7 conseils pour réussir vos photos à New York

4

New York est l'une des villes les plus photogéniques au monde. Encore faut-il mettre toutes les chances de votre côté ! Voici mes conseils pour des photos encore plus réussies…

New York et le pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn et le FInancial District. (Photo John Cunniff)

1/ Profitez du ciel bleu du matin

Le pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn. (Photo Mith Huang)

Pour avoir les plus belles photos de la skyline de New York, je vous conseille de vous lever tôt pour profiter du ciel bleu du matin, le plus intense, avant 9h30. Rendez-vous sur le pont de Brooklyn ou le long du Brooklyn Bridge Park pour des photos mémorables. A partir du 10h, les photos sont bien moins percutantes : l’humidité peut rendre le ciel plus clair et, surtout, les nuages peuvent arriver en nombre.

2/ Photographiez les rues en milieu de journée

Greenwich Village
Greenwich Village. (Photo Henning Klokkerasen)

A cause des buildings, les avenues et rues de New York sont à l’ombre une bonne partie de la journée. Pour prendre des photos des rues avec le soleil, attendez le milieu de journée, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel. Ce conseil est particulièrement utile pour réussir à bien photographier Greenwich Village et Times Square de jour.

3/ Prenez de la hauteur

L'Empire State building vu du ciel
L’Empire State building vu du ciel. (Photo Sam Valadi)

Si vous rêvez de marcher dans les pas du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, offrez-vous vous aussi un survol de New York en hélicoptère, appareil photo à la main. Les vols sont justement organisés pour que vous puissiez prendre les meilleurs photos possibles avec le survol de la statue de la Liberté, un passage face au Financial District et une remontée de l’Hudson River, pour une vue imprenable sur tout Manhattan. Vous allez vraiment vous amuser à faire vos photos aériennes !
Vous trouverez plus d’informations dans la page dédiée aux survols de New York en hélicoptère.

4/ Larguez les amarres

New York Financial District
La skyline de Manhattan vue de la mer. (Photo Kris Arnold)

Après l’hélicoptère, le bateau est l’autre moyen de transport indispensable pour revenir de New York avec des photos spectaculaires. Et vous avez l’embarras du choix ! Je vous conseille d’abord de prendre le ferry de Staten Island, qui permet une traversée complète de la baie de New York. Les trajets sont gratuits et cela vous donnera un excellent point de vue sur la skyline de Manhattan. Vous pouvez également compléter le ferry de Staten Island par une croisière à la voile ou en bateau à moteur. Les  croisières payantes ont l’avantage de s’approcher bien plus près de la statue de la Liberté et de passer sous le pont de Brooklyn. Voir toutes les possibilités dans la rubrique dédiée aux croisières à New York.

5/ Profitez des couchers de soleil

Coucher de soleil depuis le Top of the Rock.
Coucher de soleil depuis le Top of the Rock. (Photo Robert Otmn)

A New York, les couchers de soleil peuvent être très spectaculaires. Il y a évidemment plusieurs endroits qui vous permettront d’en profiter mais voici 3 lieux incontournables pour réaliser vos photos :

  • L’observatoire du Top of the Rock : sa vue sur la quasi totalité de Manhattan, avec l’Empire State building en premier plan, constitue un emplacement de choix pour le coucher de soleil.
  • Le New Jersey : en passant de l’autre côté de l’Hudson, vous pourrez profiter des lueurs orangées du coucher de soleil sur la skyline de New York.
  • Le Brooklyn Bridge Park : l’emblématique pont de Brooklyn est évidemment un sujet très photogénique, en particulier à la nuit tombante lorsque le Financial District commence à s’éclairer.

6/ Utilisez un pied photo

Times Square de nuit. (Photo Ray Lac)
Times Square de nuit. (Photo Ray Lac)

New York est une ville qui se prête particulièrement aux photos de nuit, notamment pour saisir les lumières de Times Square, les taxis filant au pied du Flatiron building ou les vues de la skyline depuis Brooklyn ou le New Jersey. Et pour éviter les flous, le pied photo est indispensable !
Notez que les pieds ne sont pas autorisés dans les observatoires, notamment le Top of the Rock et l’Empire State building. La solution pour réussir vos photos de nuit : bien caler votre appareil photo contre votre sac ou sur le rebord et utiliser le retardateur.

7/ Photographiez les New-yorkais

New York policier
Un policier discutant avec un fan de baseball. (Photo Pete Bellis)

C’est une évidence : l’architecture de New York va vous en mettre plein la vue ! Mais, l’erreur que je vois sur beaucoup de récits de voyage à New York c’est de finalement s’en tenir uniquement à des photos de buildings et de monuments, si bien que l’on finit par croire que New York est une ville sans habitant. N’hésitez aussi à saisir l’ambiance de la Big Apple, en photographiant les New-yorkais. Pensez d’ailleurs à leur demander leur autorisation, si vous prenez un portrait serré : vous verrez que, dans la plupart des cas, les New-yorkais sont très accueillants et ça sera d’ailleurs l’occasion d’engager la conversation.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

4 commentaires

  1. Merci pour ces conseils précieux !! Astucieux de prendre les rues en photo en milieu de journée… Tout est question d’éclairage 🙂 Quel est le meilleur spot photo à New York selon vous ?

  2. Bonjour
    Je pars à New-York dans quelques jours et j’hesiste a emporter mon gros reflex et ses objectifs ou seulement mon compact expert !
    Quel conseil pouvez vous m’apporter là dessus ?
    Merci
    Stéphane

    • Bonjour Stéphane,
      Emportez tout votre matériel ! New York est LA ville la plus photogénique au monde !!! 🙂 Sur place, vous pourrez alors vous adapter, selon la météo et vos envies du jour.
      Bons préparatifs,
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.