Qu’est-ce que le Manhattanhenge à New York ?

Le Manhattanhenge est un spectacle naturel à ne pas manquer : le temps de 2 soirées, le soleil se couche pile dans l'alignement des rues de New York. Explications.

C’est une date toujours très attendue à New York : ce soir, 30 mai 2017, New York vivra une nouvelle édition du Manhattanhenge. De quoi s’agit-il ?
Ce terme désigne en fait un phénomène naturel aussi étrange que spectaculaire : le Manhattanhenge correspond aux deux jours de l’année pendant lesquels le soleil se couche pile dans l’alignement des rues de New York, créant un rayon de lumière qui traverse la ville d’Ouest en Est.
Le nom de « Manhattanhenge » s’inspire du site de Stonehenge en Angleterre, un monument mégalithique qui a été construit pour que le soleil se lève dans l’alignement des pierres lors du solstice d’été.

Postez-vous dans une rue qui traverse Manhattan d’Ouest en Est

Le premier Manhattanhenge de l’année 2017 se déroulera donc ce soir à 20h13.  Pour profitez de ce spectacle, installez-vous dans une rue qui traverse Manhattan d’Ouest en Est. Parmi les rues à privilégier : les 14th, 23rd, 34th, 42nd et 57th Streets. Vous pouvez aussi vous poster dans le Gantry Plaza State Park, dans le Queens, juste en face de la 42nd Street. Dans tous les cas, vous ne serez pas tout seul !
Et si vous n’êtes pas à New York aujourd’hui, sachez que vous avez une deuxième chance. Le second Manhattanhenge de l’année 2017 est fixé au 12 juillet 2017 à 20h20. Ensuite, il faudra attendre l’année prochaine !

Photos du Manhattanhenge à New York

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *