Comment organiser le planning de votre séjour à New York ?

0

Pour éviter de partir dans tous les sens au moment de composer le planning de votre séjour à New York, suivez ma méthode. Voici comment composer facilement le programme de votre voyage !

Le Financial District depuis le pont de Brooklyn
Le Financial District depuis le pont de Brooklyn. (Photo DR)

1/ Faites la liste de tout ce que vous voulez voir et faire

2/ Regroupez les lieux et activités par quartiers

  • Une fois que vous avez dressé la liste de tout ce que vous voulez voir et faire à New York, munissez-vous d’un plan et classez chaque lieu et chaque activité par quartiers. Exemple : le One World Observatory, le mémorial du 11 septembre 2001 et Wall Street se trouvent tous les 3 dans le Financial District et vous pourrez donc enchaîner naturellement les visites de ces 3 incontournables. Autre exemple : le Top of the Rock, Bryant Park, le Chrysler Building et Times Square se trouve dans le quartier de Midtown et vous pouvez donc les regrouper pour une bonne journée de découverte du quartier.
  • Pour vous aider à faire vos regroupements, voici un plan de New York.

3/ Découpez vos journées par quartiers

  • Maintenant que vous avez regroupé les lieux et les activités par quartiers, il ne vous reste plus qu’à composer votre planning. Selon le nombre de lieux et d’activités que vous voulez faire, prévoyez une journée ou une demi-journée de visites. Vous obtiendrez alors un planning logique qui vous permettra d’optimiser vos déplacements et de gagner du temps ! 🙂
  • L’avantage de ce planning par quartier c’est que les journées seront facilement interchangeables, selon la météo ou vos envies du moment. Mais vous aurez en tête les lieux qui vous intéressent pour chaque quartier.
  • Une fois que vous avez composé votre planning, n’hésitez pas à le présenter sur le Forum New York, dans la rubrique Vos questions sur le planning. Moi-même et les membres du forum seront ravis de vous aider à corriger les éventuelles erreurs, notamment par rapport aux jours de fermeture de certains lieux.

4/ Consultez l’agenda des événements

  • Lorsque vous composerez vos journées de visites, pensez à consulter l’agenda des événements à New York. Cela vous permettra de ne pas passer à côté d’une parade ou d’une manifestation incontournable. Rendez-vous sur la page consacrée aux événements à New York en 2018.
  • Mois après mois, je vous propose aussi dans la rubrique Actualités une liste des événements du mois. Restez connecté ! 🙂

5/ Laissez de la place pour l’improvisation

  • Attention toutefois à ne pas remplir complètement votre planning ! Si un planning vous aidera à organiser vos journées, il faut garder de la souplesse et savoir se laisser porter par vos envies du moment et vos découvertes. C’est notamment le cas à Central Park où les allées vous porteront forcément vers des endroits que vous n’aviez même pas prévu de voir !
  • Le planning doit être vu comme un fil directeur, un moyen de ne pas rentrer chez vous en vous disant « mince, j’ai oublié d’aller voir cet endroit que je voulais absolument voir ». Mais, sur place, soyez souple et faites-vous plaisir ! 🙂
  • Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter par e-mail à l’adresse : didier@cnewyork.net.
  • Et si vous cherchez un bon guide papier à jour et écrit par un passionné, je vous conseille mon guide Destination New York : les 250 pages présentent tous les lieux incontournables à voir. De quoi faire votre sélection pour votre planning. 3 pages du guide sont aussi consacrées à la réalisation du programme, avec un planning type pour 7 jours. Voici la page de présentation du guide et comment commander le guide Destination New York.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.