Quels sont les 10 buildings les plus hauts à New York ?

New York est la ville des gratte-ciels par excellence ! On y dénombre plus de 6400 buildings. Voici le classement des 10 plus hauts buildings à New York.

new york manhattan 2017
Coucher de soleil sur la skyline de Manhattan. (Photo Didier Forray)

1er : One World Trade Center, 541 mètres

  • La tour One World Trade Center s’impose comme le plus haut gratte-ciel de New York, avec 541 mètres de haut au sommet de son antenne. Ce building a été inauguré en 2014 et il succède aux tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.
  • Bonne nouvelle : vous pouvez monter au sommet de la tour One World Trade Center. Un observatoire, le One World Observatory, vous attend du 100ème au 102ème étages. Vous pourrez alors admirer tout New York à 382 mètres de haut !
one world trade center new york
Le musée du 11/09 et la tour One World Trade Center. (Photo Didier Forray)

2ème : Central Park Tower, 472 mètres

  • La Central Park Tower est un tour géante actuellement en construction dans le quartier de Midtown, à deux pas de Central Park. Mais la tour entre déjà au classement puisqu’elle a atteint sa hauteur définitive en août 2019.
  • Le building sera inauguré en 2020. Malheureusement, vous ne pourrez pas le visiter : la Central Park Tower abritera uniquement des appartements de luxe et aucun observatoire.
central park tower new york
Au centre, la Central Park Tower, en juillet 2019. (Photo Didier Forray)

3ème : Empire State Building, 443 mètres

  • Le building le plus emblématique de New York prend la 3ème place des gratte-ciels les plus hauts de New York. Pourtant, en admirant la skyline de New York, vous aurez l’impression que l’Empire State Building est bien plus petit que les nouveaux buildings de Midtown. Ce n’est pas une illusion : les 443 mètres sont mesurés au sommet de l’antenne. Or, la hauteur du toit de l’Empire State Building ne culmine quant à elle qu’à 381 mètres.
  • L’Empire State Building abrite l’un des observatoires les plus visités de New York, au 86ème étage. Une visite que je vous recommande chaleureusement !
Top of the Rock New York
Gros plan sur l’Empire State building. (Photo Didier Forray)

4ème : 111 West 57th Street, 435 mètres

  • La tour 111 West 57th Street porte tout simplement le nom de son adresse dans Midtown. Cette tour filiforme s’enorgueillit d’être la tour affichant le ratio le plus bas entre sa hauteur et sa largeur. En d’autres termes, il n’existe pas une tour aussi étroite et aussi haute au monde !
  • Ce building est composé de 46 appartements de grand luxe. Les prix donnent le vertige : de 18 millions de dollars à 57 millions de dollars pour le dernier étage.
111 West 57th Street
La tour 111 West 57th Street et Central Park.

5ème : 432 Park, 425 mètres

  • Inaugurée en 2015, cette tour géante est l’œuvre de l’architecte uruguayen Rafael Viñoly. La tour porte le nom de son adresse, à quelques pas de Central Park.
  • Comme la Central Park Tower et la 111 West 57th Street, la tour 432 Park est un building résidentiel. Impossible d’y entrer.
432 park new york
La tour 432 Park depuis l’Empire State building. (Photo Didier Forray)

6ème : 30 Hudson Yards, 395 mètres

  • La tour 30 Hudson Yards est le plus haut building du nouveau quartier d’Hudson Yards, à l’Ouest de Midtown, le long de l’Hudson River. Un quartier que je vous invite à visiter absolument, notamment pour grimper au sommet du Vessel, une structure à mi-chemin entre la sculpture et l’observatoire.
  • La tour sera bientôt ouverte au public : elle accueillera effectivement à son sommet un nouvel observatoire. Restez à l’écoute de mon site, notamment via notre groupe Facebook Destination New York et notre Forum New York : je vous informerai évidemment de cette ouverture très attendue !
hudson yards observatoire
L’observatoire sera posé au 100ème étage de la tour 30 Hudson Yards. (Photo DR)

7ème : 3 World Trade Center, 383 mètres

  • La 7ème position de ce classement est occupée par une autre tour du nouveau complexe du World Trade Center, la tour n°3. Le building a été dessiné par le célèbre architecte britannique Richard Rogers, auteur notamment de l’immeuble de la Lloyd’s dans la City de Londres.
  • Petit détail : le toit de la tour culmine à près de 329 mètres et ce sont donc les antennes qui lui permettent de se hisser à 383 mètres de haut. Vous aurez une vue plongeante sur la 3 WTC depuis le One World Observatory.
3 world trade center
La tour 3 WTC depuis le mémorial du 11 septembre 2001. (Photo JJBers)

8ème : Bank of America Tower, 365 mètres

  • La Bank of America Tower ne passe pas inaperçue depuis l’observatoire du Top of the Rock : c’est elle qui surplombe Times Square. Le gratte-ciel s’élève à l’angle Nord-Ouest de Bryant Park.
  • Comme son nom l’indique, le building appartient à la banque américaine Bank of America. Impossible de la visite, sauf si vous êtes un très très bon client de la banque !
bank of america
Le building de Bank of America sur Bryant Park. (Photo Rhododendrites)

9ème : 53W53, 320 mètres

  • La tour 53W53 prend elle aussi son adresse pour nom : le building se trouve effectivement au n°53 de la West 53rd Street, au cœur de Midtown. Le gratte-ciel est en fait directement adossé au Museum of Modern Art, le MoMA.
  • Le building a été dessiné par le célèbre architecte français Jean Nouvel, auteur du musée du quai Branly et de l’Institut du monde arabe à Paris ou encore de la tour Tour Agbar à Barcelone. La tour abrite 139 appartements luxueux, à des tarifs tout aussi vertigineux que la tour !
53w53
La tour 53W53 a été dessinée par l’architecte français Jean Nouvel. (Photo GrissJr)

10ème : Chrysler Building, 319 mètres

  • La 10ème de ce classement revient à un autre building emblématique de New York, le Chrysler Building. Mais, compte tenu des nouveaux projets qui arrivent, le Chrysler Building devrait rapidement sortir du TOP 10…
  • Ce gratte-ciel n’en restera pas moins l’un des plus beaux de New York, avec une architecture Art déco inimitable. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil dans d’entrée : voir mon article sur l’intérieur du Chrysler Building.
Chrysler building
La flèche du Chrysler building. (Photo Didier Forray)
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Bonjour Didier,
    Et le One Vanderbilt qui cumule à 427 mètres de hauteur? Il ne trouve pas une petite place dans votre classement? 🙂
    Merci encore pour tout ce que vous faites

    • Hello Lili,
      Oui, c’est pour cela que j’écrivais que le Chrysler Building ne va pas tarder à sortir du TOP 10 ! J’attends que la hauteur de la One Vanderbilt soit officiellement reconnue.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.