Quand et comment assister à un Manhattanhenge à New York ?

1

Connaissez-vous le Manhattanhenge ? Ce phénomène naturel embrase les rues de New York ! Voici mes conseils pour être au bon endroit, au bon moment.

Plein feu sur New York ! (Photo Vinay Idoux)

Qu’est-ce qu’un Manhattanhenge ?

  • Si vous aimez les couchers de soleil, vous allez adorer le Manhattanhenge ! Ce terme désigne le phénomène naturel au cours duquel le soleil se couche pile dans l’alignement des rues de Manhattan, créant un formidable rayon de lumière qui traverse la ville d’Ouest en Est. Un moment magique et rare !
  • Pourquoi ce terme de Manhattanhenge ? Il s’agit tout simplement d’un mot formé à partir du nom Manhattan et de celui de Stonehenge, le célèbre site mégalithique du Royaume-Uni connu pour ses énigmatiques alignements de menhirs.
  • Ce phénomère étrange se déroule quatre fois dans l’année, à la fin mai et mi-juillet. Chaque année, l’astronome en chef du Musée d’Histoire naturelle de New York fait ses calculs et met à jour l’horaire précis.
Manhattanhenge depuis le Gantry Plaza State Park. (Photo Vinay Idoux)
Manhattanhenge depuis le Gantry Plaza State Park. (Photo Vinay Idoux)

Les dates du Manhattanhenge en 2019

Vous devez savoir qu’il existe deux types de Manhattanhenge : l’un avec simplement la moitié du soleil touchant l’horizon et l’autre, bien plus impressionnant, avec la totalité du soleil touchant l’horizon. Voici les dates et les horaires pour 2019, ainsi qu’un dessin des deux phénomènes :

  • Manhattanhenge avec la moitié du soleil touchant l’horizon :
    • 29 mai 2019 à 20h13.
    • 13 juillet 2019 à 20h21.
  • Manhattanhenge complet, avec la totalité du soleil touchant l’horizon :
    • 30 mai 2019 à 20h12.
    • 12 juillet 2019 à 20h20.

Où faut-il se positionner pour voir un Manhattanhenge ?

  • Pour assister au spectacle, vous devez impérativement vous trouver dans une rue rectiligne d’Ouest en Est avec un horizon bien dégagé. Pour profiter au mieux de ce spectacle grandiose, le musée d’Histoire naturelle de New York recommande plus particulièrement les 14th, 23rd, 34th, 42nd et 57th Streets.
  • Selon moi, deux rues sont à privilégier : la 34th Street, pour sa vue sur l’Empire State Building, et la 42nd Street, pour la perspective sur le Chrysler Building. Autre endroit qui vaut le détour : le Gantry Plaza State Park, dans le Queens, juste en face de la 42nd Street.
  • Attention : vous ne verrez pas le phénomène en dessous de la 14th Street, par exemple dans SoHo ou dans le Financial District. De même, l’effet est nettement moins impressionnant au Nord de la 57th Street, à cause de Columbus Circle et de Central Park.
  • Bon plan : je vous conseille d’arriver une trentaine de 30 minutes avant l’horaire indiqué par le musée d’Histoire naturelle. Ces horaires correspondent en effet au moment exact pendant lequel le soleil touche l’horizon, or le phénomène commence bien avant, au moment où le soleil se fait une place entre les buildings.

Le Manhattanhenge à New York en photos

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.