
Du nouveau sur Liberty Island ! La fondation à but non lucratif qui gère la statue de la Liberté et Ellis Island a donné hier le coup d’envoi de la construction d’un nouveau musée dédié à la statue de la Liberté. Le musée ouvrira en 2019 sur la partie Ouest de l’île, face à la statue.
Ce nouvel espace de 2500 m² racontera la genèse du projet et l’histoire de la construction de la statue de la Liberté, de l’atelier parisien de Frédéric Auguste Bartholdi à la réalisation du piédestal à New York. Point d’orgue du musée : la torche originale retrouvera la lumière. La torche se trouve effectivement aujourd’hui dans le hall d’accueil sombre du piédestal et les visiteurs passent devant sans vraiment la voir.
Un projet à 70 millions de dollars
Le musée comprendra aussi une plateforme d’observation sur son toit végétalisé, offrant une vue imprenable sur la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan.
Autre élément exposé : une fresque intitulée « Liberty Stars » sera réalisée à partir d’anciennes poutres métalliques utilisées à l’époque pour soutenir l’armature de la statue. Une salle de cinéma est également prévue avec un film interactif qui racontera l’histoire de la statue.
Le coût total du projet est estimé à 70 millions de dollars. Pour l’heure, 40 millions de dollars ont déjà été rassemblés grâce à de généreux donateurs, dont l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, le réalisateur de Star Wars, George Lucas, ou encore une célèbre boisson au cola… La fondation de la statue de la Liberté estime que le musée pourra accueillir la totalité des 4,3 millions de visiteurs qui viennent sur Liberty Island chaque année.
Petite erreur a corriger c’est Frédéric Auguste Bartholdi … ????
Bien vu ! 🙂 Tu as réussi le test spécial Eiffel ! 🙂