Décryptez les acronymes de New York !

SoHo, TriBeCa, MePa, Dumbo… Les New-yorkais adorent désigner leurs quartiers par des acronymes. Voici leurs significations pour que vous puissiez vous y retrouver !

Avant de vous dévoiler les significations des différents surnoms des quartiers de New York, je vous propose un petit jeu. Voici ci-dessous la liste des 12 acronymes new-yorkais : en connaissez-vous la signification ?

1/ SoHo
2/ NoHo
3/ TriBeCa
4/ FiDi
5/ BoHo
6/ Nolita
7/ NoMad
8/ MePa
9/ SoHa
10/ SoBRO
11/ Dumbo
12/ BoCoCa

Vous avez tout ? 🙂 N’hésitez pas à indiquer votre score en commentaire ci-dessous ! Maintenant que vous avez tenté votre chance, place aux réponses et au corrigé. Voici la signification de chaque acronyme :

1/ SoHo : South of Houston Street

  • SoHo est de loin l’acronyme new-yorkais le plus connu. Inventé dans les années 60, il désigne le quartier délimité par Houston Street au Nord, d’où son nom, Crosby Street à l’Est, Canal Street au Sud et la 6th Avenue à l’Ouest. SoHo est le quartier de la mode, résolument tendance. Si vous voulez faire du shopping, c’est LE quartier à visiter !
    Plus d’infos dans cette sélection d’articles sur SoHo. Jetez aussi un oeil aux adresses des créateurs en vogue dans le guide du shopping à New York.
Street art dans SoHo. (PhotoDavid Ohmer)

2/ NoHo : North of Houston Street

  • Bien moins connu que SoHo, NoHo désigne le quartier situé au Nord de Houston Street. Un quartier délimité par Houston Street au Sud, Astor Place au Nord, Bowery à l’Est et Broadway à l’Ouest. NoHo se retrouve donc entre les célèbres SoHo, Greenwich Village et East Village ! Mais ce quartier mérite le détour : le NoHo Historic District a été classé en 1999 pour protéger 125 immeubles de la fin du 19ème siècle.

3/ TriBeCa : Triangle Below Canal Street

  • Comme son acronyme l’indique, ce quartier forme un triangle qui se trouve au Sud de Canal Street. TriBeCa à New York est bordé au Sud par le Financial District. Ce quartier vaut le détour pour ses cast iron buildings, ses immeubles avec façade en fer.
  • Vous pourrez y prendre beaucoup de photos jouant sur le contraste entre les vieux immeubles classés et les tours de verre, dont la One World Trade Center qui toise TriBeCa.
Tribeca New York
Un immeuble classé dans TriBeCa. (Photo Jens karlsson)

4/ FiDi : Financial District

  • Lorsque vous visiterez New York, vous passerez forcément beaucoup de temps à parcourir FiDi, le Financial District, pour visiter la One World Trade Center, le musée du 11 septembre 2001 et Wall Street.
  • Cet acronyme de FiDi est toutefois surtout utilisé par les habitants du quartier et moins par les touristes, qui ne le connaissent pas. Voici une bonne façon de vous faire passer pour un local 😉
One World Trade Center
Au pied de la One World Trade Center. (Photo Anthony Quintano)

5/ BoHo : Bowery below Houston Street

  • Cet acronyme récent désigne le petit périmètre situé autour de Bowery et en dessous de Houston Street. Un petit quartier qui subit surtout l’influence de son grand voisin, Chinatown.

6/ Nolita : North of Little Italy

  • Vous connaissez Little Italy, le quartier italien de New York. En poursuivant au Nord, vous arrivez dans Nolita, le Nord de Little Italy. Nolita débute au niveau de Broome Street au Sud et s’étend jusqu’à Houston Street au Nord. La limite à l’Est se trouve à Bowery et à l’Ouest à Lafayette Street.

7/ NoMad : North of Madison Square Park

  • NoMad fait partie des nouvelles expressions qui tente de se faire un nom à New York : le terme est effectivement apparu en 1999. Il désigne le quartier situé au Nord du Madison Square Park et il est délimité par la 25th Street au Sud, la 29th Street au Nord, la 6th Avenue à l’Ouest et Madison Avenue à l’Est.
  • En terme de monuments, NoMad se trouve surtout entre les célèbres Flatiron Building, qui borde la partie Sud du quartier, et l’Empire State Building, à quelques pas plus au Nord.
Madison Square Park
Vue sur l’Empire State building depuis le Madison Square Park. (Photo
Matthew Rutledge)

8/ MePa : Meatpacking District

  • MePa est un autre acronyme récent : il désigne un quartier bien défini, le Meatpacking District. Un quartier qui a énormément changé en quelques années puisque c’est aujourd’hui un endroit très tendance. Le Meatpacking District marque l’une des extrémités de la High Line. Vous y trouverez aussi le Whitney Museum of American Art.
High Line New York
La High Line suit une ancienne voie ferrée. (Photo David Berkowitz)

9/ SoHa : South of Harlem

  • Alors que le quartier d’Harlem devient de plus en plus touristique, le Sud d’Harlem a lancé lui aussi son acronyme : après le célèbre SoHo, place à SoHa. SoHa englobe les 10 blocs entre la 116th Street et la 106th Street, entre Broadway et Amsterdam Avenue. Le joli quartier de Morningside Heights se trouve donc au cœur de SoHa.

10/ SoBro : South Bronx

  • Le Sud du Bronx a lui aussi son surnom ! SoBro est même une association qui entend revitaliser le Bronx. Et, petit à petit, les choses changent ! Reste que le nom de SoBro n’est pas encore très utilisé par les habitants. Pas facile d’inventer des noms !

11/ Dumbo : Down Under the Manhattan Brooklyn  Overpass

  • Voici certainement le surnom le plus amusant à New York ! Dumbo ne désigne pas l’éléphant de Walt Disney mais ce quartier de Brooklyn qui se trouve entre le pont de Brooklyn et le Manhattan bridge.
  • Un quartier qui a été superbement rénové ces dernières années et que je vous encourage vivement à visiter ! Vous devez notamment absolument parcourir le Brooklyn Bridge Park, pour sa vue superbe sur le pont de Brooklyn et le Financial District.
    Plus d’infos dans cette sélection d’articles sur Dumbo.
dumbo New York
Le Manhattan Bridge vu de Dumbo.

12/ BoCoCa : Boerum Hill, Cobble Hill, Carroll Gardens

  • BoCoCa combine les noms de 3 quartiers situés dans le Sud de Brooklyn : Boerum Hill, Cobble Hill et Carroll Gardens. Ce n’est donc pas un quartier à proprement parler mais un terme qui permet de les réunir. D’ailleurs, ce nom de BoCoCa n’est pas très utilisé par les habitants de ces quartiers.

Les acronymes sont en tout cas une vraie spécialité new-yorkaise ! En 2005, un concours de nom avait même abouti à « Rambo » pour désigner « Right Around the Manhattan Bridge Overpass ». Un surnom déjà oublié, qui n’a pas eu le destin de SoHo !

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. foussier

    9/12… pas mal… j ai de bon souvenirs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *