Les 10 films qu’il faut voir avant d’aller à New York

2

Avant de partir à New York, voici les 10 films qu'il faut voir ou revoir pour vous mettre dans l'ambiance.

je suis une légende Will Smith
Will Smith, seul à New York, dans "Je suis une légende".

Si vous préparez un prochain voyage à New York, rien de tel que le cinéma pour vous aider à patienter avant le départ, tout en découvrant la ville. Et, sur place, vous pourrez partir à la découverte des lieux de tournage de vos films préférés. Il existe d’ailleurs des tours spécialisés, à découvrir dans cette rubrique du guide de New York consacrée aux visites sur le thème du cinéma.
En attendant, voici une sélection tout à fait personnelle des 10 films que je vous recommande de voir pour leur excellente façon de mettre en valeur New York. Si vous avez vu chacun de ces films, vous les aurez forcément en tête à un moment ou un autre de votre séjour à New York. Moteur, action !

1/ Il était une fois en Amérique

Il était une fois en amerique affiche
Il était une fois en Amerique.

L’HISTOIRE : Sorti en 1984, le dernier film réalisé par Sergio Leone vous plonge dans le New York des années 30, à la rencontre de deux gangsters, incarnés par Robert De Niro et James Woods. Une saga de plus de 4 heures qui remonte le temps jusqu’à la fin des années 60.
LE LIEU A VOIR : pour plonger dans l’ambiance du film, rendez-vous dans le quartier de Dumbo, au pied du pont de Brooklyn, côté Brooklyn. Dirigez-vous vers Front Street et tournez-vous vers le Manhattan bridge : soudain, vous aurez alors sous les yeux l’image qui illustre la célèbre affiche du film !

2/ Le jour d’après

Le jour d'après.
Le jour d’après.

L’HISTOIRE : La Terre entre dans une nouvelle ère glaciaire et c’est évidemment à New York que le froid est le plus spectaculaire. Les effets spéciaux sont saisissants notamment lorsque des New-yorkais transis de froid traversent l’East river à pied ou lorsque l’Empire State building gèle.
LE LIEU A VOIR : le cœur du film se déroule à l’intérieur et devant la New York Public Library, sur la Fifth Avenue. C’est là qu’un pétrolier russe vient s’échouer et que les personnages principaux tentent de s’abriter. Si vous avez aimé ce film, la visite de la bibliothèque est indispensable !

3/ SOS Fantômes

sOS Fantomes
SOS Fantômes.

L’HISTOIRE : Sorti en 1984, la même année que Il était une fois en Amérique, Ghostbusters n’a rien à voir… Vous suivrez les aventures rocambolesques des docteurs Venkman, Stantz et Spengler, trois chercheurs qui créent une société d’étude sur les phénomènes paranormaux. Et New York va s’avérer être un terrain de jeu propice…
LE LIEU A VOIR : le quartier général de l’équipe de SOS Fantômes se trouve dans SoHo, au coin de Moore Street et Varick Street. Il s’agit de l’ancienne caserne de pompiers Hook & Ladder 8. Jetez un œil sur le trottoir : un graffiti rappelle la présence des chasseurs de fantômes…

4/ Wall Street

Wall Street.
Wall Street.

L’HISTOIRE : le célèbre film d’Oliver Stone met en scène Gordon Gekko, un requin de la finance joué par Michael Douglas, et Bud Fox, un jeune trader incarné par Charlie Sheen. L’élève dépassera-t-il le maître ? Tourné en 1987, cette critique de Wall Street pointait déjà du doigt les dérives du système qui explosa 20 ans plus tard, lors de la crise des subprimes en 2007.
LE LIEU A VOIR : si vous avez aimé Wall Street, vous ne pourrez pas visiter le Financial District sans penser au film. Rendez-vous évidemment dans Wall Street, devant la bourse de New York. Le quartier est aussi au coeur de l’intrigue du Loup de Wall Street, de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio.

5/ Le gendarme à New York

Le gendarme à New York
Le gendarme à New York.

L’HISTOIRE : l’une des comédies les plus populaires du cinéma français a également mis un pied à New York ! Loin de la côte d’Azur, les gendarmes de Saint-Tropez partent à un congrès international de gendarmerie à New York. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.
LE LIEU A VOIR : tourné en 1965, Le gendarme à New York vous permet de découvrir le New York des années 60, notamment le quartier de Little Italy. Vous découvrirez aussi une skyline très différente d’aujourd’hui et les anciens taxis. Au-delà du côté comique, voici l’occasion de voir une tranche d’Histoire new-yorkaise.

6/ Je suis une légende

Je suis une légende.
Je suis une légende.

L’HISTOIRE : Alors que l’Humanité est décimée par un nouveau virus, un ancien officier de l’armée américaine incarné par Will Smith parvient à survivre. Immunisé contre le virus, il est le dernier habitant de New York et, tout en s’occupant, il tente de trouver d’autres survivants.
LE LIEU A VOIR : au pied du pont de Brooklyn, vous aurez forcément une pensée pour l’affiche du film, qui représente le pont de Brooklyn détruit… Rendez-vous aussi sur Park Avenue, à côté de la gare de Grand Central, pour vous mettre dans la peau de Will Smith au moment où il est attaqué par des mutants…

7/ Thomas Crown

Thomas Crown.
Thomas Crown.

L’HISTOIRE : Thomas Crown raconte l’histoire d’un vol audacieux au Metropolitan Museum of Art. Ce remake de l’Affaire Thomas Crown, avec Steeve Mac Queen, vous emmènera aussi dans le quartier financier, où Thomas Crown (Pierce Brosnan) a installé ses bureaux. Le tout avec vue imprenable sur la baie de New York
LE LIEU A VOIR : Pour vous prendre pour Thomas Crown, direction les salles du MET dédiées aux peintres impressionnistes. Vous verrez qu’il vous sera impossible de croiser le regard des surveillants du musée sans penser au casse du siècle !

8/ Taxi Driver

Taxi Driver.
Taxi Driver.

L’HISTOIRE : Sorti sur les écrans en 1976, ce film réalisé par Martin Scorsese vous installe sur la banquette arrière d’un taxi new-yorkais conduit par Robert De Niro. Cet ancien du Vietnam, insomniaque, est devenu taxi de nuit. Une plongée dans le New York violent et sale de la fin des années 70, bien loin du New York d’aujourd’hui.
LE LIEU A VOIR : Le restaurant où les chauffeurs de taxi se retrouvent se situait à l’angle de Park Avenue et de la 28th Street. Mais ne cherchez pas la Belmore Cafeteria : elle a été détruite depuis. En revanche vous pourrez vous lancer dans le jeu des différences en voyant comment Times Square et Columbus Circle ont changé.

9/ Marathon Man

Marathon Man
Marathon Man.

L’HISTOIRE : Autre grand classique du cinéma, ce film de 1976 raconte l’histoire de Babe Levy (Dustin Hoffman), un étudiant en histoire à l’université Columbia qui s’entraîne pour participer au prochain marathon de New York. Dans le même temps, son frère suit les agissements d’un ancien criminel de guerre nazi qui a refait sa vie. Babe va alors se retrouver pris dans un engrenage…
LE LIEU A VOIR : Une fois que vous aurez vu Marathon Man, vous ne verrez plus Central Park de la même façon. C’est effectivement là que Dustin Hoffman s’entraîne pour le marathon. Si vous avez envie de suivre ses traces, courrez le long du réservoir : vous serez dans le film !

10/ L’Année du dragon

L'Année du dragon.
L’Année du dragon.

L’HISTOIRE : Sorti en 1985, ce film raconte l’histoire du capitaine Stanley White (Mickey Rourke), un policier new-yorkais muté dans le quartier de Chinatown. Cet ancien vétéran de la guerre du Vietnam entreprend de s’attaquer à la mafia chinoise qui gangrène alors Chinatown.
LE LIEU A VOIR : Il faut absolument voir L’Année du dragon avant de vous lancer à l’aventure dans les petites rues étroites de Chinatown ! Pour voir le décor de la parade des funérailles, rendez-vous dans Mott Street. Le capitaine White est peut-être en planque ?

Votre Top 10 ?

Comme je le disais en préambule de cet article, cette sélection de 10 films est totalement subjective ! Et il y a encore tant de films tournés à New York… Si vous avez envie vous aussi de recommander des films dont l’action se déroule à New York et qui méritent d’être vus ou revus avant de partir à New York, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. 🙂 La page est ouverte !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Moi qui suis passionnée par le Bronx, il y a Il était une fois dans le Bronx avec Robert Deniro super film (d’ailleurs une nouvelle fresque portant sur le film a été inaugurée avec l’un des acteurs à Arthur Avenue, American gangster avec Denzel Washington au top.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.