5 idées pour le réveillon du Nouvel An à New York

Que faire pour le réveillon du Nouvel An à New York ? Voici nos idées pour un 31 décembre inoubliable, selon votre budget et vos envies.

1/ Le dîner-croisière avec feu d’artifices

  • Pour un réveillon du Nouvel An à New York inoubliable, embarquez pour le dîner-croisière de la Saint-Sylvestre ! Chaque année, cette croisière spéciale vous permet d’être aux premières loges pour assister au feu d’artifices tirés à minuit au-dessus de la statue de la Liberté.
  • Non seulement le navire vous permet d’être au plus près de l’événement mais vous pourrez profiter de la vue sur la baie de New York bien au chaud à l’intérieur du bateau. A minuit, tout le monde sur le pont pour le feu d’artifices avec la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan en fond.
  • Attention car les places sont évidemment très limitées à bord et il faut donc réserver vos billets au plus tôt. Rendez-vous sur la page dédiée à la croisière du 31 décembre à New York. Si vous ne prenez pas une croisière pour le feu d’artifices, notez que la vue depuis les rives de Manhattan ou de Brooklyn restera très lointaine. L’attente ne vaudra pas forcément le spectacle.
statue de la liberté réveillon 31 décembre feu d'artifices New York
Feu d’artifices au-dessus de la statue de la Liberté à l’occasion du réveillon du 31 décembre à New York. (Photo DR)

2/ Passez le réveillon sur Times Square

  • Depuis 1904, Times Square est l’autre lieu incontournable pour le réveillon du 31 décembre à New York. La foule se presse chaque année au pied du building One Times Square pour assister au Ball Drop. De quoi s’agit-il ? Un globe de cristal descend le long d’un mât au rythme d’un compte à rebours jusqu’à la nouvelle année. A minuit, un feu d’artifices embrase l’immeuble devant une foule en liesse.
  • Revers de la médaille : Times Square est absolument bondé pour le réveillon du 31 décembre et vous serez obligé d’attendre des heures dans le froid au milieu d’une foule plus que compacte. Les premiers arrivent dès 15h ! Et pas question de faire une pause pipi quelque part car vous n’auriez même plus la possibilité de revenir à votre place. Un évènement à réserver aux personnes les plus motivées.
  • Si vous voulez assister au réveillon sur Times Square, vous pouvez lire mes conseils pour assister au Nouvel An sur Times Square. Je vous déconseille le réveillon sur Times Square pour les familles.
Ball Drop Times Square New York
La sphère du Ball Drop de Times Square. (Photo Anthony Quintano)

3/ Assistez au feu d’artifices de Brooklyn

  • Brooklyn fête chaque année le Nouvel An avec son propre feu d’artifices. Le feu d’artifices est tiré à minuit au-dessus de l’arc de triomphe de Grand Army Plaza, au coin Nord de Prospect Park. Le feu d’artifices est offert par la maison Santore. Ce fournisseur de feux d’artifices aura évidemment à cœur de présenter ses nouveautés. Pour patienter jusqu’à minuit, un concert animera la place à partir de 22h.
  • Le feu d’artifices de Brooklyn est évidemment moins couru que celui de Times Square et vous aurez moins de monde. Mais il est recommandé de venir tôt car tout Brooklyn débarque pour le réveillon. L’événement reste toutefois très familial.

4/ Le réveillon dans un restaurant de New York

  • Pour un réveillon paisible et chaleureux, réservez votre soirée dans un restaurant de New York. Vous avez évidemment l’embarras du choix mais je vous conseille évidemment de choisir une adresse typiquement américaine. Coup de cœur pour The Marshal, un restaurant intimiste et qui met en avant les produits des fermes autour de New York.
  • Vous pouvez aussi opter pour un Diner, ces restaurants qui font revivre l’âge d’or de l’Amérique des années 50. De quoi passer un réveillon typiquement américain, avec une décoration évidemment digne des fêtes de fin d’année.
  • Autre option : passez le réveillon sur un Rooftop ! Vous pourrez alors profiter d’une vue sur la ville tout en prenant un verre et quelque chose à manger. Attention toutefois à réserver à l’avance car vous ne serez évidemment pas seul à avoir l’idée. Voir la liste des meilleurs Rooftops à New York.
réveillon rooftop new york
La décoration du 230 Fifth, célèbre Rooftop de New York. (Photo Didier Forray)

5/ Courez le NYRR Midnight Run

  • Les organisateurs du marathon de New York vous attendent pour le réveillon à New York ! Chaque année, une course à pied de près de 6,5 km se déroule à minuit dans Central Park, le Midnight Run. Une excellente façon de mettre en pratique les bonnes résolutions de la nouvelle année, en commençant le sport dès la première minute de janvier.
  • Pour participer, vous devez obligatoirement vous enregistrer sur le site des organisateurs, l’association NYRR. Prix du dossard : 70 $. Un t-shirt souvenir est compris dans le prix. Le départ et l’arrivée se font sur la  72nd Street Transverse, non loin de la Bethesda Terrace.
  • Si vous n’êtes pas sportif, rien ne vous empêche d’assister à la course. Le rendez-vous est d’autant plus prisé que vous pourrez profiter du petit feu d’artifices tiré au-dessus de Central Park.

Questions fréquentes

Où fêter le réveillon du jour de l'An à New York ?

A New York, le passage à la nouvelle année se fête dans plusieurs endroits à la fois ! Vous ne pourrez donc pas être partout et vous devez choisir. Pour le réveillon du jour de l’An, New York offre 4 feux d’artifices différents. Le plus connu a lieu sur Times Square. Vous pouvez aussi assister à un feu d’artifices au-dessus de la statue de la Liberté, un autre au-dessus de Brooklyn et un quatrième au-dessus de Central Park. Dans tous les cas, il y a forcément du monde et il est conseillé d’être sur place à l’avance.

Est-ce qu'il fait froid pour le réveillon à New York ?

Soyons francs : oui, il fait froid pour le réveillon. Les températures en décembre sont naturellement hivernales à New York, avec une moyenne qui s’élève à 6°C en journée et un minimum de 0°C. Pour le réveillon à New York, il est donc recommandé de s’habiller chaudement, surtout si vous avez l’intention d’assister à l’un des feux d’artifices du Nouvel An.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *