6 spécialités culinaires à goûter à New York

0

New York ce n'est pas seulement les buildings, les monuments et les musées : vous devez aussi profiter de votre séjour pour manger new-yorkais ! Voici les spécialités locales à tester.

burger est incontournable à New York
Le burger est incontournable à New York !

1/ Le burger

burger
Oubliez Mac Ronald’s !
  • C’est quoi ? Icône de la cuisine américaine, le burger est évidemment incontournable à New York ! Toutefois, pour goûter un vrai burger new-yorkais, avec du goût, je vous conseille vivement de fuir les Mac Ronald’s et autres chaînes de fast food présentes dans le monde entier. Poussez plutôt la porte des petites adresses et des « diners » qui vous feront goûter un burger authentique, cuisiné rien que pour vous.
  • Où manger un bon burger ? Je vous recommande notamment le Corner Bistro et Paul’s Da Burger Joint. La chaîne new-yorkaise Shake Shack se démarque elle aussi par sa qualité. Vous trouverez toutes mes bonnes adresses dans le guide des restaurants de New York.

2/ Le bagel

bagels
Des bagels aux graines. (Photo Liz West)
  • C’est quoi ? Ce savoureux petit pain rond avec un trou au milieu a été amené à New York par les immigrants originaires de l’Europe de l’Est. Et il se mange aussi bien au petit-déjeuner, avec de l’onctueuse Philadelphia cream cheese, du fromage frais, que pour le déjeuner. Je vous recommande notamment le bagel au saumon fumé. Le bagel peut d’ailleurs se manger froid ou toasté, ce qui est encore bien meilleur. Il en existe plusieurs variétés : nature, au sésame, aux graines…
  • Où manger un bon bagel ? Vous trouverez des bagels un peu partout à New York mais je vous conseille de mettre quelques cents de plus pour avoir un bagel frais et croustillant dans une « bakery ». Rendez-vous notamment chez Amish Market (53 Park Place/West Broadway, non loin de la One World Trade Center), Ess-a-Bagel (831 3rd Avenue), Absolute Bagels (2788 Broadway).
  • Visite spéciale bagel ! Pour les amateurs, il existe aussi une visite guidée en français entièrement consacrée aux Bagels et boulangeries de Manhattan. Rendez-vous sur la page de l’Expérience culinaire à pied libre à New York et sélectionnez « Bagels et boulangeries ».

3/ Le hot dog

Hot Dog
Un hot dog prêt à manger. (Photo Ludovic Bertron)
  • C’est quoi ? Rien que d’écrire ces lignes, voilà que j’en salive déjà ! Ah le hot dog !!! Pour moi, le hot dog est inséparable d’un match de baseball. Je vous conseille vraiment l’expérience : assis dans les tribunes, un hot dog en main et le public new-yorkais qui exulte ! Après, il faut reconnaître que les hot dog des stades ne sont pas les meilleurs mais tout est une question d’ambiance.
  • Où manger un bon hot dog ? New York a son pape du hot dog à Coney Island : Nathan’s, qui organise chaque année, le 4 juillet, le concours du plus gros mangeur de hot dogs. Le record a d’ailleurs été battu en 2016 par le californien Joey Chestnut qui a ingurgité 70 hot dogs… Vous n’êtes pas obligé de l’imiter !

4/ Le pretzel

Pretzel
La forme si particulière du pretzel. (Photo Moritz Barcelona)
  • C’est quoi ? Le pretzel, que l’on connaît mieux en France sous le nom de « bretzel », est partout à New York ! C’est un peu caoutchouteux mais le sel apporte un piquant qui illumine les papilles. Franchement, vous n’en mangerez pas des tonnes mais il faut absolument essayer !
  • Où manger un bon pretzel ? Dans les rues, vous trouverez beaucoup de vendeurs ambulants qui proposent leurs pretzels réchauffés. Je vous conseille de préférence les vendeurs ambulants dans Midtown car le débit est important et les pretzels sont du coup plus frais qu’ailleurs.

5/ Le smoked-meat sandwich

smoked-meat
Un smoked-meat sandwich. (Photo Guilhem Vellut)
  • C’est quoi ? Voilà un plat que je mange à chacun de mes voyages à New York ! Introuvable en France, le smoked-meat sandwich est un sandwich au pastrami originaire de l’Europe de l’Est. Deux tranches de pain de seigle tartinés de moutarde douce renferme plusieurs étages de fines lamelles de viande fumée. Le tout est accompagné d’une salade de chou et de pickles, de savoureux cornichons en taille XXL.
  • Où manger un bon smoked-meat sandwich ? Le smoked-meat sandwich est la grande spécialité de Katz’s Delicatessen (205 East Houston Street) et Sarge’s Deli (548 Third Avenue, entre 36th et 37th Streets). Certains guides vous parleront du Carnegie Deli (854 7th Avenue) mais sachez que, malheureusement, le Carnegie Deli a fermé définitivement ses portes à la fin de l’année 2016.

6/ Le Lobster Roll

Lobster Roll
Un goût venu du large ! (Photo Neil Conway)
  • C’est quoi ? Un peu plus cher que les autres plats présentés dans cette liste, le Lobster Roll n’en demeure pas moins une spécialité à goûter absolument. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une préparation au homard servie dans un pain à hot dog. Le Lobster Roll est très populaire dans le Maine, sur la côte Nord-Est américaine, et au Nouveau-Brunswick, la province canadienne située tout à l’Est du Québec.
  • Où manger un bon Lobster Roll ? A New York, la meilleure adresse pour manger un Lobster Roll c’est sans conteste le Chelsea Market. Après ça, vous serez prêt pour un tour sur la High Line !

Visites culinaires à New York

Participez à un tour culinaire à New York !
Participez à un tour culinaire à New York !
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.