A quelle heure visiter l’Empire State building ?

2

Vous partez à New York et vous avez décidé de monter au sommet de l'Empire State building ? Voici mes conseils pour choisir le meilleur moment.

Une chose est sûre : vous pourrez passer des heures à contempler New York depuis l'Empire State building !

Si je devais comptabiliser toutes les heures que j’ai passé au sommet de l’Empire State building, je finirais par cumuler plusieurs journées ! En tout cas de quoi répondre à cette question que beaucoup d’entre vous m’ont posé et me posent rgégulièrement : quel est le meilleur moment pour visiter l’observatoire de l’Empire State building ? Malheureusement, il est impossible de donner une seule heure précise car il n’y a pas un seul moment mais trois :

Le matin

Vue sur la pointe Sud de Manhattan le matin.
Vue sur la pointe Sud de Manhattan le matin.

Si le temps est clair et que vous montez à l’observatoire de l’Empire State building avant 11 heures du matin, vous profiterez d’une vue imprenable sur la pointe Sud de Manhattan. Le soleil éclairera alors Greenwich Village, SoHo, le Lower Manhattan, le Downtown et la nouvelle One World Trade Center. Au loin, dans la baie, vous apercevrez distinctement la statue de la Liberté et Ellis Island sur la droite et le Verrazano-Narrows Bridge, sur la gauche.
Plus près, tout en bas, vous aurez aussi une vue parfaite sur le Flatiron building. En revanche, avant midi, vous serez à contre-jour pour admirer le Chrysler building, les immeubles de Midtown et Central Park.

L’après-midi

Empire State building
Vue sur Midtown, l’après-midi. (Photo Didier Forray)

Aux alentours de 14h-15h, c’est le moment idéal pour profiter de la vue panoramique sur le Chrysler building et Midtown. Du fait de sa proximité avec Midtown, l’Empire State building offre le meilleur point de vue aérien sur le Chrysler building et cela vaut vraiment à lui seul la visite !
Toutes les photos de presse que vous verrez de Midtown depuis l’Empire State building sont d’ailleurs prises dans l’après-midi ou en fin de journée, à cause ou grâce au soleil. Au loin, vous verrez clairement quelques petites touches vertes : Central Park. Tout en bas, vous bénéficierez aussi d’une vue plongeante sur Bryant Park.

Le coucher de soleil et la nuit

Times Square de nuit, depuis l'Empire State building
Times Square de nuit, depuis l’Empire State building. (Photo Jody Claborn)

Pour rendre votre choix encore plus difficile, sachez que le coucher de soleil peut se transformer en spectacle absolument grandiose au sommet de l’Empire State building ! Lorsque le soleil bascule derrière l’horizon du New Jesey, le ciel peut alors prendre des teintes rouges qui vont embraser les tours du Financial District. La vue nocturne constitue elle aussi un must : il faut absolument voir New York scintiller vu d’en haut, avec notamment cette lueur vive, presque irréelle, qui émane de Times Square.

Vue sur la pointe Sud de nuit
Vue sur la pointe Sud de nuit. (Photo Karolina Ličina)

Alors que choisir ?

L'Empire State building au coucher du soleil.
L’Empire State building au coucher du soleil.

Maintenant que je vous ai présenté les 3 meilleurs moments, lequel choisir ? Rusons : je vous conseille de regarder à quel heure se coucher le soleil le jour de votre visite et, partant de cet horaire, de monter au sommet de l’Empire State building deux à trois heures avant. Ainsi, vous profiterez de la vue de jour et de la superbe perspective sur le Chrysler building. Puis vous verrez la lumière décliner et vous aurez peut-être la chance d’assister à un coucher de soleil mémorable, avant de voir New York en version nocturne. Au passage vous assisterez à un phénomène étonnant : du fait de la hauteur des buildings, la nuit tombe différemment à New York. Quand il fait déjà nuit noire dans les rues, il reste encore une lueur au-dessus des immeubles. Et si vous craignez de passer 2 à 3 heures au sommet de l’Empire State building, rassurez-vous : il y a tellement de choses à voir que le temps passe très vite là-haut !

Y aller

L’Empire State building se trouve sur la Fifth Avenue, entre la 34th Street et la 33rd Street. Le building est évidemment parfaitement desservi par le métro : stations 33 St (ligne 6), 34 St Herald Square (lignes N, Q, R) ou 34 St Penn Station (lignes 1, 2, 3). Le monument est ouvert tous les jours de l’année, de 8h à 2h du matin.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets, en français et en euros, pour l’Empire State building dans notre rubrique Excursions à New York. En option, vous pouvez opter pour un billet dit « coupe-file » qui vous permet d’accéder à l’observatoire en évitant les queues aux ascenseurs.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Dans la journée, vue incroyable… De se pencher la tête et de voir ce défilé de taxis et le haut des immeubles que dire. Je me souviens également de pigeons devant mes mains sur le bord du vide. Inimaginable !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.