Les 5 questions qu’on peut vous poser à l’immigration américaine

A votre arrivée à New York, vous devrez passer devant un officier de l'immigration. Pour vous préparez, voici les principales questions qu'il risque de vous poser.

Votre avion vient de se poser à New York mais, avant que votre séjour ne commence vraiment, il reste une dernière étape : passer devant un officier de l’immigration. C’est lui qui vous autorisera, ou non, à entrer sur le territoire américain.
Pas de panique toutefois : dans l’immense majorité des cas, cela se passe très bien. Si vous venez pour les vacances, aucune raison de craindre quoi ce soit. Je vous invite d’ailleurs à lire les conseils pour passer l’immigration américaine.
Dans tous les cas, vous devrez répondre à des questions. Voici les 5 questions les plus posées, d’après mon expérience personnelle et celle des membres du Forum New York :

1/ Combien de temps restez-vous à New York ?

  • C’est l’une des questions les plus posées par les officiers de l’immigration américaine. L’objectif est de s’assurer que vous ne venez pas vous installer à vie aux États-Unis mais que vous êtes bien un touriste ou un voyageur d’affaires de passage.
  • En cas de doute, notez que l’officier de l’immigration pourra vous demander de lui montrer votre billet d’avion retour. Mais cela reste tout de même très rare.

2/ Que venez-vous faire à New York ?

L’objet de votre séjour à New York est l’autre grande préoccupation des officiers de l’immigration ! Deux cas possibles :

  • Si vous venez en vacances, répondez simplement « vacation » (« vacances » en anglais américain, les Britanniques préfèrent dire « holidays »).
  • Si vous venez dans le cadre de votre travail, répondez « business ». Attention à ne pas reproduire l’erreur de Laurke, sur le Forum New York, qui venait pour son travail et a répondu « for my job ». L’officier de l’immigration a alors cru qu’elle venait pour travailler… La bonne réponse c’est « business » et rien d’autre. 😉 Notez au passage que, si vous répondez « business », l’officier de l’immigration pourra vous demander de voir votre carte de visite.

3/ Connaissez-vous des gens à New York ?

Attention à cette question piège ! Il y a en effet plusieurs cas possibles :

  • Si jamais vous venez à New York pour les vacances et que vous ne connaissez personne, répondez simplement « non » et c’est réglé.
  • Si vous venez pour les vacances mais que vous connaissez des gens sur place, tout dépend alors des relations que vous avez avec ces personnes. S’il s’agit de membres de votre famille, parents, enfants ou cousins, aucune problème : répondez simplement que vous avez de la famille sur place et que vous leur rendez visite quelques jours ou semaines. En revanche, si vous avez simplement des amis, le plus simple est de répondre « non ». Cela évitera d’aller plus loin dans les questions, l’officier de l’immigration pouvant croire que vous venez en fait chercher du travail aux États-Unis auprès de vos amis…
  • Si vous êtes à New York pour votre travail, vous pouvez répondre que vous venez voir des clients et que vous aurez des rendez-vous d’affaires.

4/ Que faites-vous comme travail ?

  • Vous l’aurez compris : la principale préoccupation des officiers de l’immigration américaine c’est de s’assurer que vous ne venez pas aux Etats-Unis pour y chercher illégalement du travail. Il est donc très courant que l’on vous demande ce que vous faites comme travail. Répondez en toute franchise, sachant que l’immigration américaine a évidemment les moyens de vérifier vos réponses.
  • Si vous êtes au chômage, indiquez votre métier et insistez sur le fait que vous suivez une formation ou que vous êtes sur le point de trouver un nouvel employeur en Europe. L’important c’est vraiment que l’officier de l’immigration comprenne que vous ne souhaitez pas rester aux États-Unis illégalement ! Une chose à garder en tête : vous avez tout à fait le droit de visiter les États-Unis en étant au chômage. Ce qui est interdit c’est de rechercher du travail aux États-Unis.

5/ Est-ce la première fois que vous venez à New York ?

  • Cette question a pour but de voir si vous venez souvent ou pas à New York et donc, comme les questions précédentes, de déterminer si vous tentez de venir vivre illégalement aux États-Unis. Là encore, je vous conseille de ne pas mentir, d’autant que vos entrées aux États-Unis sont consignées sur votre passeport et, surtout, dans la base de données de l’immigration américaine. L’officier de l’immigration vous pose la question mais, en réalité, il peut largement avoir la réponse sur son écran.
  • Cette question n’a en fait comme unique intérêt de voir si vous répondez sincèrement. Dans certains cas, la question est aussi uniquement l’occasion pour l’officier de l’immigration de vous souhaiter un bon séjour à New York 😉

Le bon plan à savoir

Maintenant que vous avez la liste des questions les plus souvent posées, je vous donne mon astuce : même si vous parlez anglais couramment, faites le moins d’efforts possible et conservez un fort accent français ! C’est le meilleur moyen de couper court aux questions. Et, surtout, l’officier de l’immigration sentira tout de suite que vous ne pourrez pas travailler aux États-Unis illégalement. Depuis que j’adopte cette technique, je passe en quelques secondes alors qu’avant il fallait papoter sans fin ! 🙂

Un grand merci aux membres du Forum New York qui m’ont aidé à réaliser cet article et en particulier Phanloga, Patricia, Jrmvir, Totoff21, Pesentik, Emilie01, Laurke, Loicnice, Gasolin et Isabilou.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

67 Commentaires

  1. BAYARD Isabelle

    Bonjour, je vais à NY du 09/04/24 au 14/04/24 et je logerai dans un airbnb. Comment dois-je le mentionner dans l’ESTA ?

  2. delia céline

    Bonjour!
    faut-il déclarer le cash à l’immigration ? Nous voulions prendre quelques dollars pour les repas et snacks (Env 500 euros) ? Merci de votre réponse!

    • katia

      Bonjour,

      Seules les sommes supérieures à 10000 dollars doivent être déclarées.

  3. Jonassin kouassi

    Bonsoir cher toute , dites moi au consulat américain lors de l interview je veux savoir si les questions sont posées en anglais ou français

  4. aziz

    Bonsoir, je suis sénégalais ayant déja été aux usa en 2013 avec un visa j1 échange, cependant jaimerais me rendre au canada en tant que visiteur cette année pendant les vacances et j’aimerais savoir est ce possible d’entrer au usa ? si oui, comment faire? merci

  5. Ricky

    Bonjour monsieur Didier, combien de temps faudra t’il peut être à l’ambassade d’appelé pour l’interview vu que esta à déjà approuver à son niveau … Merci d’avance

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Je ne comprends pas votre question. Si vous avez un ESTA, vous n’avez pas besoin de visa…

  6. Danièle

    Bonjour, votre article ma redonné espoir.
    Mon frère voulait venir me rendre visite aux États-Unis mais il s’est vu refuser l’ESTA 4 fois sans aucune raison. Il est déjà venu me rendre visite et n’a jamais eu de problème. Nous sommes tous les deux dévastés car même en faisant un Visa B1, il a à présent de grandes chances de se le voir refuser.
    Peut- il venir aux États-Unis en passant par le Canada sans être embêté? Merci !
    Danièle

    • Valérie

      Avez eu une réponse?
      Cela est mon cas aussi…
      Et j’ai une angoisse a repasser la frontière. Je me demandais si nexus pourrait m’aider .. ou simplement repasser mais en Ontario … Je suis dans le néant.. merci

  7. Eric

    Bonjour,
    j’ai une question un peu délicate
    Par mon travail je suis amené à voyager beaucoup, et donc je suis aller en Chine et en Iraq. J’ai voulu faire ma demande d’Esta et je suis arrivé à la question dur l’Iraq, donc j’ai arrêté le processus et je suis réorienté vers une demande de Visa.
    Après le passage à l’interview ma demande de visa a été rejeté (les billets d’avion, les pass, le logement, tout a été réglé)

    Ma question est si je refait une demande d’Esta son confirmer pour le voyage en Iraq, est-ce qu’il vont vérifier chaque page du passport un par un, en sachat que c’est juste un tampon. Et au pire qu’est-ce que je peux risquer?

  8. Ami D

    Bonjour,
    Je voudrai savoir jusqu’à quand les autorités américaines gardent les empreintes sans leurs fichiers.
    J’ai un ami qui a fait une demande de visa americain au Sénégal en 2006 qui a été refusé et la il est actuellement en France et naturaliser il a aussi fait une demande de visa F1 qui a été refusé il pense que peut être c’est son empreinte qu’ils ont retrouvé est ce que possible?

    Merci d’avance

  9. aliou

    Bonjour j’ai un visas des États-Unis est ce possible de passer par le canada par avion avant de ce rendre aux États-Unis sans visa du Canada par voie terrestre

  10. BÉNICHOU

    Bonjour
    Nous partons régulièrement en couple en hiver en Floride. Le passage à l’immigration se passe en général assez bien avec les questions sur le but du voyage, la durée, l’adresse de destination, … mais il arrive souvent que l’officier d’immigration tique avant de nous laisser passer et on se demande pourquoi. Il est même arrivé que mon épouse soit invitée à aller dans leur bureau pour un interrogatoire plus poussé. Est-ce parce que notre lieu de naissance est l’Algérie qui était pourtant francaise à ce moment-là, alors que nous sommes nés français ? Peut-être avez-vous une réponse à cela ?

  11. Nico

    Bonjour,

    Je prévois d’aller aux USA, quand les frontières rouvriront, pour rendre visite à ma copine, sans m’y établir. Je cherche à savoir si il est possible d’arriver au Etats-Unis avec un aller simple depuis la France, et avec un billet pour ensuite aller au Canada, après les 90 jours. Et si oui, je pensais revenir aux USA, pour 90 jours supplémentaires, et ensuite repartir en France. Auquel cas, faut-il refaire une demande d’ESTA? je suis assez confus avec toutes les informations données, concernant ce papier. Même si il est valable 2 ans, dois-je refaire une demande si je retourne aux USA qqs temps après mon 1er séjour?
    Merci. Encore une fois, je ne cherche pas à y rester illégalement, seulement un moyen de rester un peu plus lgtps, pour passer du tps avec ma copine.

  12. Ndeye anta k Cisse

    Bonjour..je ss senegalais je me ss inscrite à un programme intensif d’étude de l’anglais a Chicago. Jai un frère qui vit a Washington et il m’a mis en raport avec une de ses connaissances qui m’a trouve et reserve9un logement non loin de mon future école. Comment puis je répondre correctement si on me demande si je connais quelqu’un là bas vu k jai mentionné l’adresse de lami de mon frere sur le formulaire de demande de visa? Merci pour votre précieuse aide.

  13. Lombardo

    Bonjour et merci d’avance pour vos conseils.
    Je voudrais savoir lors du passage à l’immigration si l’on peut passer ensemble en couple ou un à la fois ? Merci.

  14. Stephanie

    Bonjour,
    Je suis allé 2 fois 10jours aux usa en 2019 et je compte y rester 2 mois et 3 semaine en 2020 .
    J’ai peur de leurs questions vu que je reste 10 semaines .. savez vous si il est fréquent que des personnes viennent pour 10 semaines ? Quels sont les questions posés ? Ai je un gros risque d’être renvoyé en France ? Je viens pour des vacances je ne compte pas travailler là bas , je dormirais chez un ami .
    Merci de votre réponse ..

    • Didier Forray

      Bonjour Stéphanie,
      Plus vous multipliez les séjours aux USA, plus les autorités américaines regardent de près ce que vous venez faire… Là, vous êtes encore dans une durée totale qui est explicable et acceptable mais il faudra réduire le rythme en 2021…

  15. recurt

    Bonjour,
    Je vais passer la frontière Canada Usa pour séjourner dans le Maine le 16 juillet avec mon mari et un couple d’amis. Nous faisons une boucle depuis Montréal en habitant chez des particuliers qui échangent leur maison. Nous allons séjourner chez trois personnes différentes. Que dois-je répondre à la question où habiterez-vous pendant le séjour? Chez des amis?
    Je pense faire la demande d’esta avant de partir sur les conseils de ma première hôte à Montréal qui m’a dit qu’ils avaient dû « abandonner » des amis à la frontière qui n’avaient pas le document…
    merci
    Christiane

    • Didier Forray

      Bonjour Christiane,
      Non, vous devez indiquer les noms, prénoms et adresse de la personne chez qui vous logez. Et ne les faites pas passer pour des amis car ce n’est pas le cas 😉
      Pour l’entrée aux USA, vous n’avez pas besoin d’ESTA si vous passez la frontière en voiture… Voir mon article ici : https://www.cnewyork.net/bons-plans/formalites/formalite-esta-frontiere-canada-usa/
      Bons préparatifs,
      Didier

  16. Aouli

    Bonjour ,

    Je pars cet été avec ma fille mais sans son père , elle aimerais faire un détour par New York , de quels papiers vais je avoir besoin sachant que son père n’en sera pas présent .
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Si votre fille ne porte pas le même nom de famille que vous, alors je vous conseille de prendre le livret de famille avec vous.

  17. Christelle

    Bonjour,
    Merci pour les infos
    Comment on fait pour répondre aux questions quand on ne parle pas anglais ? Bon je sais on risque de galérer un peu mais c’est ainsi ! Ils ont les questions en français ? lolol

    • Didier Forray

      Bonjour Christelle,
      Non, c’est tout en anglais. Au pire, l’officier de l’immigration demandera à un passager de venir traduire 😉 Ce n’est pas un souci !
      Bons préparatifs pour New York,
      Didier

  18. Gauthier

    Bonsoir Didier,
    Je vais à NYC au mois de juin pendant 1 semaine pour rendre visite à ma petite amie. Elle réalise un stage de 6 mois à Manhattan. J’ai 24 ans et je travaille dans la finance.
    J’ai indiqué sur mon ESTA le lieu de résidence de ma copine.
    Peut-ont m’embêter?
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Si ta copine a un visa en bonne et due forme, aucun problème 😉 Tu as parfaitement le droit de lui rendre visite, avec un ESTA.

  19. Simoneau

    Bonjour
    Je voulais apporter mon témoignage sur notre passage à l’immigration hier.
    J’avais bcp stressé en amont. Le voyage a été épuisant et 4h avant de passer au point de contrôle
    Mais une fois arrivée on a eu le droit à du bienvenu au moins 3 fois quand il a vu nos passeports français.
    Nous étions 4, mon mari et nos 2 enfants de 9 et 13 ans.
    Il nous a demandé pourquoi nous étions venus, si on avait apporter des cadeaux, des bonbons (alors la j’ai pas compris pourquoi), de la viande et combien de temps nous restions ainsi que combien de dollars nous avions avec nous. Et le tout en français!
    J’ai trouvé les agents qui dirigeaient dans les files antipathiques mais pas ceux des contrôles
    Celui d’a Cote arrivait à son dernier couple à contrôler et du coup jonglait avec ces tampons à réussit à les faire tomber et blaguait
    Par contre à CDG On a eu le droit également à des questions avant d’embarquer et c’était moins drôle en France
    Voilà notre expérience
    Faut s’adapter à notre interlocuteur
    Le notre voulait parler français et c’était top
    Merci pour ce super site

    • Didier Forray

      Merci pour votre récit ! Le passage de l’immigration américaine c’est toujours la loterie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *