Première fois à New York : les 10 choses qui vont vous frapper

Vous partez pour la première fois à New York ? Voici les 10 choses qui vont vous marquer. New York sait impressionner ses visiteurs !

1/ La hauteur des buildings

  • New York s’impose sans conteste comme la capitale du gratte-ciel ! Si la tour Eiffel constitue le point le plus haut à Paris avec ses 300 mètres, à New York le moindre building de Midtown ou du Financial District dépasse les 300 mètres. Et cela monte bien plus haut, jusqu’à 381 mètres pour l’Empire State Building et même 541 mètres pour la One World Trade Center, la plus haute tour d’Amérique du Nord.
  • Surtout, grimpez jusqu’au sommet des observatoires de l’Empire State Building et de la One World Trade Center pour des vues d’avion ! Je vous conseille aussi de monter au sommet du Top of the Rock : certes l’immeuble ne fait que 260 mètres de haut mais la vue est à couper le souffle.
New York buildings
Le World Trade Center. (Photo Michela Simoncini)

2/ Les rues à angle droit

  • Quand on vient d’une ville européenne, on est tout de suite frappé par le plan implacable de New York et ses rues qui se croisent à angle droit. Cela créé d’ailleurs des perspectives interminables ! N’essayez pas d’ailleurs de vouloir descendre ou monter une avenue en entier : vos chaussures rendront l’âme avant d’arriver au bout !
  • A New York, vous verrez d’ailleurs qu’on compte les distances en « blocks », c’est à dire en nombre de pâtés de maison. Voir mon article sur les blocks à New York. Pour retrouver des rues à l’européenne, dirigez-vous au sud de Houston Street, dans le Downtown.
avenue New York
Une avenue à New York

3/ Le bruit permanent

  • Si vous partez à New York pour chercher le silence absolu, annulez tout de suite votre séjour ! New York est tout l’inverse ! La ville ne dort jamais et le bruit est perpétuel : circulation, sirènes des camions de pompiers ou de la police, foule sur Times Square à toute heure du jour et de la nuit. Même perché en haut des buildings, vous constaterez le bruit de fond de la ville avec ses milliers de blocs d’air conditionné qui ronronnent en permanence.
  • Vous verrez d’ailleurs que le bruit de New York est la première chose qui vous manquera quand vous serez de retour chez vous…
pompiers New York
Un camion de pompiers à New York. (Photo Jazz Guy)

4/ Les vagues de taxis

  • Autre chose qui surprend le visiteur qui vient pour la première fois à New York : l’incroyable marée de taxis qui déferlent dans les avenues et dans les rues ! Il y a très exactement 13 587 taxis en service à New York, d’après le nombre total de licences délivrée par la ville.
  • Le fait que les taxis new-yorkais soient tous de la même couleur jaune renforce d’ailleurs cette impression. Et cette couleur finit finalement par caractériser New York. Mais que serait New York sans ses taxis jaunes ? Voir mon article sur les taxis jaunes et les taxis verts
taxi new york
Un taxi à New York.

5/ Les portions des plats

  • Si en Europe il n’est pas rare de trouver le restaurateur un peu chiche sur les assiettes, c’est tout l’inverse à New York : ici les portions sont énormes et, au début, on se fait forcément avoir. On commande entrée, plat et dessert et quand arrive l’entrée on comprend qu’on va avoir un petit problème pour arriver jusqu’au bout du repas tellement c’est copieux.
  • Une chose à savoir : à New York, il n’y a aucun problème pour demander un « doggy bag » et repartir avec la pizza ou le gâteau qu’on n’a pas terminé. Sachez simplement qu’on ne dit pas « doggy bag », une expression française que personne ne comprend ici, mais une « box ».
sandwichs new york
Des sandwichs new-yorkais…

6/ L’impression d’être dans un film

Central Park
Central Park a servi de décor à de nombreux films.

7/ Le métro vieillot

  • Le fait d’aimer New York n’empêche pas les critiques ! 🙂 Le métro de New York est aussi quelque chose qui frappera le visiteur qui vient pour la première fois à New York : contrairement à Paris, Lyon ou Marseille, l’essentiel du réseau de métro de New York est vieillot, avec des stations qui ne semblent pas avoir bougé depuis sa création dans les années 1900.
  • Au bout d’un moment, on s’y habitue toutefois très bien et le métro fait aussi partie du charme de New York. Ca y est, je suis de nouveau amoureux de New York.
New York métro
Des stations de métro dans leur jus. (Photo Marc Cluet)

8/ La vie de quartier

  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, New York ne arrête pas aux buildings et aux avenues interminables. Vous découvrirez une vraie vie de quartier, que ce soit dans l’Upper West Side, dans l’East Village ou à Brooklyn !
  • Mais le meilleur exemple c’est sans nul doute Greenwich Village : en arpentant ce quartier pourtant situé au cœur de Manhattan, vous n’aurez pas l’impression de vous trouver dans l’une des plus importantes mégapoles américaines. Pour ne rien manquer du quartier, n’hésitez pas d’ailleurs à vous inscrire à notre visite guidée du Greenwich Village en français.
  • Vous verrez aussi que tous les quartiers de New York ont leur parc et que les New-Yorkais adorent y pique-niquer ou simplement s’y détendre. New York est aussi un village !
Greenwich Village
Greenwich Village fait petit village. (Photo Teri Tynes)

9/ L’énergie de la ville

  • Très vite, vous ressentirez cette énergie communicative qui anime New York. Le matin, en semaine, promenez-vous dans Wall Street et les rues du quartier financier pour ressentir la puissance financière de New York.
  • Le week-end, installez-vous dans Central Park pour voir tous ces New-Yorkais qui font leur jogging, du roller ou qui jouent au baseball. New York ne s’arrête jamais et cela vous donnera une énergie folle ! 🙂
New York Stock Exchange
Il y a toujours foule dans Wall Street !

10/ L’envie de s’y installer

  • Au bout de quelques jours, une fois habitué(e) à la vie new-yorkaise, vous devriez rapidement éprouver l’envie de rester. Un phénomène qui touche beaucoup de visiteurs qui viennent visiter New York, contrairement à ceux qui visitent Madrid, Berlin ou Prague.
  • Comment expliquer ce phénomène ? A mon avis, c’est peut-être tout simplement la conséquence des 9 points précédents ! 🙂 Qu’en pensez-vous ? Pour en parler, rendez-vous sur le forum New York ou sur le groupe Facebook Destination New York !
New York depuis le Top of the Rock
New York depuis le Top of the Rock. (Photo Dimitry B.)
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

3 Commentaires

  1. Cotton Marie

    Amoureuse éperdue de NY je ne peux qu’approuver tous ces points.
    J’y retourne avec bonheur pour la 6ème fois en mai.
    Certains me disent « encore ? ».
    Ce qu’ils ne savent pas c’est que chaque voyage là bas est différent puisque je privilégie à chaque fois des nvelles découvertes, des nvelles visites et des nvelles sensations que ce soit à Manhattan, à Brooklyn, au Queens, du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
    Et à chaque fois la magie opère et mon amour reste intacte.
    Voilà, je fais d’autres voyages, je découvre d’autres villes, mégalopoles mais NY reste une pépite, précieuse !!!

  2. croste

    bonjour,

    j’ai séjourné à NYC il y a quatre ans, je réve d’y retourner la découvrir encore et encore…
    ville extraordinaire, pleine de surprises…

  3. Montero

    Magnifique résumé et totalement d’accord avec toi. On en reste imprégné et une seule envie y retourné à nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *