Les 4 détails insolites à voir sur le pont de Brooklyn

1

Le pont de Brooklyn constitue une promenade incontournable, avec une vue formidable sur New York. Mais ne manquez pas non plus ces 4 détails...

pont brooklyn new york
Le pont de Brooklyn est un pont emblématique à New York ! (Photo Didier Forray)

La traversée du pont de Brooklyn constitue l’un des moments forts d’un voyage à New York. Là, vous réaliserez vraiment que, « ça y est », vous êtes enfin à New York ! Le pont de Brooklyn vous offre en effet une vue magique sur la skyline du Financial District, avec la tour One World Trade Center. Vous verrez aussi Midtown, avec l’Empire State Building et le Chrysler Building, et la baie de New York, avec la statue de la Liberté. Vous aurez tout New York sous les yeux !
Mais le pont lui-même mérite qu’on s’y attarde et je vous invite à repérer 4 détails intéressants qui n’attirent pas l’attention des touristes, trop absorbés à profiter de la vue.

1/ La frontière de Brooklyn

Le pont de Brooklyn relie Manhattan à Brooklyn et il y a donc une sorte de frontière entre les deux grands arrondissements de New York. Vous trouverez la limite de Brooklyn à l’entrée du pont, côté Brooklyn.

frontiere brooklyn
La « frontière » de Brooklyn. (Photo Didier Forray)

2/ Les interdictions humoristiques

Depuis octobre 2016, la mairie de New York a décidé de s’attaquer aux cadenas d’amour que les amoureux du monde entier venaient accrocher sur le pont de Brooklyn. Les cadenas sont désormais régulièrement retirés et, si jamais vous êtes pris en flagrant délit en train de poser un cadenas, l’amende est fixée à 100 $. Mais la mairie de New York joue aussi la carte humoristique avec des panneaux qui proclament « No locks – Yes lox ». Un jeu de mots qui signifie en anglais « non au cadenas, oui au saumon. Lox désigne le filet de saumon posé sur les bagels 😉

pont brooklyn new york panneau
Attention à l’amende si vous poser un cadenas d’amour ! (Photo Didier Forray)

3/ L’hommage à Franck Farrington

Le nom de Franck Farrington ne vous dit rien ? Pourtant, cet ingénieur en mécanique est l’auteur d’une première ! En 1876, il a été le premier à traverser l’East River le long d’un câble. Le pont de Brooklyn était alors en construction…

pont brooklyn detail
Une plaque rappelle l’exploit de Frank Farrington. (Photo Didier Forray)

4/ La plaque de l’inauguration du pont

Sur la pile Est du pont, ne manquez pas cette grande plaque que très peu de touristes regardent : il s’agit des plaques commémoratives de l’inauguration du pont. Vous verrez que le pont de Brooklyn a été inauguré en 1883 par les villes de New York et de Brooklyn. Au bas de la plaque, vous verrez le nom des 2 ingénieurs qui ont conçu le pont : John August Roebling, qui est mort en 1869, 3 semaines après avoir eut le pied écrasé par un ferry, et Washington Roebling, son fils.

pont brooklyn plaque
Peu de touristes prennent le temps de lire les deux plaques commémoratives. (Photo Didier Forray)

 

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.