
Qu’est-ce que le Shutdown aux États-Unis ?
- Le Shutdown désigne la « fermeture de l’administration » américaine. Il s’agit d’une procédure administrative qui se met en place automatiquement en cas d’absence d’accord au Congrès sur le budget fédéral. Cette procédure se produit régulièrement, au fil des affrontements entre Républicains et Démocrates.
- Nouvel épisode le 30 septembre 2025 ! Le gouvernement américain n’a pas réussi à obtenir le soutien du Sénat sur son projet de loi. L’élément central de discorde entre Républicains et Démocrates concerne cette fois le financement de l’assurance santé « Obamacare », soutenue par les Démocrates.
- Depuis le 30 septembre 2025, tous les éléments non essentiels de l’administration américaine sont donc mis à l’arrêt pour une durée indéterminée. Aucun risque évidemment pour l’armée, la sécurité de l’État ou le contrôle aérien. De même, les hôpitaux restent ouverts et les services d’urgence sont toujours mobilisés. En revanche, toutes les autres administrations et agences gouvernementales considérées comme « non essentielles » doivent fermer.
- Le Shutdown peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le plus long de l’histoire américaine s’est produit pendant le premier mandat de Donald Trump, en 2018, en raison d’un désaccord sur le financement du mur à la frontière avec le Mexique. La fermeture de l’administration américaine avait alors duré 35 jours.
Quelles sont les conséquences du Shutdown à New York ?
- Si vous êtes un touriste et que vous arrivez à New York, vous ne verrez pas de différence entre l’avant et l’après Shutdown. Les avions arrivent et partent normalement et les officiers de l’immigration vous attendent toujours à l’arrivée. Les transports fonctionnent également normalement, notamment le métro de New York, qui est géré par une régie privée.
- Il n’y a également aucune conséquence pour les entreprises privées, qui fonctionnent comme d’habitude. Les observatoires de New York sont tous ouverts, que ce soit l’Empire State Building, le SUMMIT, le One World Observatory, le Top of the Rock ou The Edge. Même chose avec les comédies musicales de Broadway ou les compagnies qui assurent les vols en hélicoptère à New York.
- Dans la foulée du shutdown, une inquiétude a pointé quelques heures concernant la statue de la Liberté et Ellis Island car ces deux lieux sont gérés par le National Park Service, un service fédéral. Mais le National Park Service a finalement publié un communiqué rassurant le 1er octobre 2025 : « Les parcs nationaux resteront aussi accessibles que possible pendant le Shutdown », a annoncé l’administration du NPS. Autre nouvelle rassurance le 2 octobre 2025 : un porte-parole du ministère américain de l’intérieur, a indiqué au New York Post que la statue de la Liberté et Ellis Island resteront ouverts pendant le shutdown. Le National Park Service gère aussi 2 autres lieux à New York : le Federal Hall et la tombe du général Grant à New York, qui resteront eux aussi ouverts.
- Seulement 2 musées liées à la Smithsonian Institution ont annoncé qu’ils pourraient fermer leurs portes si rien n’est résolu rapidement. Il s’agit du musée national des indiens d’Amérique et du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum de New York. L’administration du Cooper Hewitt précise que le musée restera ouvert jusqu’au 6 octobre 2025. « Le Smithsonian va utiliser des fonds déjà versés et toujours disponibles pour rester ouvert », précise le communiqué. Hormis ces 2 musées, New York fonctionne donc parfaitement normalement !

Mise à jour des informations en temps réel
- Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des informations et des communiqués qui nous parviennent. Restez à l’écoute de CNEWYORK ! Dernière mise à jour : 02/10/2025 à 15h30.
Merci pour ces précisions. Notre voyage n’est prévu qu’en avril 2026 mais ça m’inquiétait (Budget avions & hôtels étant déjà engagé).
Bonjour,
Savez vous me dire si le musée du 9/11 est considéré comme un musée public ? Sait-on s’il va fermer ou non ? Je n’arrive pas trouver l’information.
Merci
Bonjour,
En relisant mon article ci-dessus, vous verrez que seuls 2 musées peuvent être touchés par le shutdown aux USA. Tous les autres musées seront ouverts et absolument pas concernés.