Shutdown aux USA : quelles conséquences pour les touristes à New York ?

Publié le par Didier Forray

Depuis le 30 septembre 2025, une procédure de Shutdown limite l'action de l'administration fédérale. Les conséquences sont très limitées à New York.

Shutdown aux USA : quelles conséquences pour les touristes à New York ?

La statue de la Liberté reste pour l'heure ouverte, malgré le Shutdown de l'administration américaine.

Mise à jour du 10 novembre 2025 à 9h00 : un accord a été trouvé au Sénat pour mettre fin au Shutdown dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce que le Shutdown aux États-Unis ?

  • Le Shutdown désigne la « fermeture de l’administration » américaine. Il s’agit d’une procédure administrative qui se met en place automatiquement en cas d’absence d’accord au Congrès sur le budget fédéral. Cette procédure se produit régulièrement, au fil des affrontements entre Républicains et Démocrates.
  • Nouvel épisode le 30 septembre 2025 ! Le gouvernement américain n’a pas réussi à obtenir le soutien du Sénat sur son projet de loi. L’élément central de discorde entre Républicains et Démocrates concerne cette fois le financement de l’assurance santé « Obamacare », soutenue par les Démocrates.
  • Depuis le 30 septembre 2025, tous les éléments non essentiels de l’administration américaine sont donc mis à l’arrêt pour une durée indéterminée. Aucun risque évidemment pour l’armée ou la sécurité de l’État. De même, les hôpitaux restent ouverts et les services d’urgence sont toujours mobilisés. En revanche, toutes les autres administrations et agences gouvernementales considérées comme « non essentielles » doivent fermer.
  • Mercredi 5 novembre 2025, le Shutdown est devenu le plus long de l’histoire américaine en atteignant son 36ème jour. Le record précédent était de 35 jours lors du premier mandat de Donald Trump, en 2018, en raison d’un désaccord sur le financement du mur à la frontière avec le Mexique.

Les conséquences du Shutdown sur les vols vers les USA

  • A compter du 7 novembre 2025, le secrétaire aux transports, Sean Duffy, a annoncé la réduction de 10% du nombre de vols dans 40 grands aéroports américains, dont les 3 aéroports de New York. L’objectif est de pallier la baisse du nombre de contrôleurs aériens présents en diminuant la pression du trafic. Au bout de 36 jours de Shutdown, de plus en plus de contrôleurs aériens ne se rendent plus à leur travail, faute d’être payés, et leur absence commence à se faire sentir.
  • La Federal Aviation Administration (FAA), l’autorité en charge de la réglementation aérienne aux USA, indique qu’il y a 44 000 vols qui décollent ou atterrissent sur le territoire américain chaque jour. A partir du 7 novembre 2025, 4000 vols devront donc être supprimés.
  • Quels seront les vols annulés ? Il n’y a pour l’heure aucune liste précise concernant les vols annulés mais les compagnies aériennes vont clairement donner la priorité aux vols internationaux. Les 4000 vols à supprimer seront donc des vols sur des lignes nationales et régionales considérées comme secondaires.
  • United Airlines précise par exemple que les vols long-courriers, tous les vols internationaux, ne seront pas touchés et voleront comme prévu. « Nous concentrerons plutôt nos réductions d’horaires sur les vols régionaux et les vols intérieurs principaux qui ne relient pas nos plateformes de correspondance », avance United Airlines, dans son communiqué.

Les conséquences du Shutdown sur place à New York

  • Si vous êtes un touriste et que vous arrivez à New York, vous ne verrez pas de différence entre l’avant et l’après Shutdown. Les avions arrivent et partent normalement et les officiers de l’immigration vous attendent toujours à l’arrivée. Les transports fonctionnent également normalement, notamment le métro de New York, qui est géré par une régie privée.
  • Il n’y a également aucune conséquence pour les entreprises privées, qui fonctionnent comme d’habitude. Les observatoires de New York sont tous ouverts, que ce soit l’Empire State Building, le SUMMIT, le One World Observatory, le Top of the Rock ou The Edge. Même chose avec les comédies musicales de Broadway ou les compagnies qui assurent les vols en hélicoptère à New York.
  • Dans la foulée du shutdown, une inquiétude a pointé quelques heures concernant la statue de la Liberté et Ellis Island car ces deux lieux sont gérés par le National Park Service, un service fédéral. Mais le National Park Service a finalement publié un communiqué rassurant le 1er octobre 2025 : « Les parcs nationaux resteront aussi accessibles que possible pendant le Shutdown », a annoncé l’administration du NPS. Autre nouvelle rassurance le 2 octobre 2025 : un porte-parole du ministère américain de l’intérieur, a indiqué au New York Post que la statue de la Liberté et Ellis Island resteront ouverts pendant le shutdown. Le National Park Service gère aussi 2 autres lieux à New York : le Federal Hall et la tombe du général Grant à New York, qui resteront eux aussi ouverts.
  • Seulement 2 musées liées à la Smithsonian Institution sont actuellement fermés à cause du Shutdown. Il s’agit du musée national des indiens d’Amérique et du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum de New York. Hormis ces 2 musées, tous les autres musées, monuments, observatoires et attractions de New York sont ouverts normalement !
Façade du Federal Hall à New York
Le Federal Hall de New York est géré par le National Park Service.

Mise à jour des informations en temps réel

  • Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des informations et des communiqués qui nous parviennent. Restez à l’écoute de CNEWYORK ! Dernière mise à jour : 10/11/2025.
Partager sur :
Avatar photo

Didier Forray

Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

5 commentaires

  1. Sylvie

    Merci pour ces explications et les informations en temps réel 👍👏👍

  2. Karinedu22

    Merci pour ces précisions. Notre voyage n’est prévu qu’en avril 2026 mais ça m’inquiétait (Budget avions & hôtels étant déjà engagé).

    • Sophie LANTELME FAISAN

      Merci beaucoup pour ces détails. Pour ma part , je m’inquiétais également car Pareil pour nous voyage prévu en avril 2026 et avion et hôtel réservés et payés .
      Encore merci beaucoup pour toutes ces précisions

  3. Anais

    Bonjour,
    Savez vous me dire si le musée du 9/11 est considéré comme un musée public ? Sait-on s’il va fermer ou non ? Je n’arrive pas trouver l’information.
    Merci

    • Avatar photo
      Didier Forray

      Bonjour,
      En relisant mon article ci-dessus, vous verrez que seuls 2 musées peuvent être touchés par le shutdown aux USA. Tous les autres musées seront ouverts et absolument pas concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *