5 lieux incontournables à voir sur la 42nd Street de New York

    De toutes les rues de New York, la 42nd Street est celle qui abrite le plus de monuments et de lieux à voir. Voici ce qui vous attend !

    42nd Street new york
    Le Chrysler building depuis la 42nd Street. (Photo Didier Forray)

    Si vous voulez voir un résumé de New York en quelques pas, je vous conseille de prévoir une matinée le long de la 42nd Street, l’une des principales artères de New York. Au cœur du quartier de Midtown, à proximité de Times Square, la 42ème rue déroule 5 lieux et monuments incontournables de New York :

    1/ Times Square

    times square new york
    Times Square depuis la 42nd Street. (Photo Didier Forray)

    Commencez votre voyage sur la 42nd Street par Times Square, le carrefour le plus célèbre de New York. La 42nd Street marque la frontière Sud de Times Square et vous aurez une jolie perspective sur Times Square depuis l’angle de la 7th Avenue et, surtout, à l’angle de Broadway.
    Au-delà de la 42nd Street, une partie de Broadway est piétonne et vous pourrez apprécier les jolies chaises rouges, qui pour l’anecdote sont de fabrication française. 😉

    2/ Bryant Park

    Bryant Park
    Faites une pause dans Bryant Park ! (Photo Teri Tynes)

    Poursuivez vers  l’Est et, à l’angle de la 42nd Street de la 6th Avenue, vous tomberez sur Bryant Park, l’un des parcs les plus charmants de New York. Prenez le temps de vous poser dans ce parc paisible et profiter de la vue sur la flèche de l’Empire State building.
    La partie Est du parc est adossée à la New York Public Library, la bibliothèque centrale de New York. Un lieu qui mérite le détour pour ses très belles salles de lecture et son cadre, qui a servi notamment de décor aux rescapés du film Le jour d’après.

    3/ Grand Central Terminal

    Grand Central Terminal
    Le hall de Grand Central Terminal. (Photo Sopasnor)

    En traversant la Fifth Avenue puis Madison Avenue, vous déboucherez sur Grand Central Terminal, la gare centrale de New York. Même si vous n’avez pas de train à prendre, vous devez absolument y entrer pour découvrir l’architecture monumentale de ce bâtiment construit entre 1903 et 1913.
    Le hall principal est un pur chef d’œuvre, avec sa voûte étoilé et son kiosque d’informations surmonté d’une magnifique horloge. Dans les couloirs, ne manquez pas la galerie des chuchotements. Une surprise vous y attend !

    4/ Le Chrysler building

    Chrysler Building
    Au pied du Chrysler Building.

    Haut de « seulement » 319 mètres, 19 mètres de plus que la Tour Eiffel, le Chrysler building n’est plus le plus haut building de New York depuis longtemps. Mais ce gratte-ciel inauguré en 1930 n’en demeure pas moins l’un des plus beaux buildings de New York, le plus beau selon moi !
    Le Chrysler building est posé sur la 42nd Street, à l’angle de Lexington Avenue. N’hésitez pas à entrer : il est effectivement possible de jeter un oeil à l’intérieur, comme je vous l’explique dans cet article intitulé « peut-on visiter le Chrysler building ?« .

    5/ Le siège de l’ONU

    United Nations ONU New York
    Le siège de l’ONU à New York. (Photo Pedrik)

    A l’extrémité Est de la 42ème rue, au bord de l’East River, vous découvrirez enfin le siège de l’Organisation des Nations-Unies. C’est ici que se trouvent le Conseil de Sécurité, dont on parle tant dans les médias, et l’Assemblée générale, que l’on voit aussi régulièrement aux infos.
    Le siège de l’ONU peut se visiter à condition de réserver directement sur le site officiel de l’ONU. Sachez qu’il existe plusieurs tours en français chaque jour.

    Plan de la 42nd Street à New York

    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.