New York : 10 musées pour ceux qui n’aiment pas les musées
Vous n'aimez pas passer votre temps dans les musées, à contempler peintures et sculptures. A New York, voici 10 musées qui changent de l'ordinaire !

Montez jusqu'au sommet de la statue de la Liberté ! (Photo Nathalie Giron)
1/ Intrepid Museum : un musée sur un porte-avions
- L’Intrepid Museum n’est vraiment pas un musée comme les autres. Ce musée occupe en effet un ancien porte-avions de la Navy américaine. Vous embarquerez comme si vous alliez prendre la mer et vous pourrez parcourir toutes les coursives du navire, du poste de commandement au pont d’envol en passant par les hangars, qui abritent plusieurs expositions.
- Sur le pont d’envol, vous verrez plusieurs avions de chasse alignés, comme prêts à décoller. Le musée abrite aussi un exemplaire d’un Concorde de British Airways, ouvert à la visite, et un sous-marin, que vous pourrez lui aussi visiter.
- Bon plan : l’entrée à l’Intreprid Museum est comprise dans l’Explorer Pass New York et le New York Pass.

2/ Madame Tussauds New York : des selfies avec les stars
- Situé à deux pas de Times Square, le musée Madame Tussauds New York vous propose de découvrir les sosies en cire des plus grandes personnalités mondiales. Vous pourrez faire un selfie à côté des figurines grandeur nature de Barack Obama, Madonna, Johnny Depp, Justin Timberlake, Rihanna, George Clooney et bien d’autres… Vous pourrez même jouer de la guitare avec Taylor Swift ou prononcer un discours devant le pupitre du Président américain.
- Bon plan : l’entrée au musée Madame Tussauds New York est comprise dans l’Explorer Pass et le New York Pass.
3/ Banksy Museum : le musée des graffitis de Bansky
- Vous connaissez forcément Banksy si vous vous intéressez au monde du street-art. L’anonyme artiste britannique a forgé sa légende en apposant sa marque un peu partout dans le monde sans jamais dévoiler son identité.
- Et Banksy a son musée à New York, le Banksy Museum ! Le parcours vous invite à découvrir les œuvres les plus célèbres de l’artiste. La mise en scène est particulièrement réussie : vous aurez l’impression de vous promenez dans les rues de Londres ou de New York.
- Réservez vos billets pour le Banksy Museum de New York sur CNEWYORK !

4/ RiseNY : un musée ludique sur l’histoire de New York
- RiseNY est un lieu à mi-chemin entre le musée et l’attraction de fête foraine. Le musée vous invite à découvrir l’histoire de New York mais de façon ludique. Vous embarquerez dans un métro avant de poursuivre par les origines de New York. Vous pourrez aussi vous mesurer aux gratte-ciels. Tous les aspects de New York sont évoqués, aussi bien l’histoire, l’architecture et la culture.
- Le musée s’achève par une attraction à couper le souffle. Vous prendrez place à bord d’un bras articulé et vous décollerez pour un vol au-dessus de New York. Rien que d’en parler, j’ai encore les frissons !
- Bon plan : le musée RiseNY est compris dans le New York Explorer Pass et le New York Pass.
5/ Le musée de la crème glacée à New York
- Un coup de chaud ? Poussez la porte du Museum of Ice Cream NYC, le musée de la crème glacée de New York. Ce musée fondé en 2016 est entièrement consacré aux glaces et à leurs cornets. Le musée est conçu comme un parcours ludique, avec différentes activités et expériences.
- Vous pourrez par exemple batifoler dans une piscine remplie de ces petites paillettes qui décorent les glaces. Le musée vous donnera aussi l’occasion de faire des photos et selfies inédits. De quoi renouveler votre profil sur les réseaux sociaux.
6/ Mercer Labs : le musée de l’art et des technologies
- Inauguré en 2024, le Mercer Labs est l’un des tout derniers musées à avoir ouvert ses portes à New York. Ce musée privé abrite 15 installations spectaculaires, mêlant art et technologie.
- Vous pourrez donc déambuler d’une salle à l’autre et plonger dans 15 univers différents. Certaines installations sont d’ailleurs interactives et vous pourrez modifier le cours des événements… Prévoyez en tout cas votre téléphone portable pour prendre des photos futuristes délirantes.
- Bon plan : le Mercer Labs est compris dans le New York Explorer Pass et le New York Pass.

7/ La Color Factory New York : le musée des couleurs
- La Color Factory New York pourrait se traduire par la fabrique des couleurs. Ce musée original met en scène les couleurs à travers 16 salles d’exposition interactives. Pas question de regarder les œuvres de façon passive : ici, vous pouvez tout toucher ! L’idée est même de s’amuser et d’en voir de toutes les couleurs.
- La Color Factory occupe un bâtiment de Spring Street, dans le quartier tendance de SoHo. Un lieu particulièrement bien choisi car les façades de SoHo jouent elles aussi avec les couleurs.

8/ Skycraper Museum : le musée des gratte-ciels
- Le Skyscraper Museum est une musée de New York situé au 39 Battery Place, face à Battery Park. Ce musée peu connu par les touristes n’en demeure pas moins très intéressant. Le Skycraper Museum vous propose de prendre de la hauteur en découvrant l’Histoire fascinante des gratte-ciels.
- Le musée propose également des expositions temporaires thématiques. L’idée étant de toujours explorer la façon dont les buildings modèlent les villes, avec photos, maquettes et plans. En sortant, vous ne verrez plus les buildings de New York de la même façon !

9/ Spyscape Museum : le musée de l’espionnage
- Le Spyscape Museum semble tout droit sorti d’un film… Ce musée est effectivement un incroyable musée dédié à l’espionnage. Vous y découvrirez quelques grandes affaires célèbres, avec photos et documents inédits. De quoi revivre les grandes heures de la CIA et du KGB !
- Vous pourrez ensuite tester vos capacités à devenir un espion. Plusieurs tests vous permettront d’évaluer vos compétences. La salle dédiée aux lasers et celle dédiée aux vidéos de surveillance sont juste impressionnantes !
- Bon plan : l’entrée au musée de l’espionnage est comprise dans l’Explorer Pass et le New York Pass.
10/ Le musée du sexe : un musée chaud à New York
- Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez lire ces lignes… Situé à deux pas du Flatiron Building, le musée du sexe invite les adultes à découvrir la sexualité à travers l’Histoire. Des expositions temporaires sont également organisées : en ce moment, le musée propose de partir à la découverte du phénomène hardcore et des photos de Bill Berstein.
- Petit clin d’œil amusant : le musée du sexe aime se surnommer MoSEX, en référence au MoMA – Museum of Modern Art. Mais le contenu est très très différent…
- Bon plan : l’entrée au musée du sexe est comprise dans l’Explorer Pass et le New York Pass. Vous pouvez donc y entrer sans avoir à acheter de billet.





Sh3108
Justement je cherchais des musées pour mes enfants et nous. Plus besoin de chercher
Merci Didier
Emilie Caro
perso je recommande également le spyscape, musee sur l espionnage très bien conçu, on n s y ennuie pas !!!
VALANTIN
Il y a aussi le musée du 11 SEPTEMBRE …. À visiter absolument . Unique au monde ….malheureusement !