Planning pour New York : les 5 erreurs à éviter

16

L'élaboration du planning est une étape importante des préparatifs d'un voyage à New York. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre.

planning new york
Le planning est une étape importante des préparatifs !

Depuis que j’ai créé ce site en 1999, je vous propose de soumettre votre planning sur le forum pour que la communauté de fans de New York et moi-même nous vous donnions notre avis et nos conseils. Et, depuis toutes ces années, je peux clairement dégager les 5 grandes erreurs classiques. Les voici pour que vous évitiez à votre tour de tomber dedans :

1/ Un programme intense le jour de l’arrivée

Malheureusement, on ne va pas à New York comme on prend le métro… Et l’heure d’arrivée indiquée sur votre billet d’avion est loin d’être l’heure à laquelle vous serez au sommet de l’Empire State building ! Or, trop souvent, les futurs voyageurs prévoient plein de visites et d’activités le jour de l’arrivée. C’est oublier le retard possible de l’avion, la bonne heure de file d’attente à l’immigration, les longues minutes à attendre son bagage, le temps du transfert, avec les éventuels bouchons à l’approche des ponts et tunnels qui mènent à Manhattan. Bref, même si votre vol se pose à 14h ou 16h, ne prévoyez rien de précis et prévoyez une entrée en matière tranquille.
Le jour de l’arrivée à New York, le bon plan consiste à prendre possession de votre chambre d’hôtel et à profiter du reste de la journée pour arpenter votre nouveau quartier. Si vous logez à proximité de Times Square, vous aurez d’ailleurs déjà largement de quoi faire !

2/ Prévoir trop de musées le même jour

Cela m’est déjà arrivé de voir des programmes qui enchaînaient, sur la même journée, le MoMA, le Metropolitan Museum et le Guggenheim Museum. Le grand chelem ! Même si vous adorez les œuvres d’art, un tel programme va vite provoquer une indigestion de peintures. La meilleure solution consiste à prévoir un seul musée par jour. Ainsi, votre attention restera alerte et vous profiterez pleinement du lieu et des œuvres d’art.
Evitez aussi de prévoir la visite des musées le week-end car il y a toujours plus de monde qu’en semaine. Les New-yorkais aussi vont voir en masse les expositions 😉

3/ Prévoir trop de marche

Pour visiter New York, il va falloir marcher, beaucoup marcher. Car il n’y a que comme ça que vous pourrez découvrir la ville et ses moindres recoins. Mais cela n’empêche pas de s’épargner ! Depuis toutes ces années, j’ai malheureusement vu des programmes qui renvoyaient le marathon à une promenade de santé, tant la personne avait prévu de la marche sur une seule journée. Et ce qui doit arriver arrive : vous risquez d’attraper des ampoules et de devoir sérieusement réduire votre cadence de visite.
Pour ne pas en arriver là, réfléchissez bien en amont sur votre programme en estimant ce que votre parcours implique en terme de marche quotidienne. Prévoyez de mettre à profit les transports pour éviter les marches inutiles. Pensez aussi à ajouter des visites tout aussi attractives mais qui ne nécessitent pas de marche : c’est le cas des croisières dans la baie de New York qui vous permettent de découvrir la Big Apple depuis la mer, tout en reposant vos pieds. Même chose avec un survol de New York en hélicoptère, les bus Hop-on Hop-Off ou la visite d’un observatoire : vous pourrez alors vous asseoir tout en contemplant New York à vos pieds.

4/ Tout vouloir prévoir…

A force de vouloir faire le programme le plus complet possible, certains font l’erreur de tout vouloir prévoir dans les moindres détails. Sur le forum, j’ai déjà vu des programmes qui étaient minutés au quart d’heure près. Si, si ! Je me souviens encore de ce membre du forum qui avait alors répondu avec humour : « il ne te manque plus que les pauses pipis ».
Faire un programme pour New York c’est bien mais il faut aussi savoir laisser de la place à l’imprévu. Un programme doit vous guider pour garder en tête ce que vous voulez absolument voir à New York. Ensuite, laissez-vous emporter par vos envies du moment, vos découvertes et vos rencontres. N’hésitez pas non plus à chambouler vos journées selon la météo. A quoi bon monter au sommet de l’Empire State building un jour de pluie ? Ou pourquoi s’enfermer absolument dans un musée alors qu’il fait grand ciel bleu dehors ?

5/ Un dernier jour trop chargé

De même que vous devez faire attention à ne pas trop prévoir d’activité le premier jour, vous devez également veiller à un programme léger le dernier jour. Pourquoi ? Parce que vous aurez certainement envie de faire un peu de shopping, d’envoyer des cartes postales ou de retourner dans un endroit qui vous a bien plus. Le dernier jour peut aussi vous servir à refaire un endroit que vous auriez vu sous la pluie.
Mon conseil pour le dernier jour est de ne rien prévoir du tout, histoire d’avoir une journée ouverte. Et vous verrez que, même en ayant rien prévu, vous allez finir par courir !
L’autre grosse erreur que j’ai déjà pu voir sur le dernier jour est de prévoir une activité à l’extérieur de New York ou dans un coin excentré de la Big Apple, par exemple Coney Island. N’oubliez pas non plus que, malheureusement, vous avez un avion à prendre et qu’il va falloir prévoir de la marge pour rendre les clés de votre chambre et rejoindre l’aéroport. Si vous sentez que vous n’avez pas pu faire tout ce que vous vouliez, c’est un excellent signe : ça veut dire que vous avez adoré New York et que vous allez revenir ! C’est aussi le signe précurseur que vous allez attraper la New-yorkite… 🙂

Les avis des internautes

  • Amélie Billon : « Erreur de trop marcher pour nous !
    Nous faisions environ 20 km par jour (oui c’est trop !!!). J’ai donc eu des ampoules !!! Mais ça je le savais à l’avance.
    Et nous étions trop fatigués pour visiter le New York by night ce qui est le regret de ce voyage !!! Conclusion : modérer la marche et la fatigue la journée afin de profiter un peu plus le soir !!!! »
  • Christelle Guiony : « Moi j’ai commis les erreurs 2 et 3. Le MET et le National Museum of Natural History le même jour, c’est trop. On a fait le MET le matin, on a bien pris notre temps puis quand on a pris conscience de l’heure tardive, on a couru jusqu’au National Museum of Natural History qui fermait 2 heures plus tard. Résultat, on n’en a pas profité et on avait plus la tête ni les jambes à ça. A mon avis, après le MET (sélectionnez que quelques sections), il faut prévoir un truc cool, genre découverte de Central Park ou l’Empire State building. Et 3ème erreur, en voulant vraiment découvrir la ville on a beaucoup beaucoup marché pour éviter le métro mais, du coup, le soir on était morts et donc on n’est quasiment pas sorti by night et je suis rentrée avec une tendinite au talon d’Achille (parce qu’évidemment Manhattan en ballerines c’est plus élégant qu’en chaussures de marche 😉 ) Il vaut mieux moins en faire mais mieux et pour ça il faut vraiment bien s’organiser. On ne visite pas New York à l’arrache sinon on perd trop de temps… ».
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

16 commentaires

  1. J’avais prévu un super planning pour New York est d’après ce que je viens de lire, je n’est fait aucune erreurs^^ on n’a vu et fait encore plus de choses que j’avais prévu. On n’a prit le temps de regarder les gens vivre de ce promener et même de nourrir les écureuils qui sont loin d’être farouche^^ Mais un planning reste vraiment indispensable quand ont va dans une ville aussi immense. Bien sûr il y a encore une tonne de choses à voir mais ce serra pour la prochaine fois. Car je compte bien y retourner et pas qu’une fois. Si vous hésiter à franchir le pas, ne vous poser pas trop de questions. Quoiqu’il arrive jamais vous pourrez regretter un telle voyage !!
    New York est magique

  2. La même que les avis ci dessus. Trop de marche et pas assez de métro prévu. On aurait dû prendre la carte illimité, même si elle est plus cher au moins vous n’hésiterais pas à prendre le métro entre deux points visites. Avec la froid en février dernier nous étions vite k.o

  3. Totalement d’accord avec les avis au-dessus également. Il y a tant de choses à faire à NYC, il ne faut pas sur-charger ses journées…quitte à devoir revenir pour pouvoir tout faire 🙂
    À coté de ca, bonne galère pour trouver un hotel, à quand un article pour proposer les meilleures adresses ?

  4. Bonjour,ma fille de 12 ans et moi meme partons à New York le 17 avril pour 10 nuits,pourriez-vous s’il vous plais nous proposer un planning rassemblant les quartiers?A savoir que nous voudrions assister à une messe gospel,musée de madame tussaud,musée d’histoire naturel,esb,top of the rock,chinatonw…et biensure pour ma fille coney island.Excusez moi pour les fautes d’ortographe et j’espere ne pas trop vous en demander merci d’avance.

  5. C’est vrai que les pieds sont le plus important à NY et je pense qu’avec une bonne préparation en amont on peut mieux gérer, moi je soigne nos pieds un mois avant avec un produit tannant pour renforcer le « cuir » et une crème anti frottement, et en plus nous essayons de fair un max de marches dans notre coin pour bien se remuscler …et oui NY se mérite !
    Et nous faisons nos 15 kms par jour avec des jours ou on alterne marche, metro, musee, farniente…
    D où l’importance du planning sans être minuté…..et les courbatures seront moindres .
    A rajouter on marche dans NY en fonction aussi des saisons 15 kms en Juillet/Août avec des enfants me paraīt plus compliqué que 15 Kms pour 2 adultes avec 20 degrés….have a good trip

  6. Bonsoir Didier,

    Félicitations pour votre site ! J’ai adoré lire vos conseils et anecdotes. Sincèrement continuez ! Nous partons ce vendredi (8 avril) pour 5 jours et c’est la première fois que nous allons visiter NY. Mais que faire en si peu de temps ? que nous conseillez vous ? Nous serons hébergé à l’hotel (220 West 41 Street Manhattan). En attente de votre réponse. Bien cdlt. Céline et Manu

    • Bonjour Céline et Manu ! 5 jours c’est court mais vous pourrez déjà en prendre plein la vue 🙂 Il faut que vous fassiez une journée par quartier : jour 1 – la statue de la Liberté et le quartier financier / jour 2 – pont de Brooklyn, chinatown, Soho, high line pourquoi pas / jour 3 – Midtown / jour 4 – Central Park et les musées / jour 5 – retour sur un lieu qui vous a plu et départ. Oui ça va vite !!
      Vous pouvez aussi jeter un oeil aux plannings type qui sont sur le forum : http://www.forumny.com/viewforum.php?f=43
      Et évidemment dans la rubrique guide du site : https://www.cnewyork.net/guide
      Bon séjour !
      Didier

  7. Lors de mon tout premier sejour à NY je me suis faite une entorse de fatigue le deuxième jours, donc la seconde fois, J’ai tous prevu banquette et pommade pour Les pieds

  8. Nous avions tout prévus, nous marchions entre 10 et 20km par jours avec les enfants, certes on était crevés le soir et on dormait tous bien 😀 effectivement je n’avais rien de prévu le jour de notre arrivée car on a bien perdu 2/3 heures en tout ( immigration quoi que avec les enfants nous sommes passés devant tout le monde ????) l’attente dès bagage, l’attente de notre navette et alors le temps dans les embouteillages ????Bienvenue à NYC
    J’y retournerait d’office car j’ai sûrement pas su tout voir .. et même si c’était le cas j’y retournerait.
    Mélanie

  9. Nous sommes arrivés à New York en fin d’après-midi et pour notre première soirée nous sommes allés nous balader de nuit dans le Financial District. Y’avait absolument personnes, nous avions tout le sud de Manhattan pour nous. Super pratique pour faire des photos du taureau de Wall Street sans les touristes. Cette balade au calme du One World Observatory jusqu’à Battery Park nous a fait gagner un temps fou sur notre planning du jour suivant.

  10. mon avis :évitez un timing trop serré
    Il faut profiter de chaque instant.par example Central Park une heure, une demie journée une journée
    et c est valable pour tout voyage
    avis d un vieux de 74 ans qui a visité beaucoup de pays

    • C’est vraiment comme le souhaitez et selon les vols que vous trouvez. Mais le week-end ajoute un charme supplémentaire au voyage avec d’abord beaucoup plus d’ambiance dans Central Park. Voir Central Park le samedi ou le dimanche c’est bien plus intéressant et vivant que le mardi matin 😉 Le dimanche c’est aussi le jour des messes Gospel à Harlem et le quartier est là aussi très différent des autres jours. En été, le week-end c’est aussi un formidable moment pour profiter de Coney Island, la plage de New York, ou de Governors Island. 🙂

  11. Place au temps et à l’improv! Surtout pour les musées. Allez au Met (MMA) tranquillement, et ensuite poussez vers la Neue Galerie pour déguster une Sachertorte et un chocolat chaud au Café Sabarsky, et jeter un œil à la collection de peintures allemandes et autrichiennnes… Vous serez transportés à Vienne…

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.