
Lors de votre séjour à New York, je vous conseille vivement de consacrer une demi-journée ou une journée à Central Park, le plus mythique et le plus grand parc de Manhattan ! Mais que faut-il voir dans ce parc immense, d’une superficie de 3,41 km² ? Voici ci-dessous les 10 lieux que je vous conseille !
1/ The Mall
- Cette grande avenue piétonne bordée d’arbres est emblématique de Central Park. Les New-Yorkais la surnomment d’ailleurs la « promenade ». Surtout pensez à passer en revue les bancs, avec chacun une petite plaque personnalisée. Certaines citations valent le coup d’œil !
2/ Bethesda Fountain
- Au Nord du Mall, vous déboucherez devant la monumentale fontaine de Bethesda, la plus belle fontaine de Central Park. Cette esplanade a été aménagée de 1859 à 1864 et elle s’ouvre sur The Lake, l’un des lacs de Central Park. Le week-end, ambiance garantie autour de la fontaine… et embouteillage de barques en vue sur le lac ! Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas d’ailleurs à louer votre barque à Central Park.
3/ Bow Bridge
- A quelques pas de la fontaine de Bethesda, en suivant le lac vers l’Ouest, vous trouverez le Bow Bridge, le pont le plus emblématique de Central Park. Ce pont, construit en 1862 et long de 26,5 mètres, est effectivement un des lieux les plus romantiques du parc.
4/ Strawberry Fields
- En poursuivant vers l’Ouest, le long du lac, vous arriverez dans Strawberry Fields, un petit endroit boisé très paisible. Depuis 1985, le lieu abrite un mémorial en l’honneur de John Lennon, l’ancien chanteur des Beatles assassiné en 1980 devant l’entrée du Dakota building, à deux pas d’ici. Le mémorial se veut très simple : une mosaïque avec le mot « imagine », en référence à l’une des plus célèbres chansons écrites par l’artiste.
5/ Alice aux pays des Merveilles
- En repartant du côté Est du parc, au niveau de la 75th Street, vous découvrirez l’une des sculptures les plus étonnantes de Central Park : Alice au pays des Merveilles. Cette sculpture inaugurée en 1959 fait partie des endroits à faire absolument si vous êtes avec des enfants. Juste en face de la sculpture, jetez un oeil au plan d’eau de Conservatory Water : un mini-lac réservé aux maquettes de bateau. A voir aussi en descendant vers le Sud : la petite statue du chien Balto, au niveau de la 67th Street. Et puisqu’on parle des enfants, rendez-vous sur notre page dédiée aux bons plans avec des enfants à New York.
6/ Belvedere Castle
- Voici l’un de mes endroits préférés dans Central Park. D’abord parce que cette reproduction de château médiéval en plein New York a quelque chose de complètement surréaliste ! Ensuite, parce que le belvédère offre une vue superbe sur l’étang des tortues en contrebas, le parc et les immeubles de l’Upper East Side. Je vous conseille de visiter cet endroit l’après-midi pour avoir le soleil dans le dos. Plus d’informations sur la page dédiée au Belvedere Castle.
7/ The Ramble
- Entre la fontaine de Bethesda et le Belvedere Castle, prenez le temps de vous perdre dans The Ramble. Cette zone boisée, et à la topographie accidentée, vous donnera l’impression de vous promener en pleine forêt. Et pourtant vous êtes au cœur de Manhattan ! Certainement l’un des endroits les plus sauvages du parc.
8/ Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir
- Au Nord du Belvedere Castle, le Reservoir est le plus grand plan d’eau de Central Park. Contrairement au Lake, à côté de la Bethesda Fountain, cette fois vous ne verrez pas de barques sur l’eau : le réservoir est utilisé pour alimenter deux autres lacs de Central Park, The Pool et la Harlem Meer, le lac situé tout au Nord du parc. Si vous êtes photographe, vous apprécierez la vue sur l’eau et les buildings. Le reservoir fera aussi le bonheur des cinéphiles car il apparaît dans bon nombre de films, dont Marathon Man.
9/ Sheep Meadow
- La « pelouse des moutons » est un de mes autres lieux favoris dans Central Park. Mais je ne suis pas le seul à aimer cet endroit ! Le week-end, lorsqu’il fait beau, des foules de New-Yorkais viennent étendre leur serviette sur ces pelouses et prendre le soleil. Un endroit très sympa aussi pour des photos car vous aurez le recul nécessaire pour photographier le parc et les buildings en fond.
10/ Central Park Zoo
- Enfin, si vous voyagez avec vos enfants, emmenez-les au zoo de Central Park. Ce zoo n’est pas très grand mais il propose tout de même une grande variété d’animaux. En vedette : les panthères des neiges, les otaries et les pingouins. Le zoo de Central Park est aussi célèbre pour avoir été revu et corrigé dans le dessin animé Madagascar.
Bon plan : louez votre vélo à Central Park !
Pour arpenter Central Park, n’hésitez à louer un vélo : c’est le moyen le plus efficace pour voir le maximum de choses sans avoir à marcher des heures durant. Plus d’informations sur la page dédiée à la location de vélo dans Central Park.
Merci pour ce bel article. J’y retournerai en octobre pour la deuxième fois. Je me permets d’ajouter à l’article que Central Park vit également au rythme des fêtes et des saisons. Quand j’y étais allé avant le covid fin octobre, il y avait une journée sur le thème d’Halloween où l’on pouvait assister à des démonstrations de sculpture sur citrouilles. les enfants pouvaient aussi ramener des citrouilles et, le soir venu, elles étaient disposées sur des supports flottants en file indienne et tirées par des canoés (le rameur avait d’ailleurs donné un coup dans la première citrouille et elle était tombée à l’eau ^^ ).
Je re-poste un commentaire, mais je tenais à vous remercier Didier de cette page sur Central Park.
Je me souviendrai de vous quand plus-tard, je planifierai mon voyage à New-York !! : ) : ) : )
J’aimerai tellement aller à New-York !
Cela m’a l’air magnifique…
Surement dans quelques années !!!
Merci Grace à vous j’ai pu réussir mon exposé d’anglais ??
bonjour monsieur, je voulais vous remercier de votre aide car je me suis servi de votre site pour un devoir d’anglais. Cordialement