathon de Paris accueille seulement 25% de femmes…
6/ Votre nom dans le New York Times
- Si vous passez la ligne d’arrivée du marathon de New York, n’oubliez pas d’acheter le New York Times le lendemain matin ! Vous aurez la fierté de voir votre nom et votre chrono dans l’encart spécial consacré à la course. Un superbe souvenir !
7/ Seulement 15% de chance d’obtenir sa place par tirage au sort
- Vous ne participez pas à l’édition 2023 du marathon de New York mais vous êtes tenté(e) par la prochaine édition ? Attention car ce n’est pas si simple… Victime de son succès, le marathon de New York a mis en place un système de loterie. L’inscription est gratuite et se déroule pendant un mois à la mi-janvier. Les résultats sont rendus public en mars.
- En 2018, il y a eu 105 184 participants et seulement 15 640 gagnants. Si vous êtes sélectionné, il vous restera à payer votre dossard, et ce n’est pas donné : comptez 358 dollars pour la course de toute une vie !
- Si vous n’êtes pas sélectionné par le tirage au sort, tout n’est pas perdu car il y a d’autres possibilités. Suivez notre guide pour participer au marathon de New York.
si il y a un marathon a faire c est celui la ..
L organisation et l ambiance sont a la hauteur des gratte ciel new yorkais..
que du bonheur !
Une info peu connue: j’ai couru le NY Marathon de 1983 en payant seulement 20 dollars et j’étais le seul représentant de tout le Maghreb. Le drapeau de l’Algérie flottait au siège dans le centre de Manhattan rien que pour moi! Il n’y avait que 8 Français à l’arrivée!
L autre info méconnue c est Qu en allant au NYRR vous pouvez taper votre nom et vous y trouverez votre résultat sur l écran du magasin!