5 astuces pour éviter les files d’attente à New York

5

A New York, vous serez loin d'être seul(e) à vouloir visiter monuments et musées. Voici comment éviter de passer des heures dans les files d'attente.

file attente queue new york
La queue pour le ferry de la statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

1/ Réservez des billets coupe-files

Le meilleur moyen d’éviter les queues lors de vos visites à New York, c’est d’avoir en poche un billet coupe-file ! Ces billets, un peu plus cher que les entrées à prix normal, vous permettent effectivement de dépasser la queue d’un seul trait.
Le coupe-file qui va vous faire gagner le plus de temps est sans nul doute celui de l’Empire State building. Cet observatoire étant le plus ancien et le plus emblématique de New York, vous pouvez perdre beaucoup de temps à tourner le long des serpentins qui mènent aux ascenseurs. Sauf si vous présentez un billet coupe-file à réserver en option sur la page dédiée aux billets pour l’Empire State building.
Vous pouvez également réserver à l’avance vos billets coupe-files pour le Metropolitan Museum et le Museum of Modern Art (MoMA).

2/ Utilisez un pass

Les pass de New York sont des forfaits qui vous permettent de visiter plusieurs lieux et musées pour un prix forfaitaire moins cher que le prix total de toutes les activités. Mais ce n’est pas tout : les pass vous permettent également de profiter d’entrées coupe-files. Chacun a ses privilèges :

  • Le New York Pass accorde ainsi un accès coupe-file à 15 attractions new-yorkaises dont l’observatoire du Top of the Rock, l’American Museum of Natural History, le Guggenheim Museum, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum, Madame Tussauds New York ou encore le Metropolitan Museum of Art et les croisières de la Circle Line..
  • Le New York Sightseeing Flex Pass comprend de son côté 6 visites avec coupe-file : la Statue de la Liberté et Ellis Island, l’Empire State Building, l’Intrepid Sea, Air and Space Museum, le musée Madame Tussauds, le musée Ripley’s Believe it or Not! et le musée Gulliver’s Gate.
  • Le New York City Pass vous permet de profiter d’une file privilégiée pour embarquer pour la statue de la Liberté ainsi que pour l’entrée au musée du 11 septembre 2001. Dans les deux cas, ces coupe-files sont très appréciés au vu de la foule qui se présentent pour ces deux visites incontournables à New York.
  • Enfin, l’Explorer Pass offre quant à lui un accès coupe-file valable pour l’American Museum of Natural History, le Guggenheim Museum, le Museum of Modern Art (MoMA) et l’Intrepid Sea, Air & Space Museum.

3/ Ne visitez pas les musées le week-end

On l’oublie bien souvent mais les New-yorkais aussi aiment visiter les expositions du moment dans leur ville ! Du coup, si vous voulez visiter tranquillement un musée, en évitant de faire une à deux heures de queue à l’entrée, éviter absolument de programmer ces visites les week-ends ! Exemple avec l’American Museum of Natural History qui est surchargé les week-ends, avec énormément de familles. Le week-end, prévoyez plutôt de visiter Central Park, Harlem, Coney Island ou d’autres lieux en extérieur.

4/ Présentez-vous à l’ouverture…

Un autre bon moyen d’éviter les files d’attente c’est d’arriver peu avant l’ouverture des lieux ou musées que vous souhaitez visiter. Exemple avec la statue de la Liberté : en arrivant à l’ouverture des guichets dans Clinton Castle, à 8h, vous embarquerez sans difficulté sur le premier bateau de 8h30. En revanche, à 10h ou 11h, il faudra déjà s’armer de patience pour enfin monter à bord d’un ferry.
Même chose pour le Top of the Rock ou l’Empire State building. Dans le cas du Top of the Rock, il est d’ailleurs très intéressant d’arriver à l’ouverture car, outre le fait qu’il n’y aura pas de queue à l’entrée, vous pourrez faire de bien meilleures photos avec le soleil du matin éclairant l’Empire State building et le Sud de Manhattan. En revanche, l’astuce est moins pratique pour l’Empire State building, car il est préférable d’y monter dans l’après-midi pour avoir le soleil sur Midtown et le Chrysler building. Dans ce cas, l’option d’un billet coupe-file pour l’Empire State building reste la meilleure.

5/ …ou faites la fermeture

Autre moment de la journée bien plus paisible si vous voulez éviter la foule : l’heure qui précède la fermeture des musées et des observatoires. Que ce soit le One World Observatory, l’Empire State building, le Top of the Rock ou tous les musées de New York, il y a plus grand monde au caisse dans l’heure qui précède la fermeture. Seul inconvénient de cette astuce : certes vous ne ferez pas la queue à la caisse mais vous aurez peu de temps pour en profiter. Tout dépend donc du temps que vous voulez consacrer à l’endroit visité.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Avec un New York Pass dois-je d’abord faire la queue à la billetterie ou puis-je directement faire la queue pour prendre le ferry ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Blandine,
      Avec un New York Pass, il faut passer à la billetterie pour montrer le pass et obtenir, en échange, le billet qui permet de prendre le ferry.
      Bons préparatifs,
      Didier

  2. Encore merci de votre réponse.
    J’ai encore quelques questions, peut-être pourrez-vous me renseigner …
    Ai-je la garantie d’obtenir un billet immédiat avec le New York Pass (pas différé genre revenez à 14h …?)
    Une réservation sur le site statuecruises permet-elle un coupe file grâce à l’heure de réservation sur le billet ?

    • Bonjour Blandine,
      Vous parlez en général ou pour une attraction en particulier ? Si vous arrivez à une heure chargée, il se peut effectivement qu’on vous demande de repasser plus tard.
      Non, la réservation de la statue de la Liberté avec une heure de réservation ne donne pas accès à un coupe-file puisque tout le monde peut choisir l’horaire 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.