Quel observatoire visiter à New York ?

1

One World Observatory, Empire State building, Top of the Rock… Faut-il visiter ces trois observatoires ou n'en choisir qu'un ou deux ?

Le Top of the Rock plaira aux photographes ! (Photo Didier Forray)

Pour découvrir New York, il faut absolument prendre un peu de hauteur au sommet d’un building. Vous aurez le choix puisque New York compte désormais trois observatoires : l’Empire State building, le Top of the Rock et le tout nouveau One World Observatory, ouvert depuis le 29 mai 2015 aux 100ème, 101ème et 102ème étage de la nouvelle tour One World Trade Center.
L’entrée de chacun d’entre eux coûte une trentaine de dollars : 32 $ pour l’Empire State building et le One World Observatory, 30 $ pour le Top of the Rock. Au bout du compte, cela représente un petit budget, surtout si vous partez à plusieurs. Alors que faire ? Faut-il faire les trois ou n’en choisir qu’un ? La réponse est claire et nette : pour avoir pu monter plusieurs fois à chacun de ces observatoires, je vous conseille vivement de faire l’effort et de vous offrir les 3. Pour deux grandes raisons :

La vue

La vue sur Midtown depuis l'Empire State building. (Photo Didier Forray)
La vue sur Midtown depuis l’Empire State building. (Photo Didier Forray)

Chaque observatoire vous propose une vue unique, du fait de son emplacement dans Manhattan :
– Depuis le One World Observatory, vous profiterez d’une plongée formidable sur le Financial District, la pointe Sud de Manhattan et la baie de New York ainsi que d’une vue plus lointaine sur Midtown, avec l’Empire State building et le Chrysler building à l’horizon. Attention : cet observatoire ne propose aucune terrasse extérieure mais cela est parfaitement compensé par les vues.
– Depuis l’Empire State building, vous serez véritablement au cœur de Manhattan avec, d’un côté, la skyline du Financial District en fond et, de l’autre, Midtown avec certainement la plus belle vue qui soit sur le Chrysler building. Je dois dire que j’y monte rien que pour ça : voir la flèche du Chrysler building devenir orange puis rouge au soleil couchant. L’observatoire comprend une petite terrasse extérieure, très fréquentée, qui vous permettra d’entendre les bruits de la ville tout en bas.
– Depuis le Top of the Rock, la vue est également magique ! C’est bien simple : la vue sur l’Empire State building est la plus belle que vous pourrez avoir. Vous verrez le building de bas en haut, de façon proche, avec la skyline du Financial District en fond. Côté Nord, vous aurez aussi une jolie vue sur Central Park, très proche. Cerise sur le gâteau : vous pourrez arpenter plusieurs terrasses réparties sur 3 niveaux.

L’expérience

La vue sur le Downtown depuis le One World Observatory. (Photo Didier Forray)
La vue sur le Downtown depuis le One World Observatory. (Photo Didier Forray)

Chaque observatoire a son Histoire et sa mise en scène. Chacun d’entre eux vous laissera un souvenir impérissable, et pas seulement pour sa vue :
– Le One World Observatory est le plus récent et la montée en ascenseur constitue un moment fort dont vous allez vous souvenir !!! Je n’en dis pas plus non plus sur l’autre surprise qui vous attend au sommet. Tout est fait pour le spectacle ! L’Histoire de cette tour, qui s’élève en lieu et place des anciennes tours jumelles du World Trade Center, est également passionnante.
– L’Empire State building ne vous réserve aucune mise en scène renversante mais il en impose par son style Art Déco grandiose. Dès le hall d’entrée, vous sentirez le prestige du lieu et la force de ce monument qui symbolise New York. Rappelez-vous que l’Etat de New York s’est surnommée « l’Empire State » ! Visiter l’observatoire de l’Empire State building c’est découvrir l’Histoire de la Big Apple et de cette course à la hauteur.
– Le Top of the Rock vous réserve une jolie surprise dans l’ascenseur, mais sans commune mesure avec le One World Observatory. L’observatoire vous séduira surtout pour ses agréables terrasses extérieures, avec des bancs en bois qui vous invite à rester des heures à contempler la ville. Un lieu qui permet à la fois d’admirer la ville tout en se reposant. Le Top of the Rock est d’ailleurs bien moins bondé que l’Empire State building et vous trouverez toujours un petit bout de terrasse paisible, rien que pour vous.

Vue sur l'Empire State building depuis le Top of the Rock. (Photo Didier Forray)
Vue sur l’Empire State building depuis le Top of the Rock. (Photo Didier Forray)

Evidemment, faire les 3 observatoires nécessitent un petit budget, à raison d’environ 30 $ par observatoire. Pour ne pas sortir 90 $ rien que pour les observatoires, mon conseil est de réserver à l’avance un pass, par exemple le City Pass qui comprend notamment les entrées à l’Empire State building et au Top of the Rock. Cela vous évitera de payer le plein tarif dans ces deux observatoires et vous n’aurez plus qu’à payer l’entrée au One World Observatory séparément. Notez que les 3 autres pass comprennent eux aussi les entrées à l’Empire State building et au Top of the Rock : pour connaître les différences entre chacun, lisez le comparatif sur les pass de New York.
Et si votre budget est absolument super serré et qu’il ne doit vraiment en rester qu’un, alors je vais m’engager et vous dire qu’il faut visiter… le Top of the Rock. Pourquoi ? Parce que c’est celui qui vous offrira la vue sur le plus de monuments new-yorkais et que ses terrasses extérieures vous permettront de musarder des heures au sommet. Mais ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir les deux autres observatoires. Quitte à partir à New York et à payer un billet d’avion et des nuits d’hôtel, je vous encourage vraiment à faire ce petit effort supplémentaire qui restera dans vos souvenirs : si vous oublierez vite les vols ou la couleur des murs de votre chambre d’hôtel, les vues depuis ces trois lieux d’exception resteront gravés pour toujours dans votre mémoire !

Les avis des internautes

  • Virginie Mahieu : « Moi j’ai fait les trois mi juillet et, sincèrement, le Top of the Rock était le plus agréable. L’Empire State on est entassé et avec les barrières c’est moins chouette, le One World c’est chouette mais vitré fatalement et le Top of the Rock c’est vaste, on peut bien se promener, c’est sur trois niveaux et le troisième est sans protection, idéal pour les photos et j’ai trouvé la vue sur Central Park et l’Empire géniale. L’ascenseur du One World c’est juste du pur bonheur par contre. »
  • Killdexter Seb : « Tout à fait d’accord. Ayant fait les 3 au mois de juin. The best… Le top of the rock ! »
  • Nadège Dtw : « Top of the Rock, pour moi c’est le mieux !! Suivi de l’Empire. Le One World Trade Center est impressionnant… Surtout d’en bas ! »
  • Veronique Bernardot : « Les 3 sont à faire, 3 mêmes vues de New York mais des hauteurs et des distances différentes. »
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

  1. Il faut varier les points de vue et les horaires
    J ai fait top of the rock jour/nuit. Idem pour Empire
    Top of the rock pour vue sur Central Park (pas top depuis empire à cause de la perspective du Rockefeller) et sur Empire
    Empire pour lui même, son histoire, King Kong et le Chrysler!
    Et le one world pour la perspective et la profondeur

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.