10 choses à voir dans Central Park à New York

0

Avec 4 km de long sur 800 mètres de large, Central Park est l'immense poumon vert de New York. Voici ce que vous devez absolument voir !

central park new york sheep meadow
Un dimanche sur les pelouses de Central Park. (Photo Didier Forray)

Lors de votre séjour à New York, je vous conseille vraiment de consacrer une demi-journée ou une journée à Central Park, le plus mythique et le plus grand parc de Manhattan ! Mais que faut-il voir dans ce parc immense, d’une superficie de 3,41 km² ? Voici les 10 lieux que je vous conseille :

1/ The Mall

Cette grande avenue piétonne bordée d’arbres est emblématique de Central Park. Les New-Yorkais la surnomment d’ailleurs la « promenade ». Surtout pensez à passer en revue les bancs, avec chacun une petite plaque personnalisée.

2/ Bethesda Fountain

Au Nord du Mall, vous déboucherez devant la monumentale fontaine de Bethesda, la plus belle fontaine de Central Park. Cette esplanade a été aménagée de 1859 à 1864 et elle s’ouvre sur The Lake, l’un des lacs de Central Park. Le week-end, ambiance garantie autour de la fontaine… et embouteillage de barques en vue sur le lac !

3/ Bow Bridge

A quelques pas de la fontaine de Bethesda, en suivant le lac vers l’Ouest, vous trouverez le Bow Bridge, le pont le plus emblématique de Central Park. Ce pont, construit en 1862 et long de 26,5 mètres, est effectivement un des lieux les plus romantiques du parc.

4/ Strawberry Fields

En poursuivant vers l’Ouest, le long du lac, vous arriverez dans Strawberry Fields, un petit endroit boisé très paisible. Depuis 1985, le lieu abrite un mémorial en l’honneur de John Lennon, l’ancien chanteur des Beatles assassiné en 1980 devant l’entrée du Dakota building, à deux pas d’ici. Le mémorial se veut très simple : une mosaïque avec le mot « imagine », en référence à l’une des plus célèbres chansons écrites par l’artiste.

5/ Alice aux pays des Merveilles

En repartant du côté Est du parc, au niveau de la 75th Street, vous découvrirez l’une des sculptures les plus étonnantes de Central Park : Alice au pays des Merveilles. Cette sculpture inaugurée en 1959 fait partie des endroits à faire absolument si vous êtes avec des enfants. Juste en face de la sculpture, jetez un oeil au plan d’eau de Conservatory Water : un mini-lac réservé aux maquettes de bateau. A voir aussi en descendant vers le Sud : la petite statue du chien Balto, au niveau de la 67th Street.

6/ Belvedere Castle

Voici l’un de mes endroits préférés dans Central Park. D’abord parce que cette reproduction de château médiéval en plein New York a quelque chose de complètement surréaliste ! Ensuite, parce que le belvédère offre une vue superbe sur l’étang des tortues en contrebas, le parc et les immeubles de l’Upper East Side. Je vous conseille de visiter cet endroit l’après-midi pour avoir le soleil dans le dos.

7/ The Ramble

Entre la fontaine de Bethesda et le Belvedere Castle, prenez le temps de vous perdre dans The Ramble. Cette zone boisée, et à la topographie accidentée, vous donnera l’impression de vous promener en pleine forêt. Et pourtant vous êtes au cœur de Manhattan ! Certainement l’un des endroits les plus sauvages du parc.

8/ Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

Au Nord du Belvedere Castle, le Reservoir est le plus grand plan d’eau de Central Park. Contrairement au Lake, à côté de la Bethesda Fountain, cette fois vous ne verrez pas de barques sur l’eau : le réservoir est utilisé pour alimenter deux autres lacs de Central Park, The Pool et la Harlem Meer, le lac situé tout au Nord du parc. Si vous êtes photographe, vous apprécierez la vue sur l’eau et les buildings. Le reservoir fera aussi le bonheur des cinéphiles car il apparaît dans bon nombre de films, dont Marathon Man.

9/ Sheep Meadow

La « pelouse des moutons » est un de mes autres lieux favoris dans Central Park. Mais je ne suis pas le seul à aimer cet endroit ! Le week-end, lorsqu’il fait beau, des foules de New-Yorkais viennent étendre leur serviette sur ces pelouses et prendre le soleil. Un endroit très sympa aussi pour des photos car vous aurez le recul nécessaire pour photographier le parc et les buildings en fond.

10/ Central Park Zoo

Enfin, si vous voyagez avec vos enfants, emmenez-les au zoo de Central Park. Ce zoo n’est pas très grand mais il propose tout de même une grande variété d’animaux. En vedette : les panthères des neiges, les otaries et les pingouins. Le zoo de Central Park est aussi célèbre pour avoir été revu et corrigé dans le dessin animé Madagascar.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :