Planning pour visiter New York en 10 jours

Voici le planning parfait pour visiter New York en 10 jours. Ce programme comprend tous les lieux et monuments incontournables de New York.

Jour 1 : l’arrivée à New York pour 10 jours

APRÈS-MIDI – Times Square

  • Le planning du premier jour de votre voyage à New York dépend évidemment de votre horaire d’arrivée. Je vous conseille de prendre un vol qui arrive tôt à New York pour avoir un premier aperçu de la ville à la descente de l’avion. Pas de stress toutefois : un séjour de 10 jours à New York vous donnera amplement le temps de tout voir !
  • Si votre hôtel se trouve dans le quartier de Midtown, commencez votre séjour à New York par une grande claque : Times Square ! Voilà le carrefour le plus fréquenté de Manhattan, avec sa forêt de publicités géantes et de néons. Un lieu emblématique de New York.

Jour 2 : le quartier de Midtown

MATIN – Midtown

  • Midtown est l’un des quartiers qui regroupent le plus de lieux incontournables à New York. Vous pourrez revenir sur Times Square de bon matin puis dirigez-vous vers la 42ème rue, l’une des principales rues de New York. Vous verrez le charmant parc de Bryant Park, la New York Library, la tour One Vanderbilt, la gare de Grand Central Terminal, le Chrysler Building, la Ford Foundation et le siège de l’ONU.
  • Puisque vous êtes sur la 42ème rue, pourquoi ne pas prévoir de monter au sommet de l’observatoire Summit One Vanderbilt ? Le matin, vous profiterez d’une vue imprenable sur le Sud de Manhattan, avec le soleil sur l’Empire State Building.

APRÈS-MIDI – Rockefeller Center et Fifth Avenue

  • Après la 42ème rue, remontez la Fifth Avenue, la plus prestigieuse avenue de New York. Vous pourrez faire du shopping dans le magasin de la NBA et vous pourrez déjà jeter un œil aux magasins de souvenir.
  • Au niveau de la 49ème rue, vous entrerez alors dans le Rockefeller Center, un immense complexe qui arbore un époustouflant style Art déco. Ne manquez pas le magnifique Radio City Music Hall. Si vous n’êtes pas monté au Summit le matin, pourquoi ne pas prévoir l’ascension du Top of the Rock, l’observatoire situé au sommet du Comcast Building.
  • Juste en face du Rockefeller Center, prenez le temps de découvrir la cathédrale Saint-Patrick. Vous pourrez ensuite remonter la Fifth Avenue jusqu’à Grand Army Plaza, la place qui occupe le coin Sud-Est de Central Park. Pourquoi ne pas profiter d’un banc dans le parc !

Jour 3 : le pont de Brooklyn et le Financial District

MATIN – Le pont de Brooklyn 

  • Pour une première vision générale de New York, je vous conseille de débuter votre séjour de 10 jours à New York par le pont de Brooklyn. Ce pont est absolument unique à New York et il vous offre une vue imprenable sur le Financial District, la tour One World Trade Center, l’Empire State Building et la statue de la Liberté au loin. Vous aurez tout New York en un coup d’œil !
  • Le décalage horaire vous permettra d’arriver tôt sur le pont de Brooklyn, avant la horde de touristes. Prenez le temps de visiter le quartier de Dumbo, un quartier de Brooklyn qui se trouve au pied du pont, puis franchissez le pont en direction de Manhattan.
  • Au bout du pont, redescendez vers l’East River pour aller déjeuner dans le quartier du South Street Seaport. L’ancien port de New York offre un cadre typique !

APRÈS-MIDI – Financial District

Jour 4 : la statue de la Liberté

MATIN – Statue de la Liberté et Ellis Island

  • Pour compléter la visite de la pointe Sud de Manhattan, programmez la visite de la statue de la Liberté. Ce monument fait partie des monuments les plus connus et les plus visités au monde. Il faut absolument le voir de près une fois dans sa vie !
  • Le ferry qui dessert la statue de la Liberté s’arrêtera aussi sur Ellis Island. Cette île chargée d’histoire mérite la visite, ne serait-ce que pour les très belles vues sur Manhattan.

APRÈS-MIDI – Vol en hélicoptère

  • De retour à Manhattan, prenez le temps de parcourir Battery Park. Vous pouvez déjeuner dans Manhattan, avec les hommes d’affaires. Après le déjeuner, programmez un vol en hélicoptère à New York. L’occasion de voir New York depuis le ciel. Un souvenir mémorable !
  • Remontez ensuite en direction de Chinatown, de Little Italy et du Lower East Side. Ces trois quartiers très différents vous offre un tout autre visage de New York.

Jour 5 : TriBeCa, SoHo et Greenwich Village

MATIN – TriBeca et SoHo

  • Au Nord du Financial District, TriBeCa est un quartier à l’architecture surprenante. Vous y verrez les célèbres immeubles à façade en fonte, avec les escaliers de secours apparents. Cet ancien quartier industriel est aujourd’hui l’un des quartiers en vogue à New York.
  • Poursuivez par le quartier de SoHo. Ce quartier attire lui aussi les célébrités. SoHo s’impose comme le quartier de la mode et du shopping. Vous trouverez les plus grands créateurs mais aussi des marques plus abordables, comme Converse et Nike. Vous aurez aussi une foule de petites adresses pour déjeuner.

APRÈS-MIDI – Greenwich Village

  • Mettez ensuite le cap sur le Greenwich Village, le quartier bohème de New York. L’ambiance y est très différente du reste de Manhattan, avec ces ruelles ombragées.
  • Parmi les lieux incontournables du quartier : l’appartement de la série Friends, au 90 Bedford Street. Vous n’aurez pas de mal à trouver : il y a toujours du monde sur le trottoir d’en face !

Jour 6 : Harlem et Central Park

MATIN – Harlem

  • Cette journée est à placer sur un dimanche, donc à voir en fonction de l’organisation de vos 10 jours à New York. Le matin, je vous conseille de vivre une messe Gospel à Harlem. Nous vous proposons d’ailleurs une visite guidée d’Harlem en français avec messe Gospel dans une église à l’écart des parcours touristiques.
  • Déjeunez dans Harlem. Je vous conseille de goûter la soul food, la cuisine locale ! Nos guides pourrons vous donner nos bonnes adresses en fin de visite. 😉

APRÈS-MIDI – Central Park

Jour 7 : Hudson Yards et la High Line

MATIN – Hudson Yards

  • Situé à l’Est de Midtown, Hudson Yards est un nouveau quartier qui a poussé en quelques années. Les tours rivalisent avec celle de Midtown et du Financial District. Vous apprécierez aussi la folie du Vessel, une construction emblématique du quartier.
  • Le matin, je vous conseille de monter au sommet de The Edge. Cet observatoire arbore la plus haute plateforme extérieure en Occident ! Si vous n’avez pas peur du vide, inscrivez-vous à la City Climb. Cette expérience unique vous invite à gravir un gratte-ciel !
  • Une fois sur le plancher des vaches, descendez la magnifique promenade de la High Line. Cette ancienne voie ferrée a été parfaitement réhabilitée. Pour le déjeuner arrêtez-vous au Chelsea Market.

APRÈS-MIDI – Meatpacking District

  • Au bout de la High Line, vous arriverez dans le quartier de Meatpacking District. Cet ancien quartier des abattoirs a été complètement transformé au fil des années et c’est aujourd’hui l’un des quartiers tendance à New York. Vous y verrez nombre de boutiques de créateurs, notamment Diane von Fürstenberg !
  • Je vous conseille de faire un pas de côté en découvrant Little Island, une île artificielle posée sur l’Hudson River.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi visiter l’un des musées de Meatpacking : le Whitney Museum of American Art, le Ground Zero Museum ou le délirant Ice Cream Museum, le musée de la crème glacée.

Jour 8 : un musée et un autre quartier

MATIN – Un musée

APRÈS-MIDI – Un quartier hors de Manhattan

  • Comme vous avez 10 jours à New York, profitez-en pour faire ce que peu de touristes font : sortez de Manhattan ! New York ne se résume effectivement pas qu’à Manhattan et il faut découvrir les autres arrondissements qui composent la ville.
  • Pourquoi ne pas consacrer l’après-midi à la découverte du Bronx. Vous pourrez notamment arpenter le charmant et dépaysant Little Italy in the Bronx, le quartier italien du Bronx. Autre possibilité : prendre le ferry de Staten Island et prendre le temps de visiter St. Georges, la « capitale » de Staten Island.

Jour 9 : Brooklyn et l’Empire State Building

MATIN – Bushwick et Williamsburg

  • Poursuivez votre découverte des autres quartiers de New York en consacrant une journée à Brooklyn. Je vous recommande tout particulièrement le quartier de Bushwick, avec ses fresques géantes impressionnantes. Détour obligatoire aussi dans Williamsburg.
  • Pour ne rien manquer du quartier et voir le maximum de choses en un minimum de temps, inscrivez-vous à notre visite guidée de Brooklyn en français. La visite couvre les quartiers de Bushwick, Williamsburg et Dumbo, avec trajet en ferry sur l’East River.

APRÈS-MIDI – Coney Island, un autre quartier et l’Empire State Building

  • Au printemps et en été, pourquoi ne pas poursuivre votre découverte de Brooklyn par Coney Island. Ce quartier de Brooklyn se trouve au bord de l’océan Atlantique. Il s’agit de la plage de New York !
  • Autre possibilité sinon : mettre le cap sur le quartier de Queens. Je vous recommande notamment le Chinatown du Queens.
  • En fin de journée, mettez le cap sur l’Empire State Building ! Du haut de cet observatoire historique, vous verrez alors tous les lieux que vous avez parcouru pendant vos 10 jours à New York.

Jour 10 : la fin des 10 jours…

MATIN – Shopping ou quartier à revoir

  • Votre séjour de 10 jours à New York touche à sa fin… Mais il faut en profiter jusqu’au bout ! Le matin de votre dernier jour, vous pouvez soit vous adonner à un peu de shopping, soit aller revoir un lieu qui vous a plu. Dans tous les cas, n’allez pas à l’autre bout de la ville. Il faut garder en tête que vous devrez repasser à l’hôtel pour prendre vos bagages et prendre le chemin de l’aéroport.
  • Le matin de votre dernier jour peut être l’occasion de monter à un observatoire, à l’ouverture. Vous pouvez par exemple opter pour le Top of the Rock, si vous ne l’avez pas encore vu.

APRÈS-MIDI – Transfert vers l’aéroport

  • Attention à prendre suffisamment de marge pour votre transfert vers l’aéroport. Vous ne pouvez pas vous permettre de rater votre avion ! Les compagnies aériennes, notamment Air France, recommandent de se présenter 4 heures avant le vol. Les files sont longues à l’enregistrement et au passage de la sécurité.
  • Ajoutez également le temps de transfert entre Manhattan et l’aéroport. Au final, vous devrez partir 5 bonnes heures avant votre vol pour être tranquille. Et si tout roule, vous aurez alors le temps d’un peu de shopping à l’aéroport. Bon retour !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *