5 raisons de partir seul à New York

0

Vous hésitez à partir seul(e) à New York ? Voici 5 raisons de franchir le pas. D'autant que New York est une ville sûre et que vous ne serez pas le seul (ou la seule) à voyager en solo !

voyageur skyline manhattan new york
La skyline de Manhattan rien que pour vous ! (Photo Didier Forray)

1/ Pour faire ce que vous voulez

coucher de soleil New York
Coucher de soleil sur New York depuis le Top of the Rock.

Quand on part en couple, en famille ou avec des amis, il faut forcément composer avec les envies de chacun et faire des compromis. Quand on est seul, pas besoin de composer : vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez !
Si vous avez envie de passer 3 heures au sommet de l’Empire State building ou le Top of the Rock pour suivre le coucher du soleil, vous n’aurez personne pour vous presser. Même chose si vous voulez lézarder au soleil sur la High Line ou dans Central Park, voir le lever du soleil depuis le pont de Brooklyn ou si vous voulez prendre votre temps pour admirer les œuvres d’art au Metropolitan Museum of Art et au MoMA. Voyager seul offre la liberté de bousculer son programme à volonté !

2/ Pour rencontrer des New-yorkais

joueurs échecs new york
Joueurs d’échecs sur Union Square. (Photo Didier Forray)

Ayez en tête qu’il y a plus de 8 millions d’habitants à New York, soit autant d’occasions de faire des rencontres. Et le meilleur moyen de rencontrer des New-yorkais, ou d’autres touristes, c’est encore d’être seul. Vous pourrez plus facilement aborder quelqu’un ou papoter avec votre voisin dans le métro ou dans un restaurant.
Une astuce qui marche à tous les coups ou presque : commencez à faire un selfie dans un endroit comme la Brooklyn Heights Promenade ou Central Park et vous verrez qu’il y aura forcément un New-yorkais pour vous aider. Après la photo, comme les New-yorkais son curieux, il risque de vous demander « where are you from » (d’où venez-vous). La conversation est lancée !
Autre idée : si vous jouez aux échecs, pourquoi ne pas vous mesurer à un New-yorkais dans Washington Square ou dans Union Square ? L’occasion de papoter de New York, entre deux pions…
N’hésitez pas non plus à aborder les pompiers en faction devant leur caserne. Il est bien plus facile de se voir offrir une visite de la caserne quand on est seul que quand on débarque avec toute une famille ou tout un groupe d’amis.

3/ Pour gagner du temps un peu partout

top of the rock new york
Premier au sommet du Top of the Rock ! 🙂 (Photo Didier Forray)

En étant seul, vous serez bien plus rapidement opérationnel le matin ! Pas besoin d’attendre que toute la famille passe sous la douche ! Même chose pour le petit déjeuner : dès que vous avez terminé, vous pouvez vous mettre en route en quelques minutes.
Avec un peu de chance, vous pourrez aussi gagner du temps pour monter au sommet des observatoires de l’Empire State building, du Top of the Rock et du One World Observatory. Pour remplir au maximum les ascenseurs, il n’est pas rare en effet que les employés demandent si une personne seule se trouve dans la file. Soyez au taquet et levez la main !
Le fait d’être seul pourra aussi vous faire gagner du temps dans les bars et restaurants : il est toujours plus facile de trouver une place dans un coin au bar que d’attendre qu’une table de 4 se libère…

4/ Pour vous faire des plaisirs

new york survol hélicoptère
Offrez-vous un tour en hélico !

Quand on part seul, c’est bien plus facile de maîtriser le budget de votre voyage et de choisir vos priorités. Personne ne va vous dire que  » c’est trop cher » ou que  » c’est pas possible ». A vous de juger !
Si vous mourrez d’envie de faire un survol de New York en hélicoptère ou si vous voulez absolument acheter le maillot de l’équipe de baseball de New York, faites-vous plaisir ! Ensuite, vous pourrez compenser la dépense exceptionnelle en déjeunant d’un bagel ou d’un burger vite fait. Au final, vous n’avez de comptes à rendre à personne.

5/ Pour prendre des photos de pro

lever soleil new york
Lever de soleil sur New York. (Photo Anthony Quintano)

Tous les photographes vous le diront : c’est toujours mieux d’être seul pour faire des photos ! Vous pourrez en effet attendre le temps qu’il faut pour avoir la bonne lumière ou le moment précis que vous voulez saisir en image, sans personne sur le dos pour vous dire « on y va maintenant ».
Vous pourrez aussi retourner autant de fois qu’il faut à cet endroit photogénique que vous avez repéré, chose impossible à faire à plusieurs car personne n’aura envie de refaire tel ou tel endroit déjà vu. Si vous êtes photographe, vous allez vous régaler à New York !

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :