Les 10 souvenirs à ramener de New York

4

Quels souvenirs ramener de New York ? Vous aurez évidemment l'embarras du choix ! Pour vous aider à ne pas passer à côté d'un souvenir incontournable, voici les 10 souvenirs les plus populaires.

Les mini-statues de la Liberté sur Liberty Island ! (Photo Didier Forray)

1/ Un t-shirt

t-shirt I love New York
Le T-shirt I Love New York en deux versions.

Le t-shirt s’impose comme LE souvenir à ramener impérativement pour pouvoir ensuite afficher votre new-yorkite toute l’année, l’étrange maladie qui touche les fans de New York ! Le t-shirt le plus répandu c’est évidemment le célèbre t-shirt I Love New York que vous trouverez dans toutes les tailles, de toutes les couleurs et à tous les prix. Je vous conseille toutefois d’éviter les t-shirts à moins de 2 $ vendus dans certaines boutiques de Chinatown car la qualité du tissus et de l’impression est bien moindre. Votre t-shirt risque vite de s’effacer après quelques lavages en machine…
Pour de bonnes adresses de boutiques de souvenirs, rendez-vous dans le guide du shopping à New York, dans la section souvenirs.

2/ Un mug

Mugs Starbucks et I Love New York
Mugs Starbucks et I Love New York.

De retour chez vous, continuez à vivre à la new-yorkaise en prenant tous les matins votre café ou votre thé dans une mug aux couleurs de New York. Là aussi vous trouverez des mugs reprenant le logo I Love New York.
Les fans de Starbuck’s pourront quant à eux dévaliser les boutiques de la chaîne américaine à New York. Chez Starbuck’s, vous aurez d’ailleurs le choix entre plusieurs modèles, de la mug classique à la tasse en passant par des modèles en taille XXL.

3/ Une casquette NY

casquette New York Yankees
La casquette emblématique des NY Yankees. (Dale Cruse)

Vous avez certainement déjà repéré dans les rues de votre ville des gens se promenant avec une casquette simplement logotée NY, le N et le Y entrelacés. Il s’agit de la casquette officielle des New York Yankees, l’équipe de baseball emblématique de New York. Voilà de quoi afficher discrètement votre passion new-yorkaise ! Si vous assistez à un match, ce que je vous recommande (voir l’article sur les conseils pour voir un match de baseball à New York), vous pourrez acheter votre casquette dans les boutiques à l’intérieur du stade. Sinon, vous n’aurez aucun problème pour en trouver dans toutes les boutiques de souvenirs de New York.
Si vous préférez le basket-ball, rendez-vous dans le nouveau NBA Store qui vient d’ouvrir sur la Fifth Avenue. Voir cet article sur le NBA Store à New York.

4/ Une mini-statue de la Liberté

statue liberte petite
Une petite statue de la Liberté souvenir.

A Paris, les touristes se jettent sur les reproductions de la tour Eiffel. A New York, même si vous ne voulez pas faire votre touriste, laissez-vous tenter par une statuette de la statue de la Liberté. Il en existe de toutes les tailles et vous pourrez trouver celle qui ornera votre bureau ou un coin d’étagère. De quoi garder un œil sur New York.
Pour ajouter une dimension encore plus sympa à la statuette, je vous conseille de l’acheter dans la boutique de souvenirs qui se trouve sur l’île de la statue de la Liberté. Vous ne pourrez pas la manquer : elle se trouve à deux pas de l’embarcadère. Ainsi, vous pourrez dire que votre statue ne vient pas de Manhattan mais directement de Liberty Island ! 🙂

5/ Des baskets

Le drapeau américain en Converses.
Le drapeau américain en Converses.

New York est la ville qui donne le tempo en matière de mode urbaine, et si j’étais chauvin jusqu’au bout, je dirais en matière de mode tout court ! 😉 En tout cas, c’est la ville où naissent les modes en matière de basket et, pour preuve, vous trouverez à New York des modèles qui ne sont pas encore commercialisés en Europe. Et avec l’avantage du taux de change et les taxes plus basses, voilà autant de raisons de craquer !
Je vous recommande le NBA Store, le Nike Town de la Fifth Avenue (6 East 57th Street) et le flagship store de Converse (560 Broadway), là où vous pourrez voir le drapeau américain en Converses… Pour d’autres adresses, rendez-vous dans la rubrique Chaussures du guide shopping.

6/ Votre carte de métro et les billets d’entrée

Une MetroCard de New York
Une MetroCard de New York. (Photo TinDC)

On n’y pense pas forcément quand on est sur place, dans le feu de l’action et des visites, mais la carte de métro, votre pass de New York et les billets d’entrée constituent des souvenirs très sympas une fois de retour.
Je connais d’ailleurs des membres du forum New York qui conservent toujours leur MetroCard dans leur portefeuille, comme s’ils allaient s’en servir au cours de la journée !
Conservez aussi comme souvenirs les billets d’entrée aux spectacles, comédies musicales ou concerts, et les billets des matchs de baseball, de football américain ou de basket-ball.

7/ Un billet de 1$

dollar billet pieces
Un billet de 1$ et des pièces de 25 cents « New York ».

Voilà un souvenir que vous n’aurez pas besoin d’acheter, enfin pas tout à fait ! Les jours précédents votre retour, mettez de côté un billet de 1$ et conservez-le comme porte-bonheur.
Vous pouvez même agrandir la collection en gardant aussi des billets de 5$, 10$, 20$ et plus si affinités…
Outre les billets, tentez aussi de repérer, dans la monnaie que l’on vous rend, la pièce de 25 cents spéciale à l’effigie de New York. La pièce représente la statue de la Liberté avec, en fond, le contour de l’Etat de New York et la devise « Gateway to freedom », la porte de la Liberté.

8/ Un drapeau américain

Drapeau américain à la maison
Une petite touche américaine chez soi !

Comme vous ne pourrez pas ramener tous les Etats-Unis dans votre valise, contentez-vous de ramener une bannière étoilée ! A New York, vous trouverez des drapeaux dans tous les formats : des grands drapeaux américains à suspendre à un mât dans votre jardin aux petits drapeaux avec hampe et socle pour poser sur votre bureau ou sur une étagère.
Beaucoup de membres du forum New York, comme Scott, ont aussi choisi l’option du drapeau accroché au mur : de quoi créer une déco américaine !

9/ Des spécialités new-yorkaises

L'irrésistible M&M's au beurre de cacahouète
L’irrésistible M&M’s au beurre de cacahouète !

Pour prolonger votre voyage une fois à la maison, rapportez-vous aussi des souvenirs qui se mangent ! Evidemment, mieux vaut opter pour des aliments qui supporteront le voyage. Parmi mes préférés : les M&M’s au beurre de cacahouète, les biscuits Oreo, les cookies de la Pepperidge Farm, que l’on trouve aujourd’hui en France à prix d’or dans certains supermarchés.
Autre grand classique qui mettra un peu d’Amérique dans votre assiette tout en soignant votre New-yorkite : une boîte de Mac&Cheese, les fameux macaronis au fromage.
Pour faire le plein de produits américains et new-yorkais, voici ma liste de bonnes adresses de boutiques d’alimentation et supermarchés à New York.

10/ Des photos et des images plein la tête

La vue depuis le Top of the Rock restera gravée pour longtemps !
La vue depuis le Top of the Rock restera gravée pour longtemps !

Enfin, je ne peux pas terminer cet article sans évoquer les deux souvenirs les plus importants : les photos et, surtout, ce que vous aurez ressenti sur place. Une fois rentré, vous garderez gravé dans votre mémoire les sirènes de pompiers de New York, le bruit sur le pont de Brooklyn, le souffle du vent sur votre visage alors que vous approchez de la statue de la Liberté ou encore les vues spectaculaires depuis les observatoires new-yorkais, l’Empire State building, la One World Trade Center et, mon préféré, le Top of the Rock. Un voyage à New York reste gravé à vie ! 🙂

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

4 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.