Manhattanhenge : les plus beaux couchers de soleil à New York !

2

Le Manhattanenge désigne ce phénomène surprenant pendant lequel le soleil se couche dans l'alignement des rues de New York. Voici les dates pour 2018.

manhattanhenge new york
Un Manhattanhenge à New York est un incroyable spectacle naturel !

Qu’est-ce qu’un Manhattanhenge ?

  • Connaissez-vous le Manhattanhenge ? Ce terme désigne le phénomène naturel au cours duquel le soleil se couche pile dans l’alignement des rues de New York, créant un incroyable rayon de lumière qui traverse la ville d’Ouest en Est.
  • Le nom de « Manhattanhenge » tire son origine du site de Stonehenge en Angleterre, un monument mégalithique qui a la particularité d’avoir été construit pour que le soleil se lève dans l’alignement des pierres lors du solstice d’été. Manhattan aussi a son côté mystique !
  • Chaque année, l’astronome en chef du Musée d’Histoire naturelle de New York a fait ses calculs. Voici les dates des Manhattanhenge pour 2018, sachant qu’il existe deux sortes de Manhattanhenge :

Manhattanhenge avec la moitié du soleil touchant l’horizon :

  • 29 mai 2018 à 20h13.
  • 13 juillet 2018 à 20h21.

Manhattanhenge complet, avec la totalité du soleil touchant l’horizon :

  • 30 mai 2018 à 20h12.
  • 12 juillet 2018 à 20h20.

Les deux types de Manhattanhenge

Où se placer pour assister au Manhattanhenge ?

Pour profiter de ce spectacle grandiose, voici mes 4 recommandations :

  • Postez-vous dans une rue rectiligne d’Ouest en Est avec un horizon bien dégagé. Le musée d’Histoire naturelle de New York vous recommande notamment les 14th, 23rd, 34th, 42nd et 57th Streets.
  • Selon moi, deux rues sont à privilégier pour assister au Manhattanhenge : la 34th Street, pour sa vue sur l’Empire State Building, et la 42nd Street, pour la perspective sur le Chrysler Building. Autre endroit qui vaut le détour : le Gantry Plaza State Park, dans le Queens, juste en face de la 42nd Street.
  • Choisissez l’endroit le plus à l’Est possible dans Manhattan, afin que l’effet soit encore plus impressionnant.
  • Je vous recommande d’arriver environ 30 minutes avant les horaires indiqués par le musée d’Histoire naturelle car ces horaires correspondent au moment exact pendant lequel le soleil touche l’horizon. Or le phénomène commence une trentaine de minutes avant, alors que le soleil se fait une place entre les buildings.

Photos du Manhattanhenge à New York

2 commentaires

  1. Merci Didier ! J’habite au Québec et suis une grande amoureuse de NY. J’essaie de m’y rendre 3 à 4 fois par année. Quand j’entre à Manhattan, j’ai tout simplement l’impression d’arriver à la maison … Un de mes rêves auraient été d’être guide touristique sur Manhattan. Mais la Vie étant ce qu’elle est, je suis aujourd’hui rendue à la retraite à 65 ans et il est un peu tard pour réaliser mon rêve. Dommage, parce que je connais et j’aime tellement NY. Tous les matins, en prenant mon café, je vous lis et je continue à apprendre sur ma ville tant aimée. Merci et bonne journée cher Didier !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.