Itinéraire pour visiter New York en 4 jours

Que voir et que faire à New York pendant 4 jours ? Voici un programme qui regroupe les visites incontournables de la Big Apple.

Vous passez 4 jours à New York ? C’est un voyage court mais, avec un minimum d’organisation et mes conseils, vous pouvez en tirer le maximum ! Voici le programme que je vous recommande pour profiter au mieux de vos 4 jours à New York.

Jour 1 : l’arrivée à New York

APRÈS-MIDI – Times Square

  • Le programme de votre première journée à New York dépend évidemment de l’horaire d’arrivée de votre vol. Si vous passez seulement 4 jours à New York, je vous recommande de prendre un vol qui arrive au plus tôt. Cela vous permettra de gagner une bonne demi-journée de visites.
  • Passez les formalités d’immigration, récupérez vos bagages et rejoignez votre hôtel. Puis dirigez-vous vers Times Square, le cœur de Manhattan. Vous aurez alors un véritable choc en voyant cette forêt de buildings baignés par une myriade de néons. Bienvenue à New York !
  • Si vous arrivez plus tôt dans l’après-midi, vous pourrez ajouter la visite du complexe Art Déco du Rockefeller Center et monter jusqu’au Top of the Rock, l’un des plus beaux observatoires de New York.

Jour 2 : la pointe Sud de Manhattan

MATIN – Statue de la Liberté et Ellis Island

  • Mettez à profit le décalage horaire pour vous lever tôt et prendre l’un des premiers ferries en direction de la statue de la Liberté. La statue constitue l’emblème de l’Amérique et je vous recommande chaleureusement de la voir de près, même si vous restez peu de temps à New York. C’est une visite marquante qui restera longtemps dans votre mémoire !
  • Le ferry vous emmène ensuite sur Ellis Island. Je vous conseille de descendre à quai pour parcourir l’imposant hall principal d’Ellis Island et pour profiter des magnifiques vues sur la skyline de Manhattan. Je vous propose de reprendre le ferry pour Manhattan en fin de matinée pour déjeuner tranquillement dans le quartier financier.

APRÈS-MIDI – Financial District

Jour 3 : du pont de Brooklyn à Midtown

MATIN – du pont de Brooklyn au Greenwich Village

  • Le décalage horaire devrait encore vous aider à vous réveiller tôt ! Profitez-en pour traverser le pont de Brooklyn en partant de Brooklyn. Vous aurez le soleil dans le dos et vous profitez d’une vue imprenable sur le Financial District. Vous apercevrez même la statue de la Liberté et l’Empire State Building.
  • Une fois dans Manhattan, je vous invite à vous diriger vers Chinatown, le quartier chinois de Manhattan. Continuez par Little Italy, le quartier italien. Puis faites une incursion rapide dans SoHo, le quartier de la mode et des fameux buildings à façade en fonte. Je vous propose de déjeuner dans un café de SoHo ou alors dans le quartier du Greenwich Village, au Nord de SoHo. Ce quartier bohème est idéal pour une pause, notamment dans le Washington Square Park.

APRÈS-MIDI – Midtown

  • La journée avançant, il est temps de remonter vers le Nord pour explorer Midtown. Pour voir l’essentiel de ce quartier central, parcourez la 42ème rue en partant de Bryant Park. Au fil des pas, vous verrez alors la tour One Vanderbilt, la gare de Grand Central Terminal, le Chrysler Building et le siège de l’ONU.
  • En fin d’après-midi, grimpez au sommet de l’Empire State Building, pour l’une des plus belles vues sur New York. Vous aurez Manhattan à vos pieds et vous profiterez d’une plateforme d’observatoire sans vitre.
  • Autre possibilité : poursuivez vers le Nord de Midtown, pour visiter le Rockefeller Center, si vous ne l’avez pas fait le jour de votre arrivée à New York. Rendez-vous au sommet du Top of the Rock, l’observatoire situé au sommet du Comcast Building. La vue est prodigieuse au coucher du soleil, grâce à une plateforme supérieure sans vitre.

Jour 4 : Rockefeller Center et Central Park

MATIN – Rockefeller Center et Central Park

  • Si vous n’avez pas visité le Rockefeller la veille ou le jour de votre arrivée, vous avez la possibilité de le faire pour votre dernier jour à New York. Veillez simplement à rester moins longtemps au sommet du Top of the Rock. Le matin, la vue sur le Sud de Manhattan complètera parfaitement la vue que vous aviez la veille à l’Empire State Building.
  • Rejoignez ensuite Central Park, l’emblématique parc de la ville ! Vous ne pourrez évidemment pas tout voir mais voici la liste des 10 lieux à voir dans Central Park. Je vous conseille de rester dans la partie Sud du parc, qui est de toute façon celle qui abrite le plus de choses à voir.
  • Autre solution si vous avez déjà visité le Rockefeller Center : dédiez la totalité de votre matinée à notre visite de Central Park à vélo, accompagné par un guide français. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour vous de poser toutes vos questions sur New York, en français.

APRÈS-MIDI – En route pour l’aéroport

  • En fonction de l’heure de votre vol, il sera temps de rejoindre votre hôtel pour récupérer vos bagages et partir. Si votre avion décolle en fin de soirée, vous aurez encore un peu de temps pour du shopping dans Midtown ou un petit tour dans un quartier que vous n’aurez pas encore parcouru, par exemple le quartier d’Hudson Yards et la promenade plantée de la High Line.
  • Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas partir à l’autre bout de la ville ni de grimper au sommet d’un observatoire. Vous ne pouvez pas vous permettre de rater votre avion de retour. Ce voyage de 4 jours à New York devrait vous donner envie de revenir !
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *