Découvrez les petites sculptures humoristiques de New York

1

Vous aimez l'humour ? Vous allez adorer les personnages réalisés par le sculpteur américain Tom Otterness. Voici où les trouver dans New York.

tom otterness new york
Un personnage de Tom Otterness dans le métro de New York.

Si vous avez envie de parcourir New York en dehors des sentiers battus et de voir des choses sur lesquelles peu de touristes s’arrêtent, je vous recommande chaleureusement de vous lancer à la recherche des sculptures humoristiques de Tom Otterness.
Ce sculpteur américain, né au Kansas en 1952, a disséminé plusieurs de ses œuvres dans New York. Des sculptures surprenantes qui n’ont rien à voir avec l’incontournable statue de la Liberté ou l’imposant taureau de Wall Street. Non, loin du grandiloquent, Tom Otterness a imaginé de petites sculptures discrètes mais pleines d’humour et de malice. Le sculpteur n’en demeure pas moins un artiste engagé : nombre de ses œuvres critiquent l’argent tout puissant, l’avidité des promoteurs immobiliers et les inégalités sociales.

Des petits personnages attachants

Alors où voir des sculptures de Tom Otterness à New York ? Voici les 3 lieux principaux :

  • Battery Park City
    Quand vous êtes devant Castle Clinton, dans Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan, dirigez-vous vers l’Hudson River jusqu’au terrain de jeux pour enfants de Battery Park City. Là, vous tomberez nez à nez avec des créatures réalisées par Tom Otterness. L’ensemble a été baptisé « The Real World » et a été installé ici en 1992. Mon préféré : le gros personnage qui tente de jouer du violon…
  • Dans le métro 14th Street – 8th Avenue
    Autre drôle d’endroit pour une rencontre : la station de métro 14th St – 8 Av, porte d’entrée du quartier de Meatpacking. Dès la sortie de la rame, sur le quai, vous croiserez une centaine de petits personnages tous plus adorables les uns que les autres. Mais en y regardant de plus près, vous verrez que certains représentent l’avidité, le pouvoir absolu et tous les travers de l’Humanité. Intitulé « Life Undergroud », ce projet est en place depuis 2002.
  • Sur Roosevelt Island
    Enfin, ne manquez pas un détour par Roosevelt Island : ce sera d’abord l’occasion de prendre l’insolite téléphérique de Roosevelt Island et de profiter d’une vue inédite sur Midtown. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer quelques jolies sculptures de Tom Otterness. Une fois sorti(e) du téléphérique, dirigez-vous sur les quais, du côté de Manhattan. Remontez alors l’Hudson vers le Nord : les sculptures sont sur les berges de l’Hudson. Vous verrez notamment le mariage symbolique et impossible entre le promoteur immobilier avide et une paisible petite maison qui ne demande qu’à rester en place.

Les personnages de Tom Otterness en photos

 

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :