New York : le nouveau visage de Roosevelt Island

0

La petite île sur l'East river accueillera d'ici 2017 le campus de la prestigieuse Cornell Tech University.

Vue d'artiste du projet du Cornell Tech Campus. (Photo D.R.)

Jusqu’à présent, on connaissait surtout Roosevelt Island pour son téléphérique : un joli voyage de quelques minutes qui est l’occasion d’admirer les buildings de Midtown sous un angle différent. Un petit tour et puis s’en va !
Perçu comme une île dortoir, Roosevelt entend aujourd’hui faire parler d’elle avec un projet mené par la Cornell Tech University.
La célèbre université américaine a décidé de quitter ses locaux de Midtown East pour s’installer sur l’île, juste à proximité de l’arrivée du téléphérique. Un projet pharaonique qui va complètement redessiner l’île.

Un campus ouvert au public

Les nouveaux bâtiments se veulent résolument modernes, avec verre et acier. Surtout, l’université insiste sur le fait que les bâtiments tiendront compte de l’environnement. Le bâtiment principal doit d’ailleurs produire plus d’énergie qu’il n’en consommera.
Concrètement, le projet est organisé en deux phases, avec une première partie qui devrait être inaugurée en 2017. La seconde phase ne devrait quant à elle pas sortir de terre avant 2037.
Information intéressante pour les touristes : une partie du campus sera accessible au public, sur le modèle de la Columbia University. Un bon prétexte pour passer un peu plus de temps sur Roosevelt Island !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.