Comment est fêté l’Independance Day le 4 juillet à New York ?

Le 4 juillet, les Etats-Unis fêtent l'Independance Day, leur fête nationale. New York fête évidemment le 4 juillet en grande pompe.

Feu d'artifices du 4 juillet à New York
Feu d'artifices du 4 juillet à New York. (Photo FR)

Le 4 juillet, les États-Unis célèbre leur fête nationale, qui marque la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. New York est évidemment sur son 31 avec plusieurs événements à ne pas manquer.

La parade du 4 juillet

  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le défilé du 4 juillet n’a pas lieu dans Manhattan mais dans un petit bourg de Staten Island appelé Travis, du nom du Colonel Jacob Travis qui a résidé ici pendant la guerre d’indépendance.
  • Cette parade existe depuis plus de 100 ans et elle rappelle donc le rôle de Staten Island dans la guerre d’indépendance. Rendez-vous à 12h30 au Showplace Entertainment Center (141 East Service Road).

Le concours de mangeurs de hot-dogs

  • Le 4 juillet, rendez-vous aussi à Coney Island pour le traditionnel concours de mangeurs de hot-dogs organisé par le restaurant Nathan’s. Ce concours unique en son genre a lieu tous les ans depuis 1972 mais son origine remonte à 1916 lorsque des immigrants se sont lancés le défi de celui qui était le plus patriote…
  • Si vous voulez concourir, sachez que le record est détenu par Joey Chestnut qui a englouti 75 hot-dogs en 2020. Score à battre !
nathan contest hot dog
Les concurrents doivent engloutir le plus de hot-dog possibles… (Photo DR)

L’Empire State Building en bleu-blanc-rouge

  • Dès la nuit tombée, tous les regards se tourneront vers l’Empire State building. Pour célébrer la fête nationale, le plus célèbre building de New York est effectivement éclairé aux couleurs du drapeau américain, bleu, blanc et rouge.
  • L’éclairage en bleu, blanc , rouge est aussi repris par la tour One World Trade Center. Mais l’éclairage reste moins éclatant que celui de l’Empire State Building.
4 juillet New York
L’Empire State Building en bleu-blanc-rouge. (Photo Can Pac Swire)

Le feu d’artifices du 4 juillet à New York

Comme les années précédentes, un grand feu d’artifices sera tiré depuis 5 barges placées sur l’East River. Si vous voulez être aux premières loges, voici les deux solutions :

  • Rendez-vous en début de soirée dans le Brooklyn Bridge Park : vous aurez alors la vue sur le feu d’artifices, le pont de Brooklyn et la skyline de New York. Attention toutefois : pour des raisons de sécurité, la police limite le nombre de personnes pouvant entrer dans le parc. Vous devez donc arriver tôt.
  • Autre option tout aussi spectaculaire :  montez à bord d’un bateau ! Pour l’avoir fait, c’est une excellente solution pour échapper à la foule tout en profitant d’un point de vue très privilégié. Vous pouvez réserver votre croisière dès à présent sur la page dédiée à la croisière feu d’artifices du 4 juillet. MISE A JOUR : pour 2021, les places sont désormais complètes.
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.