L’Amérique et New York fêtent le Columbus Day

0

Le deuxième lundi du mois d'octobre est un jour férié dans la plupart des Etats américains, dont New York. Voici pourquoi…

new york columbus day parade
Les Marines participent à la Columbus Day Parade à New York.

Si vous vivez en Europe, voilà un jour férié qui malheureusement ne s’applique pas à votre calendrier…  Le deuxième lundi du mois d’octobre, les Etats-Unis fêtent la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492. Le Columbus Day, le jour de Christophe Colomb, est un jour férié dans la plupart des Etats américains, à l’exception de l’Alaska, de l’Oregon, du Dakota du Sud et de Hawaii, qui ne reconnaissent pas ce jour comme férié.
A New York, le Columbus Day est bel et bien férié et les administrations sont fermées, notamment le City Clerk’s, le bureau en charge des mariages. Plusieurs petits musées sont également fermés pour le Columbus Day, comme la Frick Collection ou le Goethe-Institut. Mais rassurez-vous : New York ne s’arrête pas pour autant ! Les magasins et les restaurants sont ouverts ainsi que les grands musées, notamment le Metropolitan Museum of Art, le MoMA, le Guggenheim Museum, le musée d’Histoire naturelle et le musée national du 11 septembre. Les lieux incontournables de New York restent eux aussi ouverts. C’est le cas de la statue de la Liberté, de l’Empire State building, du Top of the Rock ou encore de l’observatoire de la One World Trade Center.

Une grande parade sur la Fifth Avenue

Columbus Day
La Navy sur la Fifth Avenue pour la parade de Columbus Day.

Le Columbus Day est aussi et surtout l’occasion d’une grande parade sur la Fifth Avenue, avec une centaine de groupes musicaux et de détachements de régiments. Au total, la Columbus Day Parade de New York rassemble plus de 35 000 participants, dont de nombreux Italiens qui célèbrent leur compatriote. D’ailleurs, même des Vespa et des Ferrari s’invitent au défilé !
Le départ sera donné à 11h à l’angle de la Fifth Avenue et de la 44th Street et le cortège remontera vers le Nord jusqu’à la 72nd Street. Si vous cherchez un bon emplacement pour voir la parade, je vous conseille les deux « tapis rouges », au niveaux de la 67th Street et de la 69th Street : les groupes s’arrêtent pour une performance.
Et si vous n’êtes pas à New York pour le Columbus Day, je vous recommande de prévoir un petit détour par Columbus Circle, à l’angle Sud-Ouest de Manhattan : vous pourrez voir une statue de Christophe Colomb sur ce rond-point dédié aucélèbre navigateur.

Le parcours de la parade de Columbus Day

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.