Upper West Side : un quartier à visiter à New York

L'Upper West Side est un quartier de New York plutôt discret. Ce quartier de Manhattan mérite pourtant largement une visite. Voici que voir !

Ce qu’il faut savoir sur l’Upper West Side

  • L’Upper West Side est un quartier de New York qui occupe le côté Nord Ouest de Manhattan, d’où son nom qui signifie « côté supérieur Ouest » en anglais. Le quartier est entouré par Midtown au Sud, Central Park à l’Ouest, Harlem au Nord et l’Hudson River à l’Ouest, avec le Riverside Park. L’Upper West Side court sur le flanc Ouest de Manhattan, de la 59ème rue à la 110ème rue. Ce quartier est donc légèrement plus grand que l’Upper East Side, son homologue à l’Est.
  • L’Upper West Side se présente comme un quartier résidentiel. La population du quartier est estimée à près de 200 000 habitants, selon le NYU Furman Center, un centre de recherches de l’Université de New York. La sociologie du quartier est assez variée, avec un grand écart entre 31,5% des ménages qui gagnent plus de 250 000 dollars de revenus par an et 10,4% de la population sous le seuil de pauvreté.
  • Le quartier est traversé de part en part par Broadway, l’une des principales artères de Manhattan. L’Upper West Side profite surtout de deux grands parcs : Central Park à l’Ouest et le Riverside Park, sur les rives de l’Hudson River. Deux poumons verts qui ajoutent à l’ambiance paisible du quartier.
  • Le quartier est parfaitement desservi par les transports en commun, avec 3 lignes de métro. Vous pourrez prendre la ligne rouge (1, 2, 3), la ligne bleu (A, C) et la ligne orange (B, D). Vous pouvez aussi facilement utiliser les bus qui circulent dans les deux sens sur Broadway.

Que faut-il voir dans l’Upper West Side de New York ?

  • L’Upper West Side est un quartier de New York très important sur le plan culturel. Le quartier abrite d’abord le musée d’Histoire naturelle de New York, l’un des musées les plus beaux musées d’Histoire naturelle au monde. Ce musée, fondé en 1869 à l’angle de Central Park West et de la 79th Street, présente une formidable collection de plus de 32 millions d’objets. Je vous recommande plus particulièrement les squelettes de dinosaures, les fragments de météorites et les pierres précieuses.
  • Autre musée majeur : la New York Historical Society, juste à côté du musée d’Histoire naturelle, sur Central Park West. La société historique de New York se consacre à l’Histoire de New York et propose des expositions pointues. Le quartier accueille d’autres musées plus petits, notamment l’American Folk Art Museum, qui rassemble une jolie collection d’art populaire américain, et le Museum of Biblical Art, dédié à l’art biblique.
  • L’Upper West Side accueille également le Lincoln Center, un imposant centre culturel. Le Lincoln Center est le siège de 12 compagnies artistiques, dont le prestigieux New York City Ballet, le Metropolitan Opera et l’orchestre du New York Philharmonic. Le Lincoln Center a été inauguré en 1962 à l’intersection de Broadway, de Columbus Avenue et de la 65ème rue. Vous apprécierez le style architectural moderniste, tout en symétrie, inspiré des acropoles antiques.
  • Ne manquez aussi les superbes buildings qui s’élèvent sur Central Park West, face à Central Park. A l’angle de la 72ème rue, vous verrez le célèbre Dakota Building, lieu de l’assassinat de John Lennon en 1980. Vous reconnaîtrez aussi facilement le San Remo, entre la 74ème et la 75ème rue. Cette résidence luxueuse abrite nombre de personnalités, du réalisateur Steven Spielberg à Bono, le chanteur de U2, en passant par les acteurs Bruce Willis et Dustin Hoffman.

Les adresses pour manger

1/ Levain Bakery

  • Née en 1995 dans l’Upper West Side, cette boulangerie pâtisserie s’est rapidement développée à New York et aux USA. Les irrésistibles cookies sont devenus une référence !
  • Adresse : 167 W 74th Street, à l’angle d’Amsterdam Avenue.

2/ Zabar

  • Cette épicerie fine a été fondée en 1934 et c’est elle qui a fait connaître le Brie à New York ! A l’heure du déjeuner, commandez un bagel traditionnel, avec saumon et cream cheese.
  • Adresse : 2245 Broadway, à l’angle de la 80th Street.

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il pour visiter l'Upper West Side ?

Pour un bon aperçu des lieux et monuments du quartier, promenez-vous dans les rues pendant 2 à 3 heures. Cela vous permettra de parcourir Central Park West, Broadway et le Lincoln Center. Ensuite, si vous souhaitez visiter des musées, il vous faudra alors ajouter du temps. Le musée d’Histoire naturelle de New York nécessite à lui tout seul une bonne demi-journée de visite ! A voir selon vos centres d’intérêt.

Y a-t-il des hôtels dans l'Upper West Side de New York ?

Oui, vous trouverez une belle offre d’hôtels dans l’Upper West Side, dans toutes les catégories. Cela vous permettra de loger à proximité de Times Square tout en profitant d’un quartier bien plus calme. Les nombreuses lignes de métro sont également un avantage important pour visiter New York.

L’Upper West Side en photos

Plan du quartier

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *