
Combien y a-t-il de Français à New York ?
- Il y a entre 60 000 et 70 000 Français dans la circonscription consulaire de New York, selon le consulat général de France à New York. Ce chiffre est une estimation car les Français qui vivent à New York n’ont aucune obligation de se faire connaître et d’être recensés par l’administration française.
- Le consulat précise que près de 37 000 Français sont inscrits dans son registre des Français établis hors de France en date du 26 janvier 2023, dont environ 22 000 pour la seule ville de New York City.
- La communauté française à New York est donc relativement importante. Cela représente au total la population d’une ville comme Calais, Quimper ou Valence. Les Français à New York sont l’une des premières communautés européennes à New York, faisant jeu égal avec les ressortissants en provenance d’Ukraine et de Russie.
Est-ce qu’il y a un quartier français à New York ?
Non, il n’y a pas de quartier français à New York, contrairement aux quartiers italiens de Little Italy et de Little Italy in the Bronx ou aux quartiers chinois de Chinatown et de Flushing. En revanche, les Français qui vivent à New York ont tout de même des quartiers de prédilection :
L’Upper East Side
- L’Upper East Side est un quartier adossé à Central Park, au cœur de Manhattan. C’est un quartier chic et demandé qui abrite de nombreux expatriés français. Les familles françaises peuvent ainsi vivre à proximité du Lycée Français de New York, à l’angle de la 75ème rue et de York Avenue, non loin de l’East River.
- L’Upper East Side abrite aussi le consulat général de France à New York, au n°934 de la Fifth Avenue, entre les 74ème et 75ème rues. A quelques pas, à l’angle de la Fifth Avenue et de la 79ème rue, poussez la porte de la très belle librairie française Albertine.
Carroll Gardens et Park Slope à Brooklyn
- Carroll Gardens et Park Slope sont deux quartiers résidentiels de Brooklyn accolés l’un à l’autre et très prisés des expatriés Français, en particulier les familles. Au fil du temps, de nombreux commerces français ont ouvert leurs portes ici, attirant toujours plus de Français.
- On peut aujourd’hui trouver nombre de services en français, dont des crèches francophones. C’est le cas de la Smith Street Maternelle dans Carroll Gardens ou des Petits Bilingues de New York dans Park Slope.
Little Paris dans SoHo
- Rendez-vous dans Centre Street, une petite rue à l’intersection de SoHo, Little Italy et Nolita, pour voir l’élégante plaque du Little Paris. Mais, là non plus, on ne peut pas parler de quartier français en tant que tel. Little Paris est en fait une initiative lancée par Léa et Marianne Perret, deux françaises qui ont installé ici leur école de langue Coucou French Classes en 2018. A l’époque, plusieurs autres commerces français étaient également installés dans le quartier et les deux cousines ont décidé de mobiliser la communauté française pour obtenir une reconnaissance de la ville de New York. Ce fut chose faite en 2022 avec la désignation officielle de Little Paris.
- Dans la rue, vous ne pourrez pas manquer l’ancien quartier général de la police de New York, au 240 Centre Street. Ce bâtiment monumental a été construit en 1909 dans le plus pure style Beaux-Arts, en s’inspirant de l’hôtel de ville de Paris.

Où rencontrer des Français à New York ?
La France vous manque ? Vous allez vite trouver de quoi retrouver vos marques à New York !
Les restaurants français à New York
- New York compte près de 500 restaurants français ! Il y en a d’ailleurs pour toutes les bourses, des restaurants étoilés aux petites adresses plus abordables. Au rayon des étoilés, il faut évidemment citer le restaurant Jean-Georges, fondé par le chef triplement étoilé Jean-Georges Vongerichten, l’un des premiers chefs français à avoir fait briller la haute gastronomie française à New York. Autres adresses hauts de gamme : Le Bernardin, mené par le chef Eric Ripert, ou Daniel, créé par le chef Daniel Boulud. Sans oublier Benoit, le bistro du chef Alain Ducasse.
- Si vous cherchez des adresses françaises plus abordables, rendez-vous notamment au Café Un Deux Trois. L’adresse : 123 West 44 Street, entre 6th Avenue et Broadway, dans le Theater District.
Les boutiques françaises à New York
- Vous croiserez évidemment des compatriotes français dans les boutiques de luxe de la Fifth Avenue, que ce soit chez Louis Vuitton, Dior, Yves Saint-Laurent, Hermès ou encore Chanel. Les Français jouissent d’une formidable réputation en matière de mode auprès des Américains.
- Si vous êtes fan de football, impossible de manquer la boutique du PSG au numéro 535 de la Fifth Avenue. La boutique se trouve entre la 44ème et la 45ème rue, non loin de l’observatoire SUMMIT One Vanderbilt et de la gare de Grand Central Terminal.
Les clubs de supporters français
- La communauté française n’est pas la dernière à suivre les matchs de football. Le PSG Club NYC et Les Gones NYC, le club des supporters new-yorkais de l’Olympique lyonnais, se retrouvent pour chaque match au Football Factory at Legends Bar, un bar situé au 6 West 33rd Street, entre la 5ème et la 6ème avenue, au pied de l’Empire State Building.
- Les supporters de l’Olympique de Marseille se donnent quant à eux rendez-vous au Smithfield Hall, au 138 West 25th Street. Ce bar se trouve non loin du Madison Square Garden. L’OM New York a été créé en 2003 !
Le Bastille Day : le 14 juillet à New York
- Si vous êtes à New York pour le 14 juillet, je vous recommande chaleureusement de participer aux festivités du Bastille Day. Cela a lieu le dimanche le plus proche du 14 juillet. La communauté française se retrouve alors autour de stands dressés sur la portion de Madison Avenue qui va de la 59ème à la 63ème rue.
- Le soir, un concert gratuit est organisé dans Central Park, avec la participation d’artistes francophones de premier plan. En 2025, Patrick Bruel et le DJ Bob Sinclar étaient sur scène !
- Le Bastille Day est aussi l’occasion de rencontrer les différentes associations françaises à New York, dont l’Alliance française. De quoi nouer des contacts si vous comptez un jour tenter une expatriation à New York.