
Depuis que j’ai créé ce site en 1999, je vous propose de soumettre votre planning sur le forum pour que la communauté de fans de New York et moi-même nous vous donnions notre avis et nos conseils. Et, depuis toutes ces années, je peux clairement dégager les 5 grandes erreurs classiques. Les voici pour que vous évitiez à votre tour de tomber dedans :
1/ Un programme intense le jour de l’arrivée
- Malheureusement, on ne va pas à New York comme on prend le métro… Et l’heure d’arrivée indiquée sur votre billet d’avion est loin d’être l’heure à laquelle vous serez au sommet de l’Empire State Building ou du Summit One Vanderbilt ! Or, trop souvent, les futurs voyageurs prévoient plein de visites et d’activités le jour de l’arrivée. C’est oublier le retard possible de l’avion, la bonne heure de file d’attente à l’immigration, les longues minutes à attendre son bagage, le temps du transfert, avec les éventuels bouchons à l’approche des ponts et tunnels qui mènent à Manhattan. Bref, même si votre vol se pose à 14h ou 16h, ne prévoyez rien de précis et prévoyez une entrée en matière tranquille.
- Le jour de l’arrivée à New York, le bon plan consiste à prendre possession de votre chambre d’hôtel et à profiter du reste de la journée pour arpenter votre nouveau quartier. Si vous logez à proximité de Times Square, vous aurez d’ailleurs déjà largement de quoi faire !
2/ Prévoir trop de musées le même jour
- Cela m’est déjà arrivé de voir des programmes qui enchaînaient, sur la même journée, le MoMA, le Metropolitan Museum et le Guggenheim Museum. Le grand chelem ! Même si vous adorez les œuvres d’art, un tel programme va vite provoquer une indigestion de peintures. La meilleure solution consiste à prévoir un seul musée par jour. Ainsi, votre attention restera alerte et vous profiterez pleinement du lieu et des œuvres d’art.
- Evitez aussi de prévoir la visite des musées le week-end car il y a toujours plus de monde qu’en semaine. Les New-yorkais aussi vont voir en masse les expositions 😉
3/ Prévoir trop de marche
- Pour visiter New York, il va falloir marcher, beaucoup marcher. Car il n’y a que comme ça que vous pourrez découvrir la ville et ses moindres recoins. Mais cela n’empêche pas de s’épargner ! Depuis toutes ces années, j’ai malheureusement vu des programmes qui renvoyaient le marathon à une promenade de santé, tant la personne avait prévu de la marche sur une seule journée. Et ce qui doit arriver arrive : vous risquez d’attraper des ampoules et de devoir sérieusement réduire votre cadence de visite.
- Pour ne pas en arriver là, réfléchissez bien en amont sur votre programme en estimant ce que votre parcours implique en terme de marche quotidienne. Prévoyez de mettre à profit les transports pour éviter les marches inutiles. Pensez aussi à ajouter des visites tout aussi attractives mais qui ne nécessitent pas de marche : c’est le cas des croisières dans la baie de New York qui vous permettent de découvrir la Big Apple depuis la mer, tout en reposant vos pieds. Même chose avec un survol de New York en hélicoptère, les bus Hop-on Hop-Off ou la visite d’un observatoire : vous pourrez alors vous asseoir tout en contemplant New York à vos pieds.
4/ Tout vouloir prévoir…
- A force de vouloir faire le programme le plus complet possible, certains font l’erreur de tout vouloir prévoir dans les moindres détails. Sur le forum, j’ai déjà vu des programmes qui étaient minutés au quart d’heure près. Si, si ! Je me souviens encore de ce membre du forum qui avait alors répondu avec humour : « il ne te manque plus que les pauses pipis ».
- Faire un programme pour New York c’est bien mais il faut aussi savoir laisser de la place à l’imprévu. Un programme doit vous guider pour garder en tête ce que vous voulez absolument voir à New York. Ensuite, laissez-vous emporter par vos envies du moment, vos découvertes et vos rencontres. N’hésitez pas non plus à chambouler vos journées selon la météo. A quoi bon monter au sommet de l’Empire State Building un jour de pluie ? Ou pourquoi s’enfermer absolument dans un musée alors qu’il fait grand ciel bleu dehors ?
5/ Un dernier jour trop chargé
- De même que vous devez faire attention à ne pas trop prévoir d’activité le premier jour, vous devez également veiller à un programme léger le dernier jour. Pourquoi ? Parce que vous aurez certainement envie de faire un peu de shopping, d’envoyer des cartes postales ou de retourner dans un endroit qui vous a bien plus. Le dernier jour peut aussi vous servir à refaire un endroit que vous auriez vu sous la pluie.
- Mon conseil pour le dernier jour est de ne rien prévoir du tout, histoire d’avoir une journée ouverte. Et vous verrez que, même en ayant rien prévu, vous allez finir par courir !
- L’autre grosse erreur que j’ai déjà pu voir sur le dernier jour est de prévoir une activité à l’extérieur de New York ou dans un coin excentré de la Big Apple, par exemple Coney Island ou le Bronx. N’oubliez pas non plus que, malheureusement, vous avez un avion à prendre et qu’il va falloir prévoir de la marge pour rendre les clés de votre chambre et rejoindre l’aéroport. Si vous sentez que vous n’avez pas pu faire tout ce que vous vouliez, c’est un excellent signe : ça veut dire que vous avez adoré New York et que vous allez revenir ! C’est aussi le signe précurseur que vous allez attraper la New-Yorkite… 🙂
Les avis des internautes
- Amélie Billon : « Erreur de trop marcher pour nous !
Nous faisions environ 20 km par jour (oui c’est trop !!!). J’ai donc eu des ampoules !!! Mais ça je le savais à l’avance. Et nous étions trop fatigués pour visiter le New York by night ce qui est le regret de ce voyage !!! Conclusion : modérer la marche et la fatigue la journée afin de profiter un peu plus le soir !!!! » - Christelle Guiony : « Moi j’ai commis les erreurs 2 et 3. Le MET et le National Museum of Natural History le même jour, c’est trop. On a fait le MET le matin, on a bien pris notre temps puis quand on a pris conscience de l’heure tardive, on a couru jusqu’au National Museum of Natural History qui fermait 2 heures plus tard. Résultat, on n’en a pas profité et on avait plus la tête ni les jambes à ça. A mon avis, après le MET (sélectionnez que quelques sections), il faut prévoir un truc cool, genre découverte de Central Park ou l’Empire State building. Et 3ème erreur, en voulant vraiment découvrir la ville on a beaucoup beaucoup marché pour éviter le métro mais, du coup, le soir on était morts et donc on n’est quasiment pas sorti by night et je suis rentrée avec une tendinite au talon d’Achille (parce qu’évidemment Manhattan en ballerines c’est plus élégant qu’en chaussures de marche 😉 ) Il vaut mieux moins en faire mais mieux et pour ça il faut vraiment bien s’organiser. On ne visite pas New York à l’arrache sinon on perd trop de temps… ».
Bonjour,
les conseils sont judicieux.
Choisir l’hôtel pas trop excentré vous fait gagner du temps
Il faut lister et regrouper les visites par secteurs (Se faire un plan avec les endroits à visiter) ça évite les trajets inutiles. Le pass métro est nécessaire et évite la fatigue pour vos trajets
Consulter la météo pour les visites de Panorama ou tour en hélico. Sous la pluie pas terrible mais les musées pas de soucis.
Se présenter tôt pour entrer les premiers aux visites (prendre le premier bateau pour liberty Island avant la marée humaine)
Les navettes transfert aéroport réservées avant font gagner du temps.
Les 5 erreurs à pas faire: oui c’est vrai le 1er jour après notre arrivé nous n’avons rien fait car on est arrivé dans l’après midi le temps de passer la douane et de rejoindre notre hôtel. Nous avons commencé nos visites des le lendemain matin et 1 l’après-midi que nous avions programmé à l’ avance en mai 2012 pendant 7 jours. Le dernier jour était consacré une partie de la matinée au shopping avant de rejoindre notre hôtel via l’aéroport et nous étions déjà dans l’après midi (le temps passe très vite).
Merci pour ces bons conseils ! Il est vrai que, quand on arrive d’Europe, on ne se rend pas compte des dimensions de la ville, des musées, et des distances d’un site à l’autre. Il vaut mieux prévoir un planning moins chargé et le changer si besoin en s’adaptant sur place.
Bon voyage à tous !
Nous n’avons commis aucunes erreurs parce que mon mari est très minutieux il regarde tous ?et nous partons prochainement pour notre 11 èmes visite de NY ?
Bonjour
Pourriez-vous nous faire part de votre programme ainsi que votre hotel? Merci
Place au temps et à l’improv! Surtout pour les musées. Allez au Met (MMA) tranquillement, et ensuite poussez vers la Neue Galerie pour déguster une Sachertorte et un chocolat chaud au Café Sabarsky, et jeter un œil à la collection de peintures allemandes et autrichiennnes… Vous serez transportés à Vienne…
Nous prévoyons une première visite de NY de quelques jours.
Faut-il inclure ou éviter les jours de WE ?
C’est vraiment comme le souhaitez et selon les vols que vous trouvez. Mais le week-end ajoute un charme supplémentaire au voyage avec d’abord beaucoup plus d’ambiance dans Central Park. Voir Central Park le samedi ou le dimanche c’est bien plus intéressant et vivant que le mardi matin 😉 Le dimanche c’est aussi le jour des messes Gospel à Harlem et le quartier est là aussi très différent des autres jours. En été, le week-end c’est aussi un formidable moment pour profiter de Coney Island, la plage de New York, ou de Governors Island. 🙂