Manhattan Bridge : le pont de Manhattan à New York

Le Manhattan Bridge est l'un des ponts les plus célèbres de New York. Il enjambe l'East River et relie Manhattan à Brooklyn. Un pont à voir !

Ce qu’il faut savoir sur le Manhattan Bridge

  • Le Manhattan Bridge, ou pont de Manhattan en français, est un pont de New York qui relie Manhattan à Brooklyn, en enjambant l’East River. Ce pont suspendu se trouve non loin du pont de Brooklyn. C’est l’un des ponts les plus emblématiques de New York.
  • Le Manhattan Bridge a été inauguré le 31 décembre 1909, soit 26 ans après le pont de Brooklyn. Mais, en réalité, le pont a été entièrement achevé en 1912. Le pont a été dessiné par l’ingénieur Leon Moisseiff, qui utilisa ensuite la même technique pour construire le George Washington Bridge à New York et le Golden Gate Bridge à San Francisco. Vous verrez forcément un petit air de famille !
  • Le Manhattan Bridge mesure 2089 mètres de long, soit un peu plus de 2 km de long. Il est soutenu par deux pylônes élégants qui atteignent chacun 102 mètres de haut.
  • Le pont de Manhattan dispose de deux niveaux. Le niveau supérieur comporte 4 voies pour les véhicules tandis que le niveau inférieur compte 3 voies pour les véhicules et 4 voies pour le métro de New York. Le pont voit ainsi passer les lignes B, D, N et Q. A cela s’ajoute une passerelle pour les piétons côté Sud et une passerelle pour les vélos côté Nord.
  • Le Manhattan Bridge a gagné sa célébrité en 1984, en illustrant l’affiche du film Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone. Depuis, les touristes se pressent en masse dans le quartier de DUMBO pour refaire la photo de New York la plus célèbre, avec l’Empire State Building encadré dans une pile du pont.

Que voir sur le Manhattan Bridge ?

  • L’accès au Manhattan Bridge côté Manhattan est orné d’une grande arche et de colonnades du plus pur style Beaux Arts. Un ensemble dessiné par le cabinet d’architectes Carrère and Hastings, également auteur de la New York Public Library et de l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui la Frick Collection. L’entrée côté Brooklyn est quant à elle bien moins spectaculaire puisqu’il s’agit d’une longue rampe d’accès sans fioriture.
  • La passerelle pour piétons du Manhattan Bridge fait partie des promenades à inscrire absolument à votre planning de visites à New York ! La passerelle se trouve effectivement sur la partie Sud du pont et elle offre un panorama à couper le souffle sur le pont de Brooklyn et le Financial District, avec la tour One World Trade Center et les tours du quartier financier.
  • Je vous recommande de traverser le Manhattan Bridge dans le sens Brooklyn à Manhattan, pour avoir la vue face à vous lorsque vous marcherez. Je vous conseille également de prévoir la traversée le matin ou au coucher du soleil. Vous constaterez que la vue depuis le pont de Manhattan est l’une des plus belles vues sur New York !
  • Une chose à savoir toutefois : la passerelle est entourée de hauts grillages. Mais cela n’est pas un problème pour les photos car des trous dans le grillage ont été percés aux endroits les plus stratégiques.
  • Le Manhattan Bridge dispose également d’une passerelle pour les vélos, du côté Nord du pont. Vous aurez alors la vue sur le Nord de Manhattan, avec le quartier de Midtown, l’Empire State Building, le Chrysler Building et le SUMMIT One Vanderbilt. Attention à bien respecter les règles : si vous êtes en vélo, vous devez obligatoirement prendre la passerelle réservée aux cyclistes. Vous pouvez d’ailleurs réserver à l’avance votre location de vélo à Brooklyn sur notre site.
Manhattan Bridge depuis le quartier de Dumbo à Brooklyn
Le Manhattan Bridge depuis le quartier de Dumbo à Brooklyn.

Informations pratiques

  • Métro : pour accéder au Manhattan Bridge depuis Manhattan, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Grand Street (lignes B et D) ou jusqu’à la station Canal Street (lignes 4, 6, N, Q, R et W). Depuis Brooklyn, l’accès le plus proche au pont est l’arrêt York St (ligne F).
  • Horaires : la passerelle pour les piétons et la passerelle pour les cyclistes sont ouvertes 24h/24.

Questions fréquentes

Est-il possible de traverser le pont de Manhattan à pied ?

Oui, il est tout à fait possible de traverser le pont de Manhattan à pied. Le Manhattan Bridge dispose en effet d’une passerelle réservée à l’usage des piétons. La passerelle offre d’ailleurs une vue superbe sur l’East River, le pont de Brooklyn et le Financial District de New York. C’est une promenade à faire absolument ! La passerelle pour piétons se trouve au niveau inférieur du pont, juste à côté des voies du métro.

Combien de temps faut-il pour traverser le Manhattan Bridge à New York ?

La traversée du Manhattan Bridge prend environ 30 minutes, sans s’arrêter. Il faut donc compter environ 45 minutes, voire une heure, le temps d’admirer la vue et de prendre des photos. Le but n’est pas de traverser le pont de Manhattan à toute vitesse mais de profiter du moment.

Comment accéder à la passerelle pour piétons du Manhattan Bridge ?

Pour accéder à la passerelle pour piétons côté Manhattan, l’entrée se trouve à l’intersection de Canal Street et de Bowery. Vous trouverez l’accès piétons à proximité de l’arche et des colonnades. L’accès à la passerelle pour piétons côté Brooklyn se trouve à l’angle de Jay Street et de Nassau Street.

Quelle est la différence entre le Manhattan Bridge et le Brooklyn Bridge ?

Le Manhattan Bridge et le Brooklyn Bridge sont tous les deux des ponts qui relient Manhattan à Brooklyn. Ce sont deux pont différents qui ont été construits à proximité l’un de l’autre. Le Manhattan Bridge relie Brooklyn au quartier du Lower East Side et Chinatown. Le Brooklyn Bridge relie Brooklyn directement au quartier financier, le Financial District.

Photos du Manhattan Bridge

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.