Les bons plans gratuits à New York

Musées, activités, visites… Tout n'est pas toujours payant à New York ! Voici une liste de lieux qui méritent une visite et qui sont 100% gratuits !

Pour visiter New York, il n’est pas toujours nécessaire de mettre la main au porte-monnaie ! Voici une liste de lieux, monuments et musées que vous pouvez visiter GRATUITEMENT ! Profitez-en !

MANHATTAN

Le ferry de Staten Island

A New York, vous devez absolument prendre au moins une fois le ferry de Staten Island. Ce ferry relie la pointe Sud de Manhattan à l’île de Staten Island, de l’autre côté de la baie de New York. Cette traversée d’une vingtaine de minutes vous permettra de profiter de vues imprenables sur la skyline de Manhattan et la statue de la Liberté. Départ toutes les demi-heures… et c’est gratuit !
Adresse : Staten Island Ferry Terminal.
Métro : Bowling Green.

Le musée des Indiens d’Amérique

Face à Battery Park, non loin du taureau de Wall Street, vous ne pourrez pas manquer l’imposante Alexander Hamilton U.S. Custom House. Cet ancien bâtiment des douanes new-yorkaises abrite désormais le National Museum of the American Indian. Un musée passionnant pour découvrir la culture et l’Histoire des Indiens d’Amérique à travers une formidable collection d’objets. Et l’entrée est gratuite !
Adresse : 1 Bowling Green.
Métro : Bowling Green.

Musée national du 11 septembre 2001

Construit sur les lieux où s’élevaient les tours jumelles du World Trade Center, le Musée national du 11 septembre 2001 raconte le déroulement des attentats de 2001. L’entrée est gratuite le lundi de 15h30 à 17h. Attention toutefois : vous devez obligatoirement réserver vos billets gratuits à l’avance sur le site du musée.
Adresse : 180 Greenwich Street, esplanade du mémorial du 11 septembre 2001.
Métro : Cortlandt St.

Federal Hall National Memorial

Au cœur du quartier de Wall Street, face à la bourse de New York, le Federal Hall National Memorial a été construit sur l’emplacement du premier Capitole des États-Unis. C’est ici que George Washington a pris ses fonctions de premier Président des États-Unis en avril 1789. Le bâtiment abrite une exposition sur George Washington et les premiers pas de la nouvelle nation américaine. Et l’entrée est gratuite !
Adresse : 26 Wall Street.
Métro : Broad St.

The Federal Reserve Bank

Toujours dans le quartier de Wall Street, la banque centrale américaine s’occupe de veiller à la politique monétaire des États-Unis et à fabrication des pièces et billets. Mais la Fed accueille aussi les touristes ! Des visites guidées des coffres forts et des réserves d’or sont organisées gratuitement du lundi au vendredi. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Fed. Attention : il faudra vous y prendre très à l’avance.
Adresse : 33 Liberty Street.
Métro : Broad St.

Museum of Chinese in America

Fondé en 1980, le Museum of Chinese in America, surnommé MOCA, raconte l’Histoire des immigrants chinois aux États-Unis. L’entrée est gratuite le premier jeudi de chaque mois, grâce au mécénat de la ville de New York et de la fondation chinoise J.T. Tai & Co.
Adresse : 215 Centre Street.
Métro : Canal St.

Rubin Museum of Art

Ouvert depuis 2004 entre le Madison Square Park et Greenwich Village, le Rubin Museum of Art est un musée entièrement consacré à l’art de l’Himalaya, plus particulièrement l’art tibétain. L’entrée est gratuite le premier lundi du mois uniquement pour les seniors.
Adresse : 150 West 17th Street.
Métro : 18 St.

Museum at the Fashion Institute of Technology

Si vous aimez la mode, voici un musée pour vous ! Le Museum at the Fashion Institute of Technology propose des expositions temporaires à la découverte de l’Histoire de la mode, des tendances et des créateurs. Et l’entrée est gratuite !
Adresse : 227 W 27th Street, à l’angle de la 6th Avenue.
Métro : 28 St.

New York Public Library

A l’angle de la Fifth Avenue et de la 42nd Street, la bibliothèque centrale de New York est un monument qui vaut le détour ! L’entrée est gratuite et vous pourrez librement découvrir les magnifiques salles de lecture et les expositions proposées. Pour les cinéphiles, vous reconnaîtrez aussi le décor du film Le Jour d’après.
Adresse : 476 5th Avenue.
Métro : 42 St – Bryant Pk.

25American Folk Art Museum

A deux pas de Central Park et du Lincoln Center, l’American Folk Art Museum est un musée qui s’intéresse à l’art brut, avec des œuvres d’artistes hors des sentiers battus. Ce musée créé en 1961 vous propose donc une autre façon de voir l’art. Et l’entrée est gratuite !
Adresse : 2 Lincoln Square, à l’angle de Columbus Avenue et 66th Street.
Métro : 66 St.

Neue Galerie

Comme son nom l’indique, ce musée s’intéresse aux artistes allemands et autrichiens. L’entrée est gratuite le premier vendredi du mois, de 18h à 20h. Le musée se trouve à deux pas du Metropolitan Museum of Art, face à Central Park.
Adresse : 1048 Fifth Avenue/86th Street
Métro : 86 St.

General Grant National Memorial

Ce mausolée imposant abrite la tombe du général Ulysses S. Grant, vainqueur de la guerre de Sécession et ancien Président des États-Unis, de 1869 à 1877. Le mausolée fut inauguré en 1897 et il est l’œuvre de l’architecte américain John Duncan. Ce dernier ce serait inspiré du mausolée d’Halicarnasse, l’une des 7 Merveilles du monde. Et l’entrée est gratuite !
Adresse : au niveau de la West 122nd St et de Riverside Drive.
Métro : 125 St.

Studio Museum in Harlem

Ce musée situé au cœur de Harlem regroupe une vaste collection d’œuvres réalisées par des artistes afro-américains. L’entrée est gratuite le dimanche, grâce au mécénat de la chaîne de supermarchés Target.
Adresse : 144 West 125th Street.
Métro : 125 St.

BROOKLYN

Brooklyn Botanic Garden

Si vous voulez parcourir gratuitement le jardin botanique de Brooklyn, il faudra viser le bon horaire… L’entrée est gratuite tous les vendredis avant midi ! Notez que l’entrée est également gratuite tous les jours de semaine en hiver, de décembre à février.
Adresse : 990 Washington Avenue, Brooklyn.
Métro : Frankin Av.

New York Transit Museum

Situé dans une station de métro convertie en musée, le New York Transit Museum vous raconte l’Histoire des transports à New York. L’entrée est gratuite le mercredi à condition d’être âgé de 62 ans et plus. Si vous êtes plus jeune, vous devrez donc soit passer à la caisse soit attendre un peu…
Adresse : Boerum Pl & Schermerhorn Street, Brooklyn.
Métro : Borough Hall.

BRONX

The Bronx Museum of the Arts

Situé sur le Grand Concourse, l’artère principale du Bronx, le Bronx Museum of the Arts s’intéresse à l’art contemporain et aux artistes américains. Le musée a ouvert en 1971 et l’entrée est gratuite !
Adresse : 1040 Grand Concourse, entre 165th et 166th Streets.
Métro : 167 St.

New York Botanical Garden

Fondé dans le Bronx en 1891, le jardin botanique de New York est le plus grand jardin botanique des États-Unis. Vous pouvez arpenter gratuitement les allées le mercredi, toute la journée, ou le samedi, de 9h à 10h.
Adresse : 2900 Southern Blvd, Bronx.
Métro : Fordham Rd.

QUEENS

Museum of Moving Image

Si vous aimez le cinéma, ne manquez pas la visite du Museum of Moving Image, dans le Queens. Ce musée accueille notamment une exposition permanente consacrée à Jim Henson, le créateur du Muppet Show. Et l’entrée est gratuite le vendredi de 16h à 18h.
Adresse : 36-01 35th Avenu, Queens.
Métro : Steinway St.

Queens Botanical Gardens

Comme Brooklyn et le Bronx, le Queens aussi a son jardin botanique. D’avril à octobre, l’entrée est gratuite le mercredi de 15h à 18h et le dimanche de 9h à 11h. De novembre à mars, l’entrée est gratuite.
Adresse : 43-50 Main St, Flushing, Queens.
Métro : Flushing Main St.

New York Hall of Science

Situé dans le parc de Flushing Meadows, le New York Hall of Science est l’équivalent new-yorkais de la Cité des Sciences de La Villette, à Paris. L’entrée est gratuite le vendredi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 11h.
Adresse : 47-01 111th St, Corona, Queens.
Métro : Mets-Willets Point.

musées gratuits new york
Le New York Hall of Science propose des horaires gratuits. (Photo Didier Forray)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

15 Commentaires

  1. MARROT

    Bonjour,

    J’ai voulu réserver pour The Federal Reserve Bank.
    Apparemment c’est réservé uniquement aux groupes scolaires.
    Pouvez-vous me confirmer svp ?
    Merci beaucoup.
    Céline

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, c’est uniquement pour les groupes scolaires jusqu’à nouvel ordre.

  2. Virginie

    Bonjour!
    Lors de notre séjour en 2029, The Vessel était gratuit…est ce toujours le cas?!🤔

    • Didier Forray

      Bonjour Virginie,
      Le Vessel est fermé jusqu’à nouvel ordre.

  3. Mohammed EL AMINE

    Bonjour;
    Est ce que le Brooklyne Botanic Garden est toujours gratuit les vendredi apres midi ?
    Merci

  4. Samira

    Bonjour,

    Le 9/11 mémorial museum n’est-il pas fermé le mardi ?
    La gratuité est-elle maintenue un autre jour ?
    Merci
    Sam.

    • Didier Forray

      Ils ont changé et nous avons mis à jour aussi l’article. 😉

  5. ALVET

    Bonjour, petite question, ma famille et moi partons fin juillet début aout, le New York botanical garden sera-t-il toujours gratuit le mercredi ? Est-il vraiment gratuit ou est-ce le même système que le musée d’histoire naturel ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, c’est vraiment une entrée 100% gratuite. En revanche, cette entrée gratuite ne comprend pas l’accès aux expositions spéciales, à l’Enid A. Haupt Conservatory, au Rock Garden et au Tram Tour.

  6. Priscillia Drot

    Bonjour je n’arrive pas a réservé les billets gratuits pour le musée du 11/9. Pouvez vous m’aidez svp?
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Cela doit être complet ? Je sais que les billets sont limités…

  7. Richemont

    Je viens d’apprendre que le musée d’histoire naturelle était gratuit et que l’on pouvait donner librement la somme desiree. Pouvez vous me confirmer cette info

    • Didier Forray

      Attention : le musée d’histoire naturelle n’est pas gratuit puisque vous pouvez donner une somme libre. Or vous ne pouvez pas ne rien donner !!! Par ailleurs, pour pouvoir donner ce que vous voulez, vous devrez passer devant un caissier ou une caissière qui va vous demander combien vous comptez donner. Très franchement, si vous êtes européen et que vous avez les moyens de partir en vacances à New York, il va vous regarder d’un drôle d’œil si vous donnez 5 $… Ce tarif « libre » n’est pas fait pour les touristes mais pour aider les pauvres de New York à accéder à la culture !!! Ce n’est pas du tout un bon plan gratuit comme on l’entend trop souvent ici et là de la part de gens qui n’ont aucun scrupule à détourner une initiative sociale en « bon plan gratos » pour les touristes qui se paient des loisirs à New York…
      Pour être complet, le Metropolitan Museum of Art proposait la même chose et, face à l’afflux de touristes qui abusaient de ce système destiné aux pauvres, ils ont arrêté le système et obligé les étrangers à payer le tarif normal.

  8. Marty

    Bonjour, nous venons pour la première fois à New-York York début mai pour 1 semaine. Que pouvez-vous nous conseiller pour visiter : le pass explorer, les bus rouges ?

    • Didier Forray

      Bonjour Marty,
      C’est absolument impossible de répondre à votre question si générale tellement il y a de choses à visiter et de conseils à savoir. C’est tout le sujet du blog mais aussi de mon guide papier et c’est impossible de résumer cela en un seul message. Pourquoi ne pas commander mon guide papier ? Vous auriez alors tout ce qu’il faut savoir et voir, en 250 pages tout en couleurs : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york/
      Bons préparatifs,
      Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *