Découvrez la vue depuis le nouvel observatoire Summit One Vanderbilt

0

Le nouvel observatoire Summit One Vanderbilt ouvrira ses portes en octobre 2021. Nous avons eu le privilège de visiter les lieux en avant-première ! Voici ce qui vous attend à 324 mètres de haut, entre observatoire, univers artistique interactif et bars conviviaux.

Chrysler depuis Summit One Vanderbilt
La vue sur le Chrysler Building et l'East River se démarque depuis Summit One Vanderbilt (Crédit Laurene Hamilton)

Il aura fallu pas moins d’une vingtaine d’années pour que la société SL Green concrétise enfin son projet d’une tour Supertall dans le quartier de Midtown. Entre le rachat des droits aériens, la validation des permis de construire ou encore l’expulsion des locataires, la tour One Vanderbilt s’inscrit dans la saga des gratte-ciel new-yorkais. Je me souviens avoir arpenté la 42ème rue entre Madison et Park Avenue en 2013 et découvert un trou béant entouré de palissades vertes. Huit ans plus tard, me voici au pied de la 5ème plus haute tour de New York !

Un espace multi-sensoriel au sommet

  • Le nouvel observatoire Summit One Vanderbilt ne se contente pas d’offrir des vues exceptionnelles sur 360 degrés. Son développeur SL Green a beaucoup d’ambitions pour cet espace qui se veut très différent de l’observatoire de l’Empire State Building. L’entreprise a fait appel à l’agence Kenzo Digital pour concevoir 5 salles jalonnant un parcours initiatique et sensoriel.
  • La première salle permet d’admirer en premier le Sud de Manhattan. Le sens de la visite se fait donc dans l’ordre Sud, Ouest, Nord et Est. Ce nouvel espace culturel est conçu pour rassembler les visiteurs dans le creuset d’une expérience commune. Quelque soit son origine, le visiteur partage des sensations d’étonnement, d’apesanteur, de lévitation et d’euphorie grâce au design intérieur du cabinet Snøhetta et des installations interactives de Kenzo Digital.
Ascent Summit One Vanderbilt
Le futur emplacement de l’ascenseur en verre « Ascent » de Summit One Vanderbilt (Photo Laurène Hamilton)

Des expériences inédites à couper le souffle

  • Deux expériences particulières retiendront votre attention. « L’ascension » (Ascent en anglais) est un ascenseur en verre extérieur qui vous emmène à une hauteur de 368 mètres. Cette immersion aérienne va vous couper le souffle !
  • Dans le même registre, l’expérience « Lévitation » rappelle celle de l’observatoire The Edge puisque vous prendrez place sur un balcon intérieur vitré transparent : Madison Avenue s’étire sous vos pieds. Personnellement, je trouve que Lévitation rappelle l’expérience que les milliardaires qui vivent dans les tours de Billionaire Row peuvent avoir lorsqu’ils sont assis au bord de leurs fenêtres : un mélange d’intimité et de moment suspendu dans le temps.

Une nouvelle génération d’observatoire

  • La volonté de SL Green n’est pas de créer un observatoire et, d’ailleurs, le promoteur n’aime pas être comparé aux observatoires classiques. Après avoir visité l’espace encore en construction en mai 2021, on comprend aisément que Summit One Vanderbilt offre plus qu’une vue. Une fois que l’on a parcouru les différentes salles, où les vues à 360 degrés s’enchaînent sur quatre étages, il faut absolument aller prendre un verre au bar.
  • Le visiteur a le choix entre deux bars. Un bar intérieur permet de profiter des vues si on veut rester au chaud l’hiver tandis qu’un immense bar extérieur remporte la palme des rooftops de New York !  On pourra donc déambuler sur la terrasse de One Vanderbilt un cocktail en main. J’espère qu’ils proposeront une version du Manhattan !
Terrasse sur toit rooftop Summit One Vanderbilt
Terrasse sur toit rooftop Summit One Vanderbilt (Photo SL Green)

Une vue plongeante sur le Chrysler Building

  • En terme de vue, la grosse différence par rapport à d’autres observatoires se matérialise par la vue sur le bâtiment Art Déco du Chrysler Building. C’est un des rares point de vue qui surplombe le Chrysler Building et qui permet de le voir vu d’en haut.
  • Summit One Vanderbilt s’étend sur plus de 6000 mètres carrés, avec des installations réparties sur 4 étages. Un des records de Summit One Vanderbilt tient dans ses jardins suspendus : les plus hauts du monde ! On a donc affaire à une attraction hybride qui mélange les genres pour notre plus grand bonheur.
vue depuis Summit One Vanderbilt
Vue sur Bryant Park et Times Square depuis Summit One Vanderbilt (Photo Laurène Hamilton)
vue depuis Summit One Vanderbilt
Vue sur le Nord de Manhattan et Central Park depuis Summit One Vanderbilt (Photo Laurène Hamilton)
Vue Sud depuis Summit One Vanderbilt
Vue Sud depuis Summit One Vanderbilt (Photo Laurène Hamilton)

Ouverture de Summit One Vanderbilt le 21 octobre 2021

  • L’observatoire Summit One Vanderbilt doit ouvrir ses portes le 21 octobre 2021 ! Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’ouverture de la billetterie. Vous pourrez alors réserver vos billets dans notre rubrique dédiée aux billets d’entrée pour l’observatoire Summit One Vanderbilt.
  • L’accès à Summit se fera sur Vanderbilt Avenue, au niveau de la 42ème rue. Depuis la gare de Grand Central Terminal, un passage avec le nom de la tour One Vanderbilt indique déjà le chemin. Après le passage au guichet des tickets, l’ascenseur vous emmènera au 57ème étage à plus de 304 mètres de hauteur.
  • Une petite question pour terminer : connaissez-vous le point commun entre l’architecture de la tour One Vanderbilt et celle de la gare de Grand Central ? Nos guides vous le révèleront lors notre visite guidée de la gare de Grand Central. Après avoir organisé une visite guidée spécialement pour France 2, nous vous proposons une visite idéale avant de découvrir l’observatoire Summit puisque notre visite guidée de Grand Central en 2 heures se termine au pied de la tour One Vanderbilt. Contactez-moi dès maintenant pour organiser votre prochaine visite guidée de Grand Central couplée avec la découverte de l’observatoire Summit One Vanderbilt. Mon adresse : laurene@cnewyork.net.

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.