Balade en téléphérique sur Roosevelt Island

0

Marjorie vous emmène pour une balade insolite, et gratuite, en téléphérique jusqu'à Roosevelt Island, sur l’East River.

Queensboro Bridge
Marjorie devant le Queensboro Bridge.

marjorie new yorkPosée sur l’East River, Roosevelt Island se présente comme une île longiligne traversée par le Queensboro Bridge, le pont qui relie Manhattan à Queens. Une île qui offre une balade insolite et qui vous permettra de prendre des photos sympas.
Pour vous y rendre, il faut emprunter un téléphérique ! Rendez-vous sur Tramway Plaza, à l’angle de la 59th Street et de la 2nd Avenue. Munissez-vous de votre Metrocard pour accéder à la passerelle du Tram : le trajet en téléphérique est effectivement compris dans le tarif de la Metrocard. La balade le long du Queensboro Bridge peut commencer…

téléphérique Roosevelt Island
Le téléphérique de Roosevelt Island.

Pour la petite histoire, les cabines des téléphériques étaient suisses à leur ouverture en 1976. Depuis, près de 30 millions de personnes les ont utilisées et une rénovation en 2010 a vu les cabines suisses être remplacées par des cabines françaises, tout droit venues de Chamonix..
Une fois arrivé au terminal sur Roosevelt Island, vous pourrez arpenter l’île pour une balade au calme avec vue sur la skyline de Manhattan.

Les ruines du Smallpox Hospital

Smallpox Hospital
Les ruines du Smallpox Hospital.

Roosevelt Island, baptisée ainsi en 1973, est une île perçue comme « une ville dans la ville », avec ses près de 10000 habitants, ses 3,4 km de longueur et 250 m de largeur. Jusqu’au 19ème siècle, l’île était le domaine agricole de la famille Blackwell et l’île s’appelait d’ailleurs Blackwell Island. De 1921 à 1973, Roosevelt Island devint l’île des démunis et des malades et elle fut surnommée Welfare Island.
L’île accueillait une prison (fermée en 1935) et un hôpital psychiatrique. Vous verrez aujourd’hui encore les ruines du Smallpox Hospital, un bâtiment de style architectural néogothique, achevé en 1854 et ouvert en 1856. L’ancien hôpital a été très endommagé par l’ouragan Sandy en 2012 et il est en cours de rénovation.

Le Four Freedoms Park

Four Freedoms Park
Le buste de Franklin Roosevelt.

Autre curiosité à voir : le Four Freedoms Park, un mémorial dédié au Président Franklin Delano Roosevelt, 32ème Président des Etats-Unis de 1933 à 1945, originaire de l’Etat de New York. Le parc met en avant les 4 libertés mises en avant par Roosevelt dans un discours en 1941 : la liberté d’expression, la liberté de culte, la liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur.
L’entrée au mémorial est gratuite mais vous avez à votre disposition un pot qui recueille des dons pour les œuvres dans la guitoune du gardien du site (moi j’ai donné 1$). Tout au bout du mémorial, vous aurez une jolie vue sur Manhattan et l’East River. De quoi motiver la visite ! Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre… J’attends vos photos sur notre site cnewyork.net 🙂

Roosevelt Island
Vue de nuit sur Manhattan et l’East River depuis le téléphérique de Roosevelt Island.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.