A quelle heure visiter l’Empire State building ?

Vous partez à New York et vous avez décidé de monter au sommet de l'Empire State building ? Voici mes conseils pour choisir le meilleur moment.

Si je devais comptabiliser toutes les heures que j’ai passé au sommet de l’Empire State Building, je finirais par cumuler plusieurs journées ! En tout cas de quoi répondre à cette question que beaucoup d’entre vous m’ont posé et me posent régulièrement : quel est le meilleur moment pour visiter l’observatoire de l’Empire State Building ? Malheureusement, il est impossible de donner une seule heure précise car il n’y a pas un seul moment mais trois :

Le matin

  • Si le temps est clair et que vous montez à l’observatoire de l’Empire State Building avant 11 heures du matin, vous profiterez d’une vue imprenable sur la pointe Sud de Manhattan. Le soleil éclairera alors Greenwich Village, SoHo, le Lower Manhattan, le Downtown et la One World Trade Center. Au loin, dans la baie, vous apercevrez distinctement la statue de la Liberté et Ellis Island sur la droite et le Verrazano-Narrows Bridge, sur la gauche.
  • Plus près, tout en bas, vous aurez aussi une vue parfaite sur le Flatiron Building. En revanche, avant midi, vous serez à contre-jour pour admirer le Chrysler Building, les immeubles de Midtown et Central Park.
Vue sur la pointe Sud de Manhattan le matin.
Vue sur la pointe Sud de Manhattan le matin.

L’après-midi

  • Aux alentours de 14h-15h, c’est le moment idéal pour profiter de la vue panoramique sur le Chrysler Building et Midtown. Du fait de sa proximité avec Midtown, l’Empire State building offre le meilleur point de vue aérien sur le Chrysler building et cela vaut vraiment à lui seul la visite !
  • Toutes les photos de presse que vous verrez de Midtown depuis l’Empire State Building sont d’ailleurs prises dans l’après-midi ou en fin de journée, à cause ou grâce au soleil. Au loin, vous verrez clairement quelques petites touches vertes : Central Park. Tout en bas, vous bénéficierez aussi d’une vue plongeante sur Bryant Park.
Empire State building
Vue sur Midtown, l’après-midi. (Photo Didier Forray)

Le coucher de soleil et la nuit

  • Pour rendre votre choix encore plus difficile, sachez que le coucher de soleil peut se transformer en spectacle absolument grandiose au sommet de l’Empire State building ! Lorsque le soleil bascule derrière l’horizon du New Jesey, le ciel peut alors prendre des teintes rouges qui vont embraser les tours du Financial District.
  • La vue nocturne constitue elle aussi un must : il faut absolument voir New York scintiller vu d’en haut, avec notamment cette lueur vive, presque irréelle, qui émane de Times Square.
Times Square de nuit, depuis l'Empire State building
Times Square de nuit, depuis l’Empire State building. (Photo Jody Claborn)
Vue sur la pointe Sud de nuit
Vue sur la pointe Sud de nuit. (Photo Karolina Ličina)

Alors que choisir ?

  • Maintenant que je vous ai présenté les 3 meilleurs moments, lequel choisir ? Rusons : je vous conseille de regarder à quel heure se coucher le soleil le jour de votre visite et, partant de cet horaire, de monter au sommet de l’Empire State building deux à trois heures avant. Ainsi, vous profiterez de la vue de jour et de la superbe perspective sur le Chrysler building. Puis vous verrez la lumière décliner et vous aurez peut-être la chance d’assister à un coucher de soleil mémorable, avant de voir New York en version nocturne.
  • Au passage vous assisterez à un phénomène étonnant : du fait de la hauteur des buildings, la nuit tombe différemment à New York. Quand il fait déjà nuit noire dans les rues, il reste encore une lueur au-dessus des immeubles. Et si vous craignez de passer 2 à 3 heures au sommet de l’Empire State building, rassurez-vous : il y a tellement de choses à voir que le temps passe très vite là-haut !
L'Empire State building au coucher du soleil.
L’Empire State building au coucher du soleil.

Comment visiter l’Empire State Building ?

  • L’Empire State Building se trouve sur la Fifth Avenue, entre la 34th Street et la 33rd Street. Le building est évidemment parfaitement desservi par le métro : stations 33 St (ligne 6), 34 St Herald Square (lignes N, Q, R) ou 34 St Penn Station (lignes 1, 2, 3). Le monument est ouvert tous les jours de l’année, de 10h à minuit.
  • Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets pour l’Empire State Building. En option, vous pouvez opter pour un billet dit « coupe-file » qui vous permet d’accéder à l’observatoire en évitant les queues aux ascenseurs.
  • L’Empire State Building est également compris dans plusieurs pass : le New York City Pass, le pass New York C3, le New York Explorer Pass, le New York Pass, le Flex Pass et le Day Pass.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

11 Commentaires

  1. Julien

    Bonjour à vous!
    Je souhaiterais voir coucher de soleil + nuit le 23 août.
    Coucher de soleil à 19h45

    Je partais sur 18h15 , qui est avec un supplément sunset peau

    Mais à 18h pas de supplément…

    Que faire?

    Et à quelle heure se présenter ? L’heure prévue ou avant pour tenir compte de l’attente ?

    Merci ! J’y vois pas clair !

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Attention car il faut prendre en compte le fait qu’il y a un musée à visiter avant de monter. Et du monde aux ascenseurs. Donc en montant à 18h, aucun souci ! Et vous pouvez venir plus tôt si vous voulez passer une bonne heure pour visiter le musée de l’Empire State Building.

  2. Sandy

    Bonjour, attention l’empire ferme à 22h maintenant, avec mon conjoint nous n’avons pas pu y accéder alors qu’on était devant à 21H45, j’ai envoyé un mail à l’empire qui a dit qu’ils allaient changer leur site internet lais toujours pas fait à l’heure actuelle.

  3. Pascale L.

    Bonjour, petit retour d’info après notre séjour : sur vos conseils nous avions réservé le créneau de 16h-16h15 via l’Explorer Pass et il n’y avait quasi pas d’attente alors qu’il y avait un soleil magnifique (ce qui laissait présager un coucher de soleil aux petits oignons ).

    Par contre ils vérifient bien l’horaire de résa avant de vous autoriser à monter, donc bien se présenter à l’heure !

    L’expérience a été top , nous avons attendu la nuit pour voir les lumières de la ville donc 2 visions : celle de jour + le coucher du soleil + la nuit. Je recommande ! Merci pour vos conseils !

  4. Pascale L.

    Bonjour,
    Via l’Explorer Pass, je souhaiterais réserver un billet vers 17h avec supplément $ pour assister au coucher du soleil (il est à 18H30 le 8 octobre). Compte tenu des files d’attente prévisibles le vendredi ou samedi soir, à quelle heure dois-je me présenter : à 17h ou plus tôt pour être sûre d’être en haut au bon moment ?
    Merci

    • Didier Forray

      Hello Pascale,
      Attention car 18h30 sera l’heure à laquelle le soleil disparaît. Or c’est avant que c’est beau, quand le soleil descend doucement. Il faut y être pour 18h dans ce cas.
      Vous oubliez aussi le temps à passer dans le musée. Je prendrais plutôt 16h30, ce qui donne aussi le temps de bien voir le musée.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Pascale L.

        Merci Didier pour ce conseil avisé !
        Ce qui m’inquiète c’est l’attente… Mais je ne sais pas si la queue concerne les gens qui ont déjà leur billet ? Que faire s’il y a 2h d’attente ?
        Si j’ai bien compris vos différents articles et messages, je devrais me présenter seulement à l’heure de ma convocation (16h30 selon votre recommandation) et pas avant, c’est bien ça ?
        J’ai du mal à comprendre comment cela fonctionne… 😥

        • Didier Forray

          Je doute qu’il puisse y avoir 2 heures d’attente car les entrées nécessitent un horaire désormais. 😉

  5. Tripault Chrystelle

    Bonjour, je m’interroge sur les pass: on achète le pass et on a hâte en plus les billets d’entrée, mais avec une remise. Ou bien, l’achat du pass permet d’accéder aux visites sans acheter de billet d’entrée ? Merci davance

  6. Bonillo

    Bonjour on peut le visiter matin et soir le même jour obligatoirement

  7. Lucie Naessens Prevost

    Dans la journée, vue incroyable… De se pencher la tête et de voir ce défilé de taxis et le haut des immeubles que dire. Je me souviens également de pigeons devant mes mains sur le bord du vide. Inimaginable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *